Terminaison du bus SCSI

Le bus SCSI doit être terminé à chacune de ses extrémités / Comment terminer un bus / Mélanges 16 bits et 8 bits (Wide et Narrow) / Bus différentiel / Bus série

Différents types de terminaison / Terminaisons passives / Terminaisons actives / Terminaisons parfaites forcées

Comment activer les terminaisons (bouchons, résistances, cavaliers, automatiques...)

Cas particuliers : la carte 2940 UW d'Adaptec / Powerbook d'Apple et autres Macintosh sans terminaison interne.

Pour en savoir plus (donnée techniques, schémas...) allez dans la partie Pro.

Rubrique connexe, voir la page sur la connectique.

Le bus SCSI doit être terminé à chacune de ses extrémités.

En effet, les terminaisons sont destinées à étouffer les signaux lorsqu'ils arrivent au bout du bus, pour éviter qu'ils créent un écho qui pourrait dégrader la qualité du signal. Attention, cette terminaison ne doit s'éffectuer qu'aux extrémités du bus. En ffet, une terminaison placée avant l'extrémité, étouffera les signaux qui ne pourront plus parvenir aux cibles plus éloignées. On recommande généralement de vérifier que les terminaisons sont bien présentes aux extrémités, mais il faut aussi vérifier qu'elles ne sont pas présentes ailleurs!

La norme SCSI-1 se contentait de terminaisons passives (blocs de résistances), mais les hauts débits autorisés par la norme SCSI-2 (Fast) obligent à l'emploi de terminaisons actives, ou mieux de terminaisons parfaites forcées.

Curieusement, ce point est généralement négligé et est la cause de très nombreux déboires, pouvant aller jusqu'à la corruption de données.

Comment terminer un bus.

Le bus doit être terminé à chacune de ses extrémités.

T-Carte SCSI---------Cible 1---------Cible 2---------Cible 3-T

Bus avec uniquement des cibles externes Bus avec uniquement des cibles internes

 

T-Cible 1--------- Carte SCSI---------Cible 2-T

Bus SCSI Interne et Externe

Le principe est donc très simple, il ne peut, doit, y avoir que deux terminaisons, placées chacune à une extrémité du bus.

 Attention, certaines cartes, comme les 2940UW d'Adaptec peuvent prêter à confusion à cause des 4 segments de bus qui en rayonnent. En effet, il n'est pas possible d'utiliser à la fois plus de deux de ces segments, sinon le bus fait un Y, ce qui n'est pas du tout raisonnable (et ne fonctionnera pas). Entre parenthèse, le réglage des terminaisons.

T-Externe 8 bits --------- 2940 UW --------- Interne 16 bits-T (low off / high on)

T-Externe 16 bits --------- 2940 UW --------- Interne 16 bits-T (low off / high off)

T-Externe 8 bits --------- 2940 UW --------- Interne 8 bits-T (low off / high on)

T-Externe 16 bits --------- 2940 UW --------- Interne 8 bits-T (low off / high on)

T-2940 UW --------- Interne (ou externe 8 bits)-T (low on / high on)

T-2940 UIW --------- Interne (ou externe 16 bits)-T (low on / high on)

Il existe la possibilité d'utiliser un câble Wide interne (ou narrow interne) desservant les périphériques Wide internes (ou narrow interne) et aboutissant à un connecteur Wide externe (ou narrow externe). Ainsi, il est possible de charger le bus SCSI à la fois en interne et en externe, même si la branche narrow interne (8 bits) est utilisée.

Adaptateur Interne externe se connectant sur une nappe interne et offrant un connecteur externe. Ici 8 bits (50 fils mini centronics).

La partie qui suit concerne aussi la 2940UW et la plupart de ses concurrentes, mais pas les Adaptec 2940U-2W.

Mélanges 16 bits et 8 bits (Wide et Narrow)

La norme SCSI-2 a défini la possibilité d'utiliser une largeur de bus parallèle plus large (16 ou 32 bits à la place de 8). Les périphériques Narrow (8 bits) sont encore les plus nombreux, et la tentation est grande de mélanger les périphériques 16 et 8 bits.

Cette opération est en général facilitée par la présence sur la plupart des cartes de connecteurs 8 et 16 bits. Il suffit donc, de brancher les périphériques correspondants au bon endroit.

Ainsi, sur une 2940 UW d'Adaptec, on peut brancher, par exemple, un lecteur de CD (terminé) sur la branche Narrow interne, et un disque dur UW (terminé), sur la branche Wide Interne. Attention, il est impossible d'utiliser en même temps le connecteur externe, sinon le bus aurait trois branches (Y), ce qui ne peut fonctionner (terminaison impossible). Par contre, il est possible d'utiliser à la fois un connecteur interne et un connecteur externe, tant que l'on reste dans la limite des deux branches.

Cetains intégrateurs utilisent une nappe Wide un peu spéciale, puisqu'elle conporte à la fois des connecteurs internes et un connecteur externe, qui permet de récupérer en externe la même branche du bus, laissant ainsi la possibilité d'utiliser le connecteur narrow interne, avec à la fois des périphériques Wide en Interne et en Externe (réflechissez, ça paraît compliqué, mais c'est tout bête).

Il est possible de mélanger des périphériques 8 et 16 bits sur le même segment du bus à l'aide de connecteurs spéciaux.

Pour comprendre ce qui se passe, il faut garder en mémoire qu'il y a 18 fils de plus dans le bus Wide que dans le bus Narrow. Il est donc impératif que ces 18 fils supplémentaires soient toujours terminés !

1) Segment externe.

Dans ce cas, pas de problème; le dernier périphérique doit être un périphérique Narrow (8 bits). Cependant, pour que le bus soit correctement terminé dans sa partie haute, il faut utiliser un convertisseur terminant de façon active les 18 fils supplémentaires (68 pour le wide et 50 pour le narrow. Chez Adaptec, ce convertisseur porte la référence ACK-68P-50P-E.

68 -> 50 Externe © Studio BYC 1997© Studio BYC 1997

2) Segment interne.

L'affaire est plus complexe. Il existe deux solutions principales.

a) Utiliser une nappe 68 fils (Wide) pour toute la longueur du bus.

C'est la solution préconisée par Adaptec. Les périphériques 8 bits sont branchés sur les connecteurs Wide, grace à un convertisseur (Chez Adaptec, référence ACK-68P-50P-IU). Cependant, dans ce cas, le convertisseur ne doit pas comporter de terminaison pour la partie haute du bus, car cette terminaison sera effectuée globalement à la fin de la chaîne. C'est la raison pour laquelle, il est généralement conseillé d'utiliser un périphérique wide en fin de chaîne pour assurer la terminaison.

© Studio BYC 1997

Il est possible d'utiliser un périphérique narrow en bout de chaîne, à condition d'utiliser un terminateur actif en bout de câble. Ce terminateur Interne actif, peut être intégré au câble lui même, c'est le cas du câble Adaptec référence (ACK-W2W-5IT)

© Studio BYC 1997

b) Utiliser une nappe 68 fils (Wide) puis une nappe 50 fils (Narrow).

Cette solution, semblable à ce qui se fait en externe, présente cependant quelques inconvénients, c'est cependant la plus fréquente. Malheureusement, la quasi-totalité des convertisseurs 68 -> 50 existants, ne terminent pas du tout, ou de manière passive, les 18 fils excédentaires du Wide. C'est donc une grosse source de problèmes. Cependant, si vous trouvez un convertisseur interne, 68 -> 50, qui comporte, à coup sûr la terminaison de ces fils, vous pourrez l'utiliser. Il ne faut évidemment pas rebrancher à la suite du câble narrow, un câble Wide, mais ça, vous l'auriez deviné ;-)

© Studio BYC 1997

Adaptec n'encourage pas cette solution, et d'ailleurs, cette société ne fournit pas de convertisseurs 68->50 permettant cette opération. D'autres fournisseurs n'ont pas ces scupules et fournissent l'adaptateur nécessaire (avec terminaison active), citons l'incontournable Granite Digital.

3) Interne vers Externe

Pour résoudre le problème, une bonne solution consiste à faire ressortir la nappe SCSI narrow (8bits) à l'extérieur.

Ainsi c'est la même branche du bus, 8bits qui dessert tous les périphériques 8 bits, sans le moindre mélanbge 8bits / 16 bits.

Notons que cette solution permet aussi de n'utiliser que deux des trois branches des cartes Ultra Wide (Adaptec 2940 UW / Tekram 390F).

Cet adaptateur se connecte sur la nappe 8 bits interne et offre un connecteur externe permettant de prolonger la branche 8 bits du bus en externe.

Il existe en version 16 bits (68 broches) et DB25 (pour les Zip et les périphériques des vieux MAC).

Brancher un périphérique wide sur un bus narrow

La tentation est grande d'inverser un adaptateur 68->50 pour en faire un 50->68. Bien sûr, ce n'est pas dans l'espoir de faire fonctionner le périphérique en mode wide, mais simplement pour utiliser un disque wide sans avoir la carte nécessaire (en attendant de se l'offrir). Cette manipulation est à déconseiller très vivement car la plupart des périphériques wides ne sont pas prévus pour gérer cette situation (certains ont un cavalier).

Heureusement, quelques fabricants d'accessoires (comme Granite Digital...) ont prévu le cas et produisent un adaptateur spécial 50->68 permettant ce branchement en proposant au périphérique wide, les signaux qu'il s'attend de recevoir (les 9 lignes supplémentaires ne sont pas dans le vide). Le périphérique wide fonctionne bien sûr en mode narrow, il ne faut pas rêver.

Gestion des terminaisons sur certains ordinateurs Apple dont les Powerbook.

Certains ordinateurs Apple ne comprennent pas de terminaisons internes et Apple préconise un positionnement surprenant des terminaisons.

Voici, par exemple, comment gérer les terminaisons sur un Powerbook 190.

ATTENTION ! Sur certains MAC, comme le PowerBook 100, la broche 5 (TermPWR) n'est pas alimentée. Il faut donc qu'au moins une des cibles externes fournisse la tension de terminaison (en SCSI-2, la tension de terminaison est toujours délivrée, au moins par la carte).

Terminaisons sur Powerbook Apple

Avec un seul périphérique externe, il faut une terminaison gigogne en bout de câble M2538LL/A et une terminaison sur l'autre connecteur du périphérique. étonnant, non ?

Terminaisons sur Powerbook Apple

Avec plusieurs périphériques, il faut une terminaison en bout de câble M2538LL/A et une autre sur le dernier périphérique de la chaîne.

Bus différentiel

Bien que rare sur PC, le bus différentiel est utilisé sur Mini, car il permet d'obtenir des lignes plus longues, jusqu'à 25 mètres. Ce type de bus est moins capricieux en ce qui concerne la qualité des terminaisons.

Visuellement, les connecteurs et les câbles sont les mêmes que pour les bus asymétriques (ce qui risque d'engendrer des erreurs aux conséquences facheuses). Chaque signal est transporté par deux fils, ce qui permet d'équilibrer les bruits de ligne.

ATTENTION, il ne faut jamais mélanger sur un même bus des périphériques différentiels et des périphériques asymétriques (single ended) sous peine de devoir casser à nouveau sa tirelire.

Notons cependant qu'il existe des convertisseurs qui permettent cette opération sans risques. On en trouve chez Ancot, Apcon, Paralan et Rancho.

Bus SCSI série

La norme SCSI-3 / IEEE-1394 offre un bus série qui présente l'avantage de régler automatiquement les problèmes de terminaison. Y en a qui vont être contents.

Différents types de terminaisons

Il existe trois principaux types de terminaisons:

1) Les terminaisons passives

C'est ce type de terminaison qui était préconisée pour le bus SCSI-1. En principe, ce type de terminaison ne devrait pas être employé pour les bus SCSI-2 et +.

Il s'agit d'un blocs de 18 résistances (bus 8bits) qui terminent chaque extrémité des fils du bus.

Les 18 signaux terminés sont :

I/O - Req - C/D - Sel - Msg - Rst - Ack - Bsy - Atn - DB (p) et DB (7 à 0).

Pratiquement, cette terminaison par résistance est réalisée par des ponts de deux résistances couplées, ce qui donne en fait une valeur de 132 ohm 220x330/(220+330)=132.

La résistance de 220 ohm sur le +5 volts (TERMPWR, alimentation de la terminaison).
La résitance de 330 ohm sur la masse.

Les terminaisons se présente en interne sous forme de boîtiers à 14 pattes, ou plus fréquement sous forme de barettes. Suivant les fabricants, il faut deux ou trois barettes pour charger un bus SCSI.

En externe, elles sont soit incorporées aux périphériques, soit à placer sur le câble. Dans ce cas, elles ont l'aspect de connecteurs (bouchons) Centronic 50 (ou DB25) et se placent donc sur les connecteurs des périphériques. Si le périphérique n'est muni que d'une seule prise, il faut employer un connecteur gigogne qui s'intercale entre le câble et le dernier périphérique externe du bus.

L'alimentation de terminaison (TERMPWR) est assurée par 1 à 5 des périphériques du bus. Attention, la tension délivrée par les différents périphériques doit être la même à 1% près. Il ne faut jamais éteindre, même si l'on ne s'en sert pas, le périphérique qui délivre la TERMPWR. La configuration de la fourniture de la TERMPWR est généralement assurée par un cavalier.

Pour en savoir plus (donnée techniques, schémas...) allez dans la partie Pro.

2) les terminaisons actives

La norme SCSI-2 prévoit des débits plus importants, en particulier grâce au mode synchrone. Dans ces conditions, les terminaisons passives à 132 ohm deviennent inefficaces et la norme prévoit une terminaison à 110 ohm assurée par une seule résistance alimentée par une source de tension stabilisée.

Les terminaisons actives utilisent donc des régulateurs de tension au lieu des diviseurs de tension des terminaisons passives. Pour en savoir plus (donnée techniques, schémas...) allez dans la partie Pro.

En interne, elles sont généralement intégrées dans les cartes SCSI et les cibles qui ne comportent pas de blocs de résistances (à vérifier dans la doc des périphériques). Certains fournisseurs proposent toutefois des terminaisons actives pour nappe interne (Granite Digital...).

En externe, elles se placent sur les connecteurs du dernier périphérique de la chaîne (comme les bouchons de terminaison passive).

Terminaison active Granite Digital
Terminaison active de marque Granite Digital avec connecteurs plaqués or et LED de contrôle.

3) les terminaisons parfaites forcées (FPT)

C'est une catégorie évoluée de terminaison active complété par des diodes destinées à éliminer les hausses et les baisses du signal. Cest diodes ne sont pas reliées à la masse et au +5V, mais à deux tensions de sortie régulées.

Il en existe trois sortes :

FPT-3 Elles contrôlent 3 lignes du bus 8 bits.

FPT-18 Comme leur nom l'indique, elles contrôlent les 18 signaux du bus SCSI 8 bits (pas les masses).

FPT-27 Comme les FPT-18, elles contrôlent tous les signaux, sauf les masses, mais sur les bus 16 bits.

Ces terminaisons très performantes présentent l'inconvénient d'une trop grande consommation de courant, ce qui peut, dans certains cas conduire à des problèmes. Leur domaine d'application est principalement les longs bus FAST SCSI (pas les Ultra).

Pour en savoir plus (donnée techniques, schémas...) allez dans la partie Pro.

Retour au sommet de la page

© BYC 1997-1998

De Gauche à droite: Terminaison active
Terminaison passive gigogne Apple
Terminaison passive
Terminaison active gigogne db25 HP.

Testeur de bus
Testeur de bus SCSI, modèle de base à 18 diodes.

Il existe différents types de dispositifs permettant d'activer une terminaison

Terminaisons se branchant sur le câble ou la nappe (indépendantes des périphériques)

Bouchon externe

C'est une prise qui se branche sur le dernier élément d'une chaîne SCSI externe.

Il en existe de différents types (passif, actif et parfait)

Vous en trouverez certains modèles qui sont gigognes, c'est à dire qu'ils permettent de brancher un périphérique qui ne comporte qu'une seule prise SCSI. Il se branche entre l'extrémité du câble et le dernier périphérique de la chaîne externe.

Bouchon interne

Il existe des "bouchons" internes qui se fixent à la fin d'une nappe SCSI. Ils sont d'ailleurs généralement intégrés à cette nappe. Il en existe des modèles actifs, toujours préférables.

En interne, il est plus économique d'utiliser les terminaisons intégrées aux périphériques.

Terminaisons sur les périphériques

Blocs de résistances

Ce système tend à être abandonné car c'est un système passif, insuffisant pour les périphériques rapides.

Il faut enlever toutes les résistances, généralement au nombre de 2 ou 3.

Résistances passives

Différents types de résistances. Remarquer les petits passants de ruban adhésif qui permettent d'extraire les résistances sans risquer de tordre les broches. Il existe des résistances de plusieurs couleurs, noires, rouges, jaunes, oranges, de longueurs différentes et aussi de forme différente. Certaines ont des angles droits, d'autres sont arrondis. Il en existe aussi qui se présente sous la forme de puce.

© Bernard-Yves COCHAIN 1997
On remarque nettement la présence des petits trous indiquant l'emplacement des deux barettes de résistances.

Activation par jumper

La plupart des périphériques comportent ce genre de terminaison qui présente l'avantage de ne pas risquer de perdre les résistances. De plus, ce dispositif commande généralement une terminaison active.

Ce cavalier s'appelle généralement TE (Terminaison Enabled). Attention, il ne faut pas le confondre avec le cavalier TP (Terminaison Power) qui indique que le périphérique doit donner la tension de terminaison (on peut laisser ce cavalier en place, quelle que soit la position du cavalier TE).

© Bernard-Yves COCHAIN 1997
Sur ce disque, pas d'emplacements pour enficher des résistances, mais un cavalier indiqué TE. Il s'agit d'une terminaison active (on en remarque les composants implantés autour du cavalier). Il s'agit d'un des tout premiers modèles de disques avec terminaison active intégrée
© Bernard-Yves COCHAIN
Sur ce disque récent, l'activation de la terminaison se fait sur le bloc de cavalier centralisé. Remarquer la plus grande intégration des composants qui tiennent sur une carte deux fois plus petite que celle des générations précédentes. Il s'agit bien sûr d'une terminaison active.

Activation par interrupteur

Assez fréquente sur les périphériques externes, elle se rencontre aussi parfois sur des périphériques internes. Il suffit de déplacer le curseur du bon côté.

Activation par logiciel

La plupart des adaptateurs SCSI disposent de cette possibilité. Cette fonction évite d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur qaund on veut brancher un périphérique externe sur une carte qui n'en comportait pas. Si vous avez une carte à réglage par cavalier et que vous pensez avoir de temps à autre besoin de fixer un périphérique externe, il est plus simple de placer un bouchon externe sur la prise.

Pour un exemple de configuration, voir le guide d'installation.

Activation automatique

Les cartes SCSI actuelles le font souvent, mais aussi les nouveaux périphériques qui commencent à avoir cette possibilité. Là, plus de problèmes, tout se règle tout seul, y compris les IDs, magiquement (ces périphériques sont en effet aussi SCAM (SCSI Configured Auto-Magically).

Si vous avez bien regardé ce chapitre sur les terminaisons, vous devriez commencer à vous en tirer pas mal, non ?

Vous pourrez cependant en savoir plus dans SCSI mon Amour pour les pros

Retour au sommet de la page

Dernière mise à jour : 13/12/99 00:10:27 +0100

Visiteurs totauxVisiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondusVisiteurs des sites BYC Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade