Âges du Bronze / Lunule en or de Saint-Potan

Retour à la partie historique / Liens Internet


Lunule en Or de Saint-Potan


L'or fut utilisé en quantités très importantes dès l'Âge du Bronze. Les orfèvres réalisent avec ce matériau précieux des bijoux et de la vaisselle. Les lunules sont caractéristiques du bronze ancien de la Bretagne, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Celle-ci a été trouvée à Saint-Potan en Bretagne.

Les objets étaient trouvés en trois contextes, domestiques, funéraires et dans des dépôts dits de bronziers. Ces "trésors" constitués d'objets métalliques ont été enfouis ou dissimulés pour leur protection. Certains dépôts semblent aussi avoir eu une destination votive. La lunule de Saint-Potan a été trouvée dans une anfractuosité de rocher où elle est restée dissimulée pendant près de quatre millénaires. Une bonne cachette en somme.

Lunule de Saint-Potan
Remarquez les extrémités spatulées entrecroisées

Les bijoux étaient aussi bien porté par les hommes que les femmes. Le décor ciselé est à base de figures géométriques organisées en frises et en panneaux. On trouve des triangles, des croisillons, des arceaux ou des rangées de points généralement en bordure de motif. Les décors ne sont pas figuratifs. Ce n'est pas un rejet de la représentation humaine en général car l'on trouve dans les mêmes aires quelques représentations anthropomorphes gravées dans la pierre.

Détail de la lunule de Saint-Potan
Remarquez le décor organisé en panneaux constitués de longues lignes parallèles cantonnés de frise de triangles hachurés. C'est un décor typique des bijoux du bronze ancien. Sur d'autres pièces on trouve un motif de croisillons serrés.

Pour leurs bijoux, les artisans de l'âge du bronze utilisèrent de nombreux matériaux, l'or, l'argent, l'étain le plomb et surtout le bronze pour les métaux, mais aussi des perles de bois, d'os ou de pierre.

Les formes les plus courantes sont souvent annulaires, mais on trouve aussi des plaques rectangulaires ou circulaires, des épingles et des fibules dont l'évolution sensible à la mode permet des datations précises.