Retour au sommaireGlossaire SCSI / français

 

Nota: les commandes standardisées sont à chercher par ordre alphabétique de leur abréviation anglaise (ACK pour accusé de réception).
Encore nota: ceux qui veulent en savoir plus, se reporteront avec profit aux dernières versions des spécifications SCSI de l'IEEE (X3.131-199X...).
Acronymes utilisés en informatique (en grand breton)

Jargon informatique (en français)

VERSION AVEC IMAGES

A B C D E F G H I (J) K L M N O P Q R S T U V W X (Y) (Z)

Entre parenthèses, les lettres ne contenant pas de définition.

-A- (abc...)

Ack (Acknowledge)

Accusé de réception d'un octet sur le bus de données. C'est une des 18 commandes de bases de la norme SCSI-2

Adaptateur de bus SCSI

C'est un pont reliant le bus système de l'ordinateur (ISA / EISA / MCA / PCI) au bus SCSI. Il se présente sous la forme d'une carte à enficher dans un slot. Il fait donc partie du bus SCSI et on lui attribue l'ID la plus haute du bus(prioritaire).Les anglais le nomment Host Adapter, adaptateur hôte, puisqu'il accueille les autres périphériques SCSI.

Adresse SCSI

Chaque composant SCSI d'une machine a une adresse unique, constitué du numéro de l'adaptateur (0,1,2), de son ID ((0,1,27 pour bus 8 bits) et de son numéro LUN ((0,1,2). Une adresse se présente donc ainsi: (0-2-0).

ANSI

American National Standards Institute, Institut américain privé, chargé de faire adopter les normes américaines par l'ISO

Arbitrage

Gestion des conflits de demande d'usage du bus en fonction des priorités(l'ID la plus forte est prioritaire, il convient donc de l'attribuer à l'adaptateur).

Arbitred Loop

Voir Fibre Channel.

ASPI

Advanced SCSI Programming Interface, interface logicielle développée par Adaptec, comprenant une couche permettant aux créateurs de drivers de matériels SCSI de ne pas avoir à se soucier des différences de caractéristiques des différentes cartes. Ainsi, tous les périphériques dialoguent de la même façon, quelle que soit la carte employée. L'ANSI a développé une norme parallèle, CAM.

Asymétrique (Single ended)

Chaque signal est propagé par un conducteur unique. Pour éviter les interférences, il convient d'utiliser des câbles blindés de haute qualité. Ce mode de transmission s'oppose au mode différentiel, incompatible sans convertisseur.

Asynchrone

Dans ce mode de transmission, l'envoi de l'octet suivant est tributaire de la réception de l'accusé de réception (ACK) de l'octet précédent. Pour chaque octet, il faut un cycle complet, (REQ ACK) avant l'émission du suivant, ce qui limite le taux de transfert du bus. Les messages du bus, sont toujours transmis en mode asynchrone, alors que les données peuvent être transmises en mode synchrone si les deux périphériques supportent ce mode environ deux fois plus rapide.

ATN (Attention)

L'initiateur émet ce signal à destination d'une cible pour l'avertir qu'il veut lui faire parvenir un message. C'est une des 18 commandes de bases de la norme SCSI-2

 

-B- (abc...)

BIOS (Basic Input Output System)

Code contenu dans une ROM (Read Only Memory), permettant à l'ordinateur de dialoguer avec les périphériques d'entrée sortie (I/O). Les périphériques SCSI ne sont généralement pas gérés directement par les BIOS des PCs (il ne faut pas rentrer les caractéristiques du disque dans les registres destinés aux disques IDE).

Les adaptateurs SCSI comporte eux aussi un BIOS, dans lequel sont généralement inscrits des programmes de configuration et de gestion des périphériques.

Bit de parité (d'imparité ;-)

Bit rajouté aux données transmises destiné à en vérifier l'intégrité. En SCSI, la "parité" est impaire, c'est donc un contrôle d'imparité, cependant tout le monde emploie abusivement le terme de parité.

Si tous les périphériques n'acceptent pas le bit de parité (pas obligatoire en SCSI-1), il faut le désactiver.

Bloc

Paquet de données (bits, octets, mots) traité en une seule fois. Les blocs peuvent être de taille fixe ou variable. Voir CCB et CDB.

BSY (Busy)

Brain at work. Pardon, bus au travail. Ce signal (un des 18 signaux obligatoires de SCSI-2) indique que le bus est occupé à une transmission.

Bus

On connaît bien les bus ISA, Nubus,VLB, EISA, VME, USB, PCI, AGP, mais notre préféré, c'est le SCSI |-* Est-il vraiment nécessaire de vous en donner une définition? ;-)

Le SCSI utilise deux architectures de bus, le bus parallèle et le bus série.

Le bus parallèle est le premier a avoir été utilisé(SCSI-1-2 et 3). Son inconvénient est d'être d'un prix de revient élevé et surtout de ne pas permettre facilement de grandes longueurs de câblages.

Pour contrer cet inconvénient, la norme SCSI-3 prévoit l'utilisation d'un bus série, dont les implémentations les plus connues sont IEEE-1394 (FireWire), FC-AL et SSA.

 

-C- (abc...)

 

Câble

Un des meilleurs moyens d'avoir des soucis avec un busSCSI est de le réaliser avec des câbles de mauvaise qualité

Pour juger de la qualité des câbles, jetez un oeil dansle guide de dépannage. Voir aussi la rubrique connecteurs.

CAM (Common Access Method)

Architecture d'un drivers SCSI unique proposéspar l'ANSI, et intégré à la normeSCSI-3 (cf. ANSI: X3T9.2/90-186). Voir aussi ASPI.

CCB (Command Control Block)

Bloc de données de contrôle envoyé par le driverSCSI à l'adaptateur, pour lui indiquerles informations de contrôle dont il a besoin pour un travail donné.

CCS (Common Command Set)

Ce sont les fameuses 18 commandes obligatoires définies par la normeSCSI-2. Elles existaient bien sûr avant (dès 1985), mais cen'est qu'en 1994 qu'elles ont été étendues àd'autres périphériques que lesdisques durs.

CDB (Command Descriptor Block)

Bloc descriptif de commande, composé d'octetsenvoyés par l'initiateur à une cible dans le but d'accomplir une tache donnée(commande, paramètres, adresse, etc.). Le CDB, préparépar le driver est inclus dans le CCB.

Centronics

Société ayant défini un connecteur parallèlepour ses imprimantes. C'est devenu un standard sur PCs. Les connecteursSCSI-1 utilisent une disposition similaire, mais comportent 50 brochesau lieu de 36.

Checksum

Bits rajoutés à un bloc de donnéespour en contrôler l'intégrité.

Chemin logique SCSI

Chemin de communication logique entre la mémoire d'un ou plusieursinitiateurs et une UnitéLogique (LUN). Ce chemin est conservée en mémoire, mêmesi la liaison physique est interrompue (unseul chemin physique peut être actifà un moment sur le bus).

Chemin physique SCSI

Chemin de communication matérielle des signaux entre un initiateuret une cible. Contrairement aux liaisons logiquesdont plusieurs peuvent être actives en même temps, une seuleliaison physique peut être active à la fois.

Cible (Target)

Une cible est un périphériquequi réalise une commande issue d'un initiateur.La cible comprend un contrôleur SCSI quitransmet à l'Unité Logique (LUN) qu'ilgère, dans un "langage" compréhensible par cettedernière, les commandes en provenance de l'initiateur. Une ciblepeut piloter jusqu'à 8 Unités Logiques. Un adaptateur peutaussi, dans certains cas, jouer le rôle de cible.
Les cibles portent une ID (numéro d'identification). Comme la plupart des périphériquesne comprennent qu'une seule unité logique, on ne parle que de cetteID pour désigner, par exemple un disque dur, alors que l'initiateurs'adresse à sa seule Unité Logique (0 dans ce cas).

Command Queuing

Voir Tagged Command Queuing.

Connecteur

 Prise permettant de connecter des périphériquesaux câbles du bus. Ces connecteurs sont normalisés,sauf pour quelques constructeurs, comme IBM et Apple,qui ont choisi d'adopter des connecteurs spécifiques pour certainsde leurs produits.

Voir avec profit, la section connecteurset le guide de dépannage.

Connexion SCSI

Opération par laquelle un initiateur choisitla cible à adresser.

Contrôleur SCSI

ATTENTION, aux confusions! Les adaptateurs SCSI ne sont pas descontrôleurs, mais des ponts.En effet, par analogie aux contrôleurs IDE, beaucoup de novices appellentcontrôleur SCSI, la carte SCSI (l'adaptateur).En fait, le contrôleur est présent dans chacune descibles. C'est lui qui adresse la ou les UnitésLogiques. Par exemple, dans un disque dur SCSI, il y a un contrôleur SCSI qui s'adresse à une unité logique (0), le disque lui même.

C'est la présence de ce contrôleur qui distingue un disque SCSI d'un disque IDE.
La mécanique est la même, l'électronique de la carteest semblable, ce qui différe, c'est la présence du contrôleurSCSI qui traduit les signaux du bus SCSI en commandescompréhensibles par l'électronique de la carte du disque dur.

C'est ce contrôleur qui gère les 8 UnitésLogiques (LUN), que l'on peut trouver par exemple dans certaines toursde CDs, ou des dispositifs RAID.

Différences entre SCSi et IDE

SCSI: le CPU envoie une commande au bus PCI. L'adapteur SCSI transforme cettecommande en commande SCSI. La commande voyage sur le bus SCSI et arrive au contrôleur intégré au disque. Ce contrôleur transforme la commande en un format directement compréhensible par l'électronique du disque dur.

IDE: le CPU envoie une commande au bus PCI. Le contrôleur transforme la commande en un format directement compréhensible par l'électronique du disque dur.

Si les disques ont la même organisation matérielle, lescommandes qui sortent des deux contrôleurs sont identiques.

Convertisseur (Converter)

Dispositif électronique destiné à convertir lessignaux électriques d'un bus SCSI Asymétriqueen signaux électriques compatibles avec un bus Différentiel,et l'inverse. Ces dispositifs permettent donc de placer des périphériquesasymétriques sur un adaptateur différentielet réciproquement.

Certains convertisseurs permettent en étant couplésdos-à-dos, d'augmenter la longueur possible d'un bus SCSI (différentielou asymétrique) jusqu'à 60 mètres.

Dans la norme SCSI-3, les convertisseurs sont désignéspar le terme d'expander qui ne semble pasavoir encore d'équivalent en français (élongateurs?).

 

 

-D- (abc...)

 
DB (Data Bus)

Bus de données. Sur un bus 8 bits, 8 lignes bidirectionnellessont affectées au transfert de données et une neuvièmesert au contrôle de parité (d'imparité).Ces lignes sont repérées de DB(0) à DB(7), laligne de contrôle de parité étant référencéeDB(P). Sur un bus 16 bits, il y a 16 lignes de données plusdeux lignes de parité (DB(P1) et DB(P2)).

Sur un bus 32 bits, pour lequel il faut utiliser deux câbles, uncâble P (celui du bus 16 bits ci-dessus) et un câble Q qui transmetles lignes DB(16) à DB(31) ainsi que les contrôlesde parité 3 et 4.

Décalage (SKEW) Retard différentiel entre deux signaux.
Déconnexion - reconnexion

Les cibles dotées de cette fonctionnalité peuvent se dégagerphysiquement du bus pendant qu'elles exécutentune tâche en mode autonome. Ensuite, elles se reconnectent, le chemin logique ayant été maintenu.

Cette fonctionnalité est donc intéressante en matièrede débit, puisqu'une cible occupée n'interfèrepas avec les autres.

Déconnexion SCSI (Disconnect) Libération du bus par une cible qui avait lecontrôle du bus, celui-ci devenant libre. Cette action est effectuéelorsque la cible a terminé sa tâche, à moins qu'ellesne soit munie de la fonction de déconnexion- reconnexion.
Diaphonie Mélange d'un signal avec un autre, fréquent avec les câbles de mauvaise qualité. Le signald'une piste (ligne) vient moduler celui d'une autre. C'est un phénomènebien connu en Hi-fi.
Différentiel Par opposition à asymétrique.Sur un bus différentiel, les canaux de données(DB) sont doublés. Un des fils porte le signal positif, l'autrele signal négatif. Cette disposition réduit très fortementl'influence aux parasites et permet ainsi d'étendre le bus à25 mètres (même en Fast) avec des périphériqueshaut voltage (HVD) (5v), et à 12 mètres(au lieu de 6 voire 3) avec du bas voltage (LVD) (3,3v).
DIFFSENSE Les broches 21 (8bits) ou 16 (16 bits) transmettent ce signal et serventà désactiver le mode différentielsi un périphérique asymétriqueest branché sur le bus. Il est utilisépar les transceivers LVD/SE(différentiel bas voltage / asymétrique)
DMA (Direct Memory Access Beaucoup d'adaptateurs SCSI autorisent les accèsDirects en Mémoire, permettant d'éviter le transit via leprocesseur.
Driver (Pilote) Programme traduisant les données destinées à un périphériqueen un langage compréhensible par lui. Les pilotes de type SCAM et ASPI sont les plus courants.

-E- (abc...)

 

EISA

Format de bus 32 bits adopté en 1988, compatibleavec le bus ISA (8 et 16 bits). Il n'est plus guèreutilisé que sur les serveurs de réseau,car ses performances remarquables pour l'époque sont aujourd'huien retrait de celles obtenues par les bus PCI.

État

Octet d'information envoyé par la cibleà un initiateur pour lui signaler la finde l'exécution d'une commande.

Expander

 Les expanders, sont des périphériquesSCSI qui ne nécessitent pas d'ID. Ils servent engénéral à gérer le bus SCSI.Dans cette catégorie on trouve les expanders, les répétiteurs,les contacteurs et les RegeneratoRs(marque déposée de Paralan).

Extender

Love me extender disait Elvis. Confondu, avec raison avec l'expander (l'Extender, pas Elvis), ce périphériquen'utilisant pas d'adresse ID permet d'augmenter la longueurdu bus.

Il peut se connecter sur du câble parallèle(SCSI-1 et 2) et sur de la fibre optique ou du coaxial pour les bus série(SCSI-3).

-F- (abc...)

 

Fast SCSI

Norme SCSI-2 permettant le doublement du débit du busSCSI en autorisant le mode synchrone. Le débitpasse donc de 5 Mo/s à 10 Mo/s

Fast-20SCSI

Voir Ultra SCSI

Fast-40SCSI

Voir Ultra-2 SCSI

FastWide SCSI

Désigne un bus élargi par rapportau bus standard 8 bits (narrow). Le Wide 16 est unbus 16 bits, qui a fréquence égale permet donc un débitdouble du bus simple. Le Wide 32 n'a pas eu de succès à causede son prix de revient trop élevé (connectique2 x 68 P et Q). Il semble que le bus Wide 16 représente la dernièreextension du bus parallèle. SCSI s'oriente vers des architecturesBus série pour continuer à croître (SSAFC-AL et IEEE-1394).

FC-AL

fibre Channel-Arbitred Loop n'est pas au départune norme SCSI, mais le SCSI a été adapté pour pouvoirutiliser des technologies dégradées du fibre Channel.

En effet, le fibre Channel utililise différents médiasdont la fibre de verre, la paire et le coaxial et une technologie qui permetdes liaisons de 10 km avec la bagatelle de 16 millions de ports (environ;-). Les fabricants de matériels SCSI ont sauté sur l'occasionet ont adopté une version dégradée, FC-AL (Fibre Channel- Arbitrated Loop) qui en est une version limitée.

Cette implémentation permet d'utiliser127 noeuds avec un débit de 100 Mo/s, le tout avec une longueur decâble de l'ordre de trois kilomètres. En fait les différentsports ne doivent pas être éloignés de plus de 100 mètresde leurs voisins. Si les 126 premiers sont à 1 mètres lesuns des autres, la longueur totale sera de (126 x 1) + 100 = 226 mètres.Cela reste impressionnant!

Les versions utilisant de la paire cuivrée sont bien sûrmoins performantes, surtout quand on augmente la longueur du câble.On obtient 100 mètres de longueur totale à 12,5 Mo/s et seulement25 mètres à 100 Mo/s.

FCP (Fibre Channel Protocole)

Des fabricants ont eu l'idée d'utiliser de la fibre optique (etdu Fibre Channel en général) sur un bus série SCSI.Voir Fibre Channel - Arbitred loop ci-dessus.

fibre Channel

Voir fibre Channel - Arbitred Loop.

FireWire(IEEE-1394)

Bus série haut débit insérédans la norme SCSI-3. Il présente l'avantage d'être compatibleavec une très vaste gamme de périphériques informatiques,mais aussi multimédia (DVD, caméras vidéos). Le remplacementpar IEEE-1394 de la norme Midi a même été envisagé.
Ce bus série a été développé àla fin des années 80 par Texas Instruments et Apple. Aujourd'huide très nombreux constructeurs d'informatique et d'électroniqueaudiovisuelle l'on rejoint.

FPT(Force Perfect Termination)

Terminaisons utilisant des diodes pour neutraliserles variations d'impédance sur le bus SCSI. Il en existe trois sortes,les FPT-3, FPT-18 et FPT-27.

Elles sont encore plus performantes que les terminaisons actives.

Full Duplex

Liaisons bidirectionnelles, telles que celles implémentéesdans les interfaces séries SSA d'IBM (inclusesdans SCSI-3). Ce terme est à la mode, aussi dans le monde des cartessonores avec le développement de la téléphonie surPC. Il est en effet agréable de pouvoir parler en même tempsque son interlocuteur.

En effet, communiquer ne signifie pas entamerun dialogue, mais réaliser deux monologues simultanés. Enl'absence de Full Duplex, les monologues étant alternés, ily a un très gros risque de voir les interlocuteurs s'écoutermutuellement, ce qui serait indécent ;-)

-G- (abc...)

 

Go

Giga-octet (avec un G majuscule) = 1024 Mo = 1024 x 1024 Ko = 1024 x 1024x 1024 octets = 2^30 = 1073741824 octets.

-H- (abc...)

 

HVD (High Voltage Differential)

Périphérique SCSI différentielHaut Voltage (5 volts). Il existe des périphériques différentielsBas Voltage (3,3 volts). Les périphériquesHaut Voltage permettent de créer des bus parallèles de 25mètres en FAST SCSI.

High Performance Serial Bus

Le bus série SCSI-3 comprend des aménagementspour être compatibles avec les standards IEEE-1394(FireWire), FC-AL (fibre Channel - Arbitred Loop)et SSA (Serial Storage Architecture).

Hôte

Ordinateur accueillant un adaptateur et par conséquentun bus SCSI. D'ailleurs, en grand breton, adaptater sedit Host Adapter.

Host Adapter

Voir adaptateur SCSI.

Hot Plugg (Hot Swapp

Le Hot Plugging, (branchement à chaud), permet de connecter aubus SCSI un périphériquesans éteindre l'hôte. Ce systèmeest particulièrement utile sur les systèmes à tolérancede panne, ou il est essentiel de pouvoir enlever un disque défectueuxd'un agrégat RAID, sans avoir à éteindrele serveur.

Il existe quatre niveaux d'implémentation de cette norme, le niveau4 est le seul à permettre et à demander que le bus reste actifpendant les opérations.

-I- (abc...)

 

ID (Numéro d'Identification unique)

Adresse d'identification UNIQUE d'un périphérique(unité) sur la chaîne SCSI. Le nombred'Ids dépend de la largeur du bus:

8 bits: 8 Ids, donc 8 périphériques,dont au moins un adaptateur (carte SCSI)
16 bits: 16 Ids, donc 16 périphériques, dont au moins un adaptateur(carte SCSI)
32 bits: 32 Ids, donc 32 périphériques, dont au moins un adaptateur(carte SCSI)

Les Ids les plus hautes sont prioritaires. Il convient donc de toujoursrégler les adaptateurs sur l'ID la plushaute possible.

L'unicité des Ids ne s'adresse qu'à un bus donné.Il est possible d'avoir trois périphériques ayant la mêmeID dans la même machine, à condition d'avoir trois adaptateurs.

ATTENTION ! Sur un bus Wide (ex 16 bits),toutes les cibles 8 bits) ne seront pas capables de reconnaître unadaptateur réglé sur l'ID 15. Il faudra alors le réglersur l'ID 7 et perdre la possibilité de brancher 8 périphériques.Les mélanges n'apportent pas toujours plus de richesse.Cependant, avec le développement des bus Wides, de plus en plus decibles 8 bits acceptent l'adresse 15 pour un adaptateur.

Voir la section sur ID et LUNs,comment régler l'ID et des stratégies de choix d'ID.

IEEE-1394

Voir FireWire.

Initiateur

 Dans une transaction sur le bus SCSI, c'estcelui qui commence l'activité sur le bus. Si celui qui commence atoujours tort, c'est l'adaptateur qui a presquetoujours tort. Cependant, les cibles peuvent, danscertains cas, être aussi des initiateurs.

Donc, l'initiateur lance une commande à destination d'une cible.Il peut ainsi lui commander de lire des données sur un disque ouun CD, de rembobiner une bande...

Interface

Jonction permettant un transfert d'informations entre deux élémentsd'un système informatique. Il s'agit donc d'un système decodes, de règles, de convention à respecter pour que les échangessoient possibles.

Interruption

Signal temporel asynchrone qui interrompt une tâche CPU au profitd'une autre de niveau prioritaire plus élevé.

L'IRQ 0 à la plus haute priorité, la 7 la plus basse.

Pour l'installation d'un adaptateur, commepour toute autre carte, il faut veiller à ce que son interruptionsoit unique pour ne pas entrer en conflit avec un autre matériel.Cependant, il est possible de faire fonctionner toutes les cartes PCI avec la même interruption.

Deux 1542 d'Adaptec peuvent aussiutiliser la même interruption à condition de développerun driver spécial (non fourni par Adaptec).

En présence de plusieurs cartes SCSI dans un système, ilest possible de choisir la carte prioritaire en lui attribuant l'IRQ laplus basse. C'est en effet intéressant pour choisir la carte quiportera le disque C:

I/O

Input/Output (Entrée/Sortie). Un des 18 signaux normalisésdu bus SCSI indiquant le sens de propagation du signal.

ISA

Industrie Standard Architecture: Format de bus8 et 16 bits (le 32 bits n'a été utilisé que par dessystèmes propriétaires). Il tend à être abandonnéau profit de bus plus rapides, comme PCI.

Sa définitions a été finalisée en 1987.

Isochrone

Mode de transfert avec constante de temps commune. C'est une des fonctionnalitésde l'IEEE-1394.

-J- (abc...)

 

J

10ème lettre de l'alphabet. Rien pour SCSI.

-K- (abc...)

 

Ko

Kilo-octet (avec un K majuscule), signifie 2^10 soit 1024 octets.

ko/s

kilo-octets par seconde (avec un k minuscule). Le ko octet correspondà 1000 octets, on l'utilise pour mesurer les débits (ko/s).

Dans la pratique, la distinction entre Ko et ko n'est pas faite. Si c'estpas OK, je vous mets KO ;-)

-L- (abc...)

 

LAN

Local Area Network: Réseau local par oppositionà WAN (Wide Area Network).

Voir réseau local.

Latence

Temps d'attente avant qu'une commande soit exécutée.

LSB (Least Significant Byte)

Octet (ou Bit) de faible poids.

C'est en général celuide droite pour la configuration des cavaliers gérant les IDs SCSIsur les périphériques.

LUN (Unité Logique)

 Souvent oubliées, les LUNs sont les 8 adresses (codage 3bits)gérables par un contrôleur SCSI.L'ID est l'adresse du contrôleur, l'ID, celle dupériphérique (disque dur).

L'adaptateur peut commander sur un bus 8 bits, 7 cibles, dont le contrôleurpeut commander jusqu'à 8 périphériques.

Cette disposition Multi-LUN est courante sur les gros systèmes,les unités RAID, les juke-box, les tours de CDset certains médias amovibles, comme les Bernouillis doubles

LVD (Low Voltage Differential)

Périphériques utilisables sur un busdifférentiel, mais en 3,3 volts au lieu de 5 volts.

Ce système a été intégré dans SCSI-3.Il est plus économique et surtout permet les périphériquesUltra-2 (à 40 MHz).

-M- (abc...)

 

MAC

Abréviation pour Macintosh, ordinateur développé parApple dont la particularité estde s'appuyer sur l'interface graphique inventée par les chercheursdu Parc RANK-XEROX. Très tôt, Apple a compris l'intérêtdu bus SCSI, même s'il en a souvent dégradéles caractéristiques pour en diminuer le coût.

MCA

Bus 32 bits développé par IBMpour remplacer le bus ISA 16 bits. Ce standard n'a paseu de succès, surtout à cause de son incompatibilitéavec le bus ISA et le coût des cartes dédiées.

Micrologiciel

Logiciel implanté en ROM( PROM EPROM ou EEPROM).

Mo

Méga-octet (avec M majuscule) = 1024 Ko = 1024 x 1024 octets = 1048576octets = 2^20 octets.

mo/s

méga-octets par seconde (avec m minuscule) = 1000 ko/s = 1000x 1000 octets/s.

Dans la pratique on mélange souvent les Mo et les mo, pas lesmégots ;-)

Mode disque

Sur les portables APPLE PowerBook, ce dispositif permet de les brancher sur un ordinateur de bureau Mac. L'ID de l'adaptateur du PowerBook est désactivée, et le disque du portable peut être réglé sur une autre valeur que 0 (de 1 à 6), ce qui permet d'éviter les conflits avec les autres cibles du bus.

Comment activer le mode disque sur un Powerbook 190....

Mot

Ensemble d'éléments binaires traités comme un tout.

Mot Machine

Ou mot sémantique, représente un nombreou une instruction.

Mot Mémoire

Ou mot technologique, groupe de bits traités enune seule opération élémentaire, par exemple, écritureou lecture en mémoire, opération logique ou arithmétique

MSB

Most Significant Bit. Octet de poids le plus élevé. Désigneaussi parfois le bit de poids le plus fort.

MSG (message)

Un des 18 signaux obligatoires du bus SCSI-2. Il indiqueque les données sur le bus concernent un message.

MS-Windows

Interface graphique s'appuyant plus ou moins sur DOS (3.x, 95, 98) et OS multitâche (NT), développée par Microsoft,en s'inspirant des travaux de Rank Xerox.

Multitâche

Possibilité d'exécuter plusieurs tâches, logicielsen même temps.

Il y a beaucoup de chose à dire sur le multitâche qui sortiraientdu cadre du SCSI.

Soulignons que le SCSI est particulièrement adapté auxsystèmes multitâches en particulier grace au dispositif deDéconnexion-Reconnexion.

Multi-threaded SCSI

Le SCSI peut initier plusieurs tâches enmême temps. Cela est permis par la fonction de Déconnexion-Reconnexion.

-N- (abc...)

 

Narrow SCSI

SCSI étroit. C'est le SCSI 8 bits, par opposition au Wide (16 ou 32 bits).

Il utilise généralement desconnecteurs à 50 broches (Apple en a utilisé à 25 etIBM à 60).

NuBus

Bus développé par TexasInstruments, récupéré, avec des aménagements,par APPLE pour ses MacintoshII.

-O- (abc...)

 

Octet

Mot de 8 bits. Généralement transmis enparallèle. Un octet, codé en binaire peut prendre 256 valeurs(2^8).

OS

Système d'exploitation (Operating System). DOS, Mac-OS, Unix,CPM, OS2 et Windows NT sont des OS.

En général, il faut des drivers adaptésà chaque OS pour que les périphériquesSCSI soient reconnus. Cependant, le BIOS des adaptateurs peut permettre de s'en passer dans certainscas.

 

 

 

-P- (abc...)

 

Page

Structures complémentaires de paramètres utiliséespar certaines commandes SCSI.

Ces pages sont identifiées par un numéro, le PageCode.

Paquet de données

En matière de communication entre unitésSCSI de type Processeur et Communication, un paquet de données,contient des informations de début et/ou de fin qui décriventle contenu du paquet.

Il peut aussi comprendre des informations d'état ou de contrôleà l'intention de la cible.

Parité

Voir Bit de Parité (ou d'imparité)

Partition

Découpage d'un volume important en plus petites unités.

Il faut utiliser une partition différente pour chaque systèmede fichier différent (FAT, HPS, HPFS, NTFS)

PCI

Bus système à haute performance, devenantun standard sous Mac et PC. Il remplace la plupart des anciens bus, MCAet VLB. Seuls les bus ISA et EISA continuent à exister, par soucisde compatibilité avec les cartes existantes.

PCMIA

Personal Computer Memory Card Industry Standard. Les cartes PCMIA oucartes PC, peuvent remplir de nombreuses fonctions, dont celle d'adaptateur SCSI. Plusieurs constructeursl'on fait..

Il existe trois épaisseurs de cartes versions 1, 2 et 3. Les cartesSCSI sont généralement de taille 2.

Périphérique

Appareil se connectant à un ordinateur, ainsi que les dispositifsde stockage de données.

Sur un bus SCSI, un périphérique peutêtre un disque dur, un lecteur/graveur de CD, une unité magnétooptique, une sauvegarde à bande, un scanner...

L'utilisation du bus série, et en particulier d'IEEE-1394va augmenter encore cette universalité en rajoutant les périphériquesaudiovisuels, les modems à la liste de compatibilité.

Pilote (driver) Programme traduisant les données destinées à un périphérique en un langage compréhensiblepar lui.

Port

Point d'accès physique à un ordinateur, ou à uneunité.

Port parallèle, port série, port SCSI

Pont

Dispositif permettant de relier deux éléments. Par exemple,un adaptateur SCSI est un pont entre le bus machine (ex: PCI) et le bus SCSI.

Le bus IEEE-1394 accepte 1023 ponts, ce qui permetde le rallonger de façon vraiment appréciable

Processeur SCSI

Unité SCSI Processeur.Unité cible ayant les propriétésd'un ordinateur, unité de calcul. Il échange les donnéespar paquet avec l'initiateur(voir Paquets de données).

Protocole

Tout ce qui est utile pour définir comment les échangesentre deux unités SCSI doivent se dérouler.

Il définit le format, les priorités, la segmentation, lecontrôle de l'intégrité des données

Ce vocable est très répandu en communication, et en réseau.

-Q- (abc...)

 

QIC

Quarter-Inch Cardrige. Ensemble de normes définissantl'enregistrement de données de sauvegarde sur une cassette magnétique.

Certaines unités de sauvegarde à bande, comme la Conner CTMS 3200, sont dotées d'interface SCSI.

-R- (abc...)

 

RAID

Redundant Arrays of Inexpensive Disks. Associations de plusieurs disquesdans le but d'accroître le débit (RAID 0-3-5), et dans lesimplémentations 1-2-3 et 5 d'augmenter la sécuritédes données.

C'est un des gros points forts du SCSI.

Voir la section qui y est consacrée.

Reconnexion

Après une déconnexion, permet àune cible de rétablir la liaisonphysique avec l'initiateur. Pendant la déconnexion,le bus était libéré pour les autresunités.

RegeneratoR

 Régénérateur de signal de busSCSI. RegeneratoR est une marque déposée de Paralan.Ce dispositif permet d'augmenter la longueur possible d'un bus SCSI.

Comme tous les expanders, ce périphériquen'utilise par d'ID.

RegeneratoR permet aussi le Hot plugg en assurantl'isolation du signal I/O.

Répéteur (Repeater)

 Sorte de régénérateur de signal? Là, jesèche. Si quelqu'un connait: écrivezmoi.

Réseau Local

LAN. Le bus SCSI permet de faire un mini "réseau" local entre deux ordinateurs.L'un des ordinateurs porte une carte d'ID7, l'autre d'ID6. Les disques dursdes deux stations doivent aussi avoir des IDs différentescar elle font alors partie du même bus.

Il semblerait que le Clustering s'appuie sur cette possibilité(ex : dans WolfPack de Microsoft).

Voir dans les FAQS comment relierdeux ordinateurs pour partager des disques ou des périphériquesSCSI.

-S- (abc...)

 

SASI

 Shugart Associates Systems Interface: ancêtre de lanorme SCSI, développée en 1979 par Shugart Associates. C'estla première interface intelligente pour micros.

Elle repose sur une d'architecture parallèle (asymétrique).

Débit maximum, 1,5Mo/s en mode asynchrone 8bits.

Scanner

Dispositif permettant de numériser des documents papier De nombreuxnumériseurs (scanners) utilisent l'interface SCSI, à causedu grand débit exigé par ces manipulations.

SCAM (SCSI Configured Auto-Magically)

Toutes les configurations du bus sont faîtes automatiquement,y compris le réglage des Ids. Au boot, une petiteétoile apparaît à gauche des périphériquessupportant cette fonction si elle est activée sur la carte. ATTENTION,avec NT, il faut la désactiver. Pour en tirer parti, il faut un BIOS Machine et un OS Plug And Play.

SCSI-1-2-3

Small Computer System Interface. Comme le nom l'indique,c'est une interface de niveau système, contrairement à IDE,destinée aux mini ordinateurs (et aux micros).

Les normes sont définies (avec un peu de retard sur la fabrication,par l'ANSI.

Voir SCSI-1 SCSI-2 et SCSI-3 et Largeurs /Vitesses de bus SCSI.

SEL

Signal du bus SCSI utilsé au cours des phases de sélectionet de re-selection.

SingleEnded

Voir Asymétrique

Slow SCSI

SCSI lent (<=5Mo/s en mode synchrone).

SPI

SCSI-3 Parallel Interface. Prononcer "spaille", commeespion en grand breton.

C'est le nom que prend l'interface parallèle de la norme SCSI-3 (rappelons que pour continuer à croître,la norme SCSI se convertit au bus série).

SSA

Serial Storage Architecture. SSA est une interface sériedéveloppée par IBM. Elle aété agréée et intégrée par lesous-comité X3T10.1 de l'ANSI à la futurenorme SCSI-3.

Cette interface série, comporte un module FULLDUPLEX à deux canaux, lui permettant donc de soutenir 4 transactionssimultanées. Cette interface est capable d'un débit de 80Mo/s (4 x 20 Mo/s). C'est une interface Plug and Play, acceptant mêmele Hot Plugging de 127 périphériques(dont la carte).

Cette technologie permet d'atteindre des longueurs de 20 mètresen paire torsadée et 2500 mètres en fibre optique. Les connecteursminiatures employés sont de type D à 9 broches.

Comme pour IEEE-1394 et pour FC-AL,il a été développé un interfaçage decette norme avec le SCSI-3. Elle nécessite cependant des périphériquesadaptés.

Elle fait partie des trois implémentations sérielles dubus série SCSI-3 avec FC-AL et IEEE-1394.

Start Unit Command

L'adaptateur envoie un signal de démarragedu moteur d'un disque dur lors du boot. Ainsi, les disques démarrentl'un après l'autre, ce qui évite de surcharger l'alimentation.

Sur le disque dur, cette option s'obtient en fermant le cavalier WS.

Sur la carte SCSI, cette option se règle généralementdans le BIOS, ID par ID.

Stub

Longueurs des câblages internes aux périphériques(distance entre le connecteur et le contrôleurdu périphérique), qui ne doivent jamais mesurer plus de 10cmen asymétrique et 20cm en différentiel. Ces branches, grefféessur le bus ne sont pas terminées.

Ils sont à l'origine de nombreux problèmes difficiles àdétecter, mais ne peuvent pas être supprimés, il fautbien relier le connecteur au périphérique.

Synchrone

Le mode Synchrone permet un échange plus rapide sur le bus SCSI que le mode asynchrone.

Il est initié par un dialogue entre l'initiateuret la cible pendant lequel sont définis lesmodalités du futur transfert de données (fréquenced'horloge). Les unités s'accordent pour adopterle mode le plus rapide permis par l'unité lamoins performante.

Système d'exploitation

Operating System, voirOS.

-T- (abc...)

 

Tagged Command Queuing

Abrégé en Command Queuing, cette fonctionnalitépermet à l'initiateur d'envoyer jusqu'à256 commandes à une cible. En l'absence de cettefonctionnalité, les cibles ne peuvent admettre à la fois,qu'une seule commande par Unité Logique (LUN).
C'est une option proposée par la norme SCSI-2,mais qui n'est pas obligatoire.

Target

Voir cible.

Temps d'accès

Temps nécessaire pour lire ou écrire dans une mémoire,ou pour que les têtes d'un disque dur se placent à l'endroitadéquat du disque dur.

Terminateur (terminaison)

 Source de problèmes sur les bus SCSI parallèles;-)

En effet, la plupart des problèmes rencontrés avec lesbus SCSI sont dus à des terminaisons défectueuses,mal placées ou de mauvaise qualité.

Rappelons que les périphériques FASTet plus rapides nécessitent des terminaisons actives!

Voir impérativement la rubrique Terminaison.

TERMPWR

 Tension de terminaison délivréepar au moins un des périphériquesd'un bus SCSI et au maximum 5 (en théorie). L'écartdes tensions ne doit pas dépasser 1 à 2%.

La carte hôte (l'adaptateur)délivre toujours cette tension (norme).

La tension de terminaison est de 5 volts pour les busasymétriques et HVD et de 3,3 volts pour lesLVD.

Testeur de bus SCSI

Connecteur comprenant une rangée deLED indiquant le bon transit des signaux du bus. (Permet de détecterles fils coupés, et la mauvaise qualité des terminaisons).

-U- (abc...)

 

Ultra SCSI

Augmentation de la fréquence du bus de 10 (FAST) à 20 (Ultra),40 Ultra-2 ou 80 MHz Ultra-3.

Unité logique

Voir LUN.

Unité SCSI

 Unité physique connectée à un busSCSI. Un adaptateur est une unité, de mêmequ'un contrôleur de disque dur, qui estplacé sur la carte électronique de ce disque dur, ce qui faitque par extension on parle d'unité pour l'ensemble du disque (quiest en fait un périphérique).

Unité SCSI à accèsdirect

 Les données peuvent être lues dans un ordre différentde celui où elles ont été entrées (ex: disquedur). Les données doivent être lues dans l'ordre d'entrée(ex unité de bande).

Unité SCSI à accèsséquentiel

 Les données doivent être lues dans l'ordre de leur inscription,comme sur une sauvegarde à bande.

Unité SCSI de communication

 Unité SCSI dont la fonction est de communiquer avec un autresystème. Les échanges se font alors par paquets de données.

Unité SCSI processeur

 Unité SCSI de type processeur(classe 3). Les échanges avec les unités de communicationet les autres unités processeur se font par paquets de données.

Unix

 Système d'exploitation multitâche conçu par Bell(AT&T) en 1973. Les versions les plus courantes en sont Solaris, AIXet Linux

-V- (abc...)

 

Vendor Unique (VendorSpecific)

 Chaque fabricant à un code spécifique, unique. EN SCSIon parle plutôt de Vendor Specific.

Volume

 Support d'enregistrement considéré comme un tout parun OS (partition de disque dur, par exemple).

-W- (abc...)

 

WAN

Wide Area Network: réseau à grande échelle,comprenant des liaisons hors site par LS, RTC, câble, satellite leWAN n'a pour l'instant aucun rapport avec SCSI, il est là àcause du LAN.

Wide SCSI

 Bus SCSI en 16 ou 32 bits de large. L'implémentation32 bits n'a pas eu de succès, en particulier à cause de soncoût de revient. On lui préfère l'Ultra Wide SCSI (16bits) qui a le même débit (40Mo/s à une fréquencedouble (40 MHz au lieu de 20 MHz).
Voir les différents types de bus SCSIet la page connectique.

Wolf Pack

 Système de clustering d'ordinateurs développépar Microsoft, dans le but de fournir une logique de tolérance depanne au niveau serveur, en partageant les mêmes périphériquespar le biais de liaisons SCSI.

WORM

 Write Once Read Many. Disque optique d'archivage, généralementconnecté sur un bus SCSI.

-X- (abc...)

 

X3T10
X3T9.3

 X3T10 est le comité désigné par l'ANSIpour élaborer la future norme SCSI.

X-Window system

 Système de gestion de fenêtres (MIT), permettant l'accèsà une GUI aux utilisateurs de certains Unix.

-Y- (abc...)

 

Y

 25ème lettre de l'alphabet. Rien pour SCSI.

-Z- (abc...)

 
 Z  26ème lettre de l'alphabet. Rien pour SCSI.

Retour au sommet de la page

 

Site crée le9 Août 1997 Visiteurs depuis le 20 août 1997Visiteurs depuis le 20 Août1997

 

Visiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondus visiteurs de SCSI mon Amour (tous sites confondus).
Visiteurs des sites BYC visiteurs des sites BYC (depuis le 15 septembre 1997).

 

Dernière mise à jour : 12/12/99 23:50:26 +0100