Les IDs et les LUNs SCSI

 

ID et LUN / Adressage SCSI / Nombre de périphériques / Comment régler les IDs / Stratégies de choix des IDs

ID et LUN

On entend toujours parler d'ID SCSI, mais presque jamais de LUN (Unité Logique). Pourtant, c'est bien ce dernier élément qui est le plus important.

En effet, c'est aux LUNs (Unités Logiques) que s'adressent les ordres. Cependant, comme la plupart des périphériques n'ont qu'une seule Unité Logique, cet abus de langage n'a pas trop de conséquence. Lorsqu'un périphérique n'a qu'une seule Unité Logique, celle-ci porte le numéro 0. Les périphériques qui en comportent plusieurs, sont par exemple les disques Bernouilli Dual de Iomega, les juke-box, les tours de CDs et les systèmes RAID. Sur les gros systèmes, il est également fréquent que les contrôleurs gèrent plusieurs disques.

ID (Numéro d'identification)

L'ID est donc un numéro d'identification sur le bus SCSI. C'est "l'adresse" d'un contrôleur SCSI, lui même capable d'adresser 8 unités logiques.

En effet, la carte SCSI n'est pas un contrôleur, mais simplement un pont entre le bus de l'ordinateur (ISA / VLB / EISA / MCA / PCI...) et le bus SCSI. Le contrôleur se trouve dans chacun des périphériques (cibles). Par exemple, dans un disque dur, il y a un contrôleur SCSI, qui a une fonction équivalente à celle de la carte IDE ou ST-406-512.

Dans certains périphériques, comme les Juke Box ou les dispositifs RAID, ce contrôleur ne contrôle plus seulement un disque, mais plusieurs éléments, par exemple 8 CDs, ou 8 disques durs. Ce sous niveau d'adressage, s'appelle Unité Logique (LUN).

En fait, c'est toujours à cette unité logique que s'adresse l'initiateur (Carte SCSI). Quand il n'y a qu'une unité logique dans une cible, celle ci porte le n°0.

LUN

Comme nous venons de le voir, chaque cible peut accepter 8 unités logiques. L'initiateur, s'adresse toujours aux unités logiques, jamais à la cible. La cible n'est qu'un "carrefour", une balise sur la route de l'ordre SCSI.

L'adressage SCSI

Quand un initiateur, par exemple une carte SCSI doit s'adresser à un un disque dur, elle lance l'ordre à une adresse du type :

ID SCSI - LUN

Un ordinateur peut accepter plusieurs cartes SCSI. Il faut donc que ces cartes soient différenciées. Elles portent chacune un numéro (à partir de 0).

Ainsi, pour d'adresse à un disque dur portant l'ID 4 sur la deuxième carte SCSI, l'adresse sera: 1-4-0 où 1 représente la deuxième carte (la première est la 0), le 4 représente l'ID de la cible (le contrôleur du disque dur) et 0 représente le numéro d'Unité Logique du disque.

Pour l'adressage d'un CD-ROM situé dans un Juke Box, l'adresse sera: numéro de la carte -- ID du Juke Box -- LUN du CD. Ainsi, l'adresse 0-5-4 indique la première carte SCSI, le périphérique d'ID 5, et dans ce périphérique (le juke box), le cinquième lecteur de CD (VOIR ILLUSTRATION ci dessous).

Bus SCSI, branchement externe


Nombre de périphériques adressables

Le nombre d'Ids dépend de la largeur du BUS:

8 bits: 8 Ids, donc 8 périphériques, dont au moins un adaptateur (carte SCSI)

16 bits: 16 Ids, donc 16 périphériques, dont au moins un adaptateur (carte SCSI)

32 bits: 32 Ids, donc 32 périphériques, dont au moins un adaptateur (carte SCSI)

Les Ids les plus hautes sont prioritaires. Il convient donc de toujours régler les adaptateurs sur l'ID la plus haute possible.

 

ATTENTION ! Sur un bus Wide (ex 16 bits), toutes les cibles 8 bits ne seront pas capables de reconnaître un adaptateur réglé sur l'ID 15. Il faudra alors le régler sur l'ID 7 et perdre la possibilité de brancher 8 périphériques.

Les mélanges n'apportent pas toujours plus de richesse. Cependant, avec le développement des bus Wides, de plus en plus de cibles 8 bits acceptent l'adresse 15 pour un adaptateur.

N'oublions pas que les LUNs (Unités logiques) peuvent être 8 par cible (ID).

Un bus SCSI qui comporte un adaptateur + 7 cibles, dont les contrôleurs peuvent chacun adresser 8 périphériques (par exemple une tour de lecteurs de CD n'aura qu'une seule ID, les différents lecteurs seront reconnus grâce à leur LUN).

Nous avons donc au total 56 Unités logiques possibles par adaptateur SCSI.

Comme il est possible de mettre plusieurs adaptateurs dans un PC (généralement 4), il est donc possible d'adresser 224 unités logiques avec un simple bus SCSI standard (raisonnement purement théorique, mais enfin bon). Si les cartes sont d'architecture Wide 16 bits, ce nombre est doublé.

Explosion des limites

Il faut noter, que le Bus SCSI dans son implémentation 3 (restant à définir), s'oriente vers une architecture de type série, au lieu de parallèle (SCSI-1 et SCSI-2). Cette architecture, devrait permettre de porter à plusieurs milliers les périphériques connectables. Le bus IEEE-1394, sous-ensemble série du bus SCSI-3, offre en plus la possibilité de pontage de plusieurs bus.

Ainsi, avec IEEE-1394, l'adaptateur peut accepter 63 nuds (qui sont les équivalents des ID des normes SCSI-1 et 2). Chacun de ces nuds peut accepter 16 périphériques, branchés en étoile sur lui. On obtient donc une organisation du même type que la précédente, jusqu'au niveau des nuds, puis une nouveauté, les marguerites (Daisy chain) qui se greffent sur chacun des nuds.

IEEE-1394 Connectivité accrue

Sur l'illustration ci-dessus, on remarque que les périphériques se branchent sur l'adaptateur, mais aussi les uns entre les autres.

Petit calcul amusant. Un seul adaptateur accepte 63 nuds. Chacun de ses nuds, 16 périphériques, soit un total de 1008 périphériques, pas mal hein? Mais ce n'est aps tout. Il est possible de ponter ces bus IEEE-1394 (c'est à dire de les mettre bout à bout), et ce, dans la limite (correcte de 1023 bus). Nous avons donc la possibilité de brancher (10008x1023)-1023, soit la bagatelle de 1030161 périphériques PLUS D'UN MILLION DE PÉRIPHÉRIQUES !

N'oublions pas que la norme SCSI-3 a aussi intégré les interfaces FC-AL et SSA permettant d'atteindre les 127 nuds.

Comment régler les IDs ?

Il existe plusieurs systèmes permettant de régler les IDs SCSI. Le plus répandu consiste à utiliser un bloc de trois cavaliers codant l'adresse en binaire.

Bloc de cavaliers pour régler l'ID
Les trois cavaliers de ce bloc, permettent de coder l'adresse SCSI.

Les X indiquent qu'il faut un cavalier. Par exemple, pour l'ID 3, il faut deux cavaliers, un sur le bit de poids le plus faible, l'autre sur le bit intermédiaire.

Bus Narrow (8 bits)
ID Emplacement des cavaliers
0      
1     X
2   X  
3   X X
4 X    
5 X   X
6 X X  
7 X X X

Même tableau, pour les bus 16 bits (WIDE). Se reporter au tableau précédent pour les 8 premières adresses.

Bus Wide (16 bits)
8 X      
9 X     X
10 X   X  
11 X   X X
12 X X    
13 X X   X
14 X X X  
15 X X X X

Sur certains périphériques, le réglage se fait par micro-interrupteurs, à bascule ou à glissière.

Dans les boîtiers externes, ces cavaliers sont reliés à des roues codeuses, qui permettent de sélectionner très facilement l'ID, sans avoir à ouvrir le boîtier.

Une dernière possibilité consiste à utiliser un adaptateur et des cibles conformes à SCAM (Scsi Configured Magically). Dans ce cas, les périphériques sont assignés aux adresses libres, ce qui outrepasse les réglages HARD (cavaliers) et évite les conflits.

Rappel: Les LUNs sont déterminées par le contrôleur de chaque périphérique SCSI, il n'y a pas de moyen de modifier ces attributions. De tout façon, on se demande à quoi cela pourrait servir.

Stratégies de choix des IDs

Plus l'ID est élevée, et plus le niveau de priorité du périphérique sera élevé. Ainsi, il convient de toujours placer l'adaptateur (carte SCSI) sur l'ID la plus haute possible. Si le bus comprend deux adaptateurs, ils occuperont les deux IDs les plus élevées (7 et 6 sur un bus 8 bits).

Ensuite, les autres périphériques peuvent être placés indifféremment sur les cartes modernes, mais en gardant à l'esprit que les périphériques les plus lents (scanners, bandes, lecteurs et graveurs de CDs) doivent être placés sur les adresse les plus hautes disponibles. Les disques durs peuvent occuper n'importe lesquelles des adresses restantes et inférieures.

En cas de problèmes, après avoir vérifier l'état du BUS, essayez de donner une priorité plus haute à la cible qui pose problème Voir une cible n'est pas reconnue (dans la section dépannage).

Restrictions pour les anciens matériels

Les anciennes cartes avaient des exigences plus précises, ainsi, par exemple, le BIOS des AHA 1920-1922 (Adaptec) n'acceptait de prendre en charge les disques bootables que sur l'ID 0 (il fallait désactiver le BIOS pour pouvoir utiliser un bus sans périphériques à l'ID 0. Chez IBM, c'était à l'ID6 d'accueillir ce même disque.

Reportez vous aux sections dépannage et FAQs pour plus d'informations en fonction des cartes, disques...

Dernière mise à jour : 13/12/99 00:06:35 +0100

Visiteurs totauxVisiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondusVisiteurs des sites BYC Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade