Mode Disque PowerBook Apple

Le mode Disque permet d'utiliser le disque dur d'un portable comme un disque dur externe pour une station Apple.

Cette utilisation possible sur tous les systèmes (des clusters de serveurs aux PC sous DOS) est aussi disponible sur certains Macintosh. Apple a employé ce dispositif sous le vocable Mode Disque. Ce mode permet d'utiliser le disque dur d'un portable Powerbook à partir d'une station de bureau. Dans ce cas, l'adaptateur du portable est désactivé et l'ID de son disque est modifiée (au choix de l'utilisateur). Ce mode est activé par le pin 1 du connecteur HDI-30.

Comme les MAC sont moins paramétrables, seuls quelques ordinateurs peuvent en bénéficier, parmi eux, les powerBook. Cette solution représente une solution élégante pour la mise à jour d'éléments entre le portable et un ordinateur de bureau. Bien sûr, il existe la possibilité d'utiliser AppleTalk, mais le débit est alors si faible qu'une mise à jour importante prendrait des heures. Le mode Disque propose donc une alternative rapide, une sorte de mini réseau.

Ce qui est nécessaire

Comme trop souvent chez Apple, la première étape consiste à mettre la main à la poche pour acheter le matériel nécessaire. Outre les câbles et terminaisons standard (il faut au moins une terminaison gigogne pour relier le câble SCSI de la station au câble HDI-30 du PowerBook), il faut aussi acquérir un cordon spécifique qui se branche dans le connecteur HDI-30 du Powerbook. C'est ce cordon qui fait basculer au démarrage le PowerBook 190 en mode disque.

Le câble mesure 25 cm et porte la référence M2539LL/A. Il est gris foncé, contrairement au câble HDI-30 standard (M2538LL/A) qui est gris clair et mesure 50cm.

Pourquoi un câble si court ?

25 cm, c'est très court, mais il y a une bonne raison, le PowerBook 190 ne comportant pas de terminaison interne, la terminaison doit être placée sur le câble externe. Si le câble était trop long, il y aurait trop de problèmes. Ceci n'est pas trop grave si l'on considère qu'il faut brancher de toute façon un autre câble en provenance de la station.

Mode disque Apple © BYC 1998

Remarquez la présence de la terminaison gigogne faisant le lien entre le câble M2539LL/A et le câble SCSI en provenance de la station Macintosh. Lors d'un usage fréquent, il est possible de laisser en place le dispositif et de seulement débrancher la prise HDI-30 du PowerBook lorsque l'on veut l'utilser de façon autonome.

Comment activer le mode disque

1) relever toutes les ID SCSI utilisées par la station.

Sur un bus SCSI, l'ID doit être unique. Il faudra donc que le disque du portable possède une ID qui n'est pas encore utilisée sur la station à laquelle il sera raccordé.

2) régler le powerbook sur une ID pas utilisée par la station

Ouvrez le tableau de bord Réglages PowerBook
Sous la section Mode Disque SCSI choisissez une ID SCSI libre déterminée à l'étape 1 (entre 1 et 6).

3) éteignez tout, le Powerbook et la station, mais aussi tous les périphériques SCSI externes.

Tout doit être éteindre car le bus SCSI des MAC serait endommagé par des branchements à chaud.

4) connectez tous les câbles qui doivent relier le Powerbook à la station.

Powerbook -- Câble M2539LL/A -- Terminaison gigogne -- Câble SCSI de la station .
Pour la liaison entre la terminaison et la station, il faut choisir le câble convenable (généralement DB-25 / Centronics 50), mais il est aussi possible de laisser en place les autres périphériques de la chaîne. Par exemple un lecteur de CD externe ou un scanner, à condition que ces périphériques possèdent deux prises SCSI. N'oubliez pas dans ce cas de désactiver la terminaison du dernier périphérique de la chaîne SCSI de la station.

5) Allumez le Powerbook
  Un icone indiquant l'ID SCSI choisie à l'étape 2 apparait à l'écran. Le Powerbook est en mode disque.
6) Allumez les périphériques externes

S'il y en a, bien sûr...

7) Allumez la station

Au démarrage, vous trouverez un icone de disque dur supplémentaire sur le bureau, c'est celui du disque du PowerBook.

Vous ne pouvez pas utiliser le PowerBook, mais vous pouvez accéder à son disque dur à partir de la station comme si le disque était un des siens.

Comment désactiver le mode disque

Éteignez les deux machines et tous les périphériques SCSI. Débranchez les câbles (y compris celui sur le PowerBook), s'il y a des périphériques externes, réactivez les terminaisons convenables et relancez les deux ordinateurs qui serront à nouveau deux machines indépendantes.

Petite astuce si vous utilisez souvent le mode disque.

Il est possible de laisser connecté le câble M2539LL/A sur le câble SCSI de la station (s'il y a des périphériques externes, réflechissez bien aux terminaisons). Ceci permettra un branchement plus rapide lors de la prochaine connection car il suffira de connecter le câble M2539LL/A sur le Powerbook. Il faudra néanmoins tout éteindre avant de brancher.

Dernière mise à jour : 12/12/99 23:48:49 +0100

 

Visiteurs totauxVisiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondusVisiteurs des sites BYC Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade