Retour au sommaire Livre d'Or Coups de coeur E-mail


 LA CLASSE DE DECOUVERTE 1998 :

INITIATION A LA METEO !!!

Voici le recit d'une semaine passée aux Campanules, un charmant hôtel des Houches à coté de CHAMONIX. Ces textes ont été écrit par la classe de CM1-CM2.
Je vous laisse entre leurs mains et bonne ballade dans les Alpes.


  LES CAMPANULES
 

L’hôtel doit son nom aux charmantes clochettes qui se balancent le long des sentiers de montagnes. C’est un hôtel très luxueux sur quatre étages 56 chambres de 2 à 5 lits tout confort : lavabo, douche, et W-C dans chaque chambre (dont neuf chambres au confort plus simple), avec grande terrasse, balcon face aux somptueuses montagnes, quatre salles de restauration, quatre salles d’animation, télévision, vidéo et un ascenseur. Depuis le chalet des Campanules nous pouvons admirer la belle vue sur la chaîne enneigée du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Dôme du Goûter et l’Aiguille du Goûter. Quel panorama !

  TERRIER Aurélie LORIEUX Margot  DA CUNHA Laëtitia


LA SEMAINE AUX CAMPANULES

 


Le grand jour arriva. 
Nous prîmes le train de 8h06mn à Culoz. Pendant le trajet nous avons joué, fait une fiche que Bernard nous avait donnée. Nous sommes arrivés à 11h40mn : Nicole et Jean-Pierre nous ont accueillis aux Campanules ; un beau chalet. L’après-midi nous avons visité les Houches et fait des achats. Mardi, Nicole nous a initiés à la météorologie et Jean-Pierre nous a informé sur les glaciers. Nous sommes allés à la découverte du glacier des Bossons. Quel plaisir de prendre une bonne douche au retour! Mercredi matin, Dominique, l’animateur de météorologie nous a expliqué la météo. C’était passionnant ! Il nous a parlé des nuages, des éclairs etc.…L’après-midi nous étions à la recherche des traces des glaciers. Pendant la randonnée nous avons vu des chalets merveilleux. Jeudi nous sommes allés à la Mer de Glace. Nous sommes descendus sur le glacier par télécabine. Dans le tunnel creusé, nous avons admiré les sculptures sur glace ainsi que deux Saint Bernard. L’après-midi nous avons visité le centre météorologique, fait des achats et au retour Jean-Pierre nous a fait construire la girouette. Vendredi, nous avons prévu le temps de l’après-midi, avant de partir pour le parc des Merlets où vivent des bouquetins, des marmottes, des chamois et même des lamas.

 
GOMEZ Marion * TERRIER Aurélie 
 


 
 
UN SEJOUR FANTASTIQUE
 


Nous avons été très bien accueillis aux Campanules. 
Tout le monde, a fait connaissance avec Jean-Pierre notre guide et avec Nicole la directrice. Les Campanules : c'est le nom du chalet où nous avons passé un merveilleux séjour. Quelques fois nous avons pique-niqué grâce à Annie, Annette, Carine, Mr Mary, Jean-Pierre et Nicole. Les chambres sont équipées d'une douche, d'un WC, de plusieurs lits et de penderies. 
Quelle joie d'avoir découvert la montagne et d'avoir fait des randonnées !

 
LAGRANGE Audrey * ROIT-LEVEQUE Elsa 
 

 
 
UNE JOURNEE BIEN REMPLIE 
 


Dans le train, nous étions tous contents; nous avons vu le lac du Bourget. Malheureusement, nous dûmes quitter ce joli paysage et changer de train à Aix-les-bains. Le changement fut calme et en repartant chacun était plus détendu, mais le voyage était lassant. 
A St-GERVAIS, la classe a été obligée de changer de train, car la voie était trop étroite. Le train était rouge mais il secouait beaucoup. Enfin, nous sommes arrivés et Jean-Pierre, notre guide a transporté nos bagages en voiture et le groupe a marché jusqu’aux Campanules*(*hôtel où on dort).
Tout le monde a rangé ses affaires dans les armoires. Les chambres sont confortables. Cependant notre douche avait la porte coulissante déboîtée. 
A midi nous avons mangé un steak-frites-salade et une banane. L’après-midi, tout le groupe s’est rendu aux Houches où nous avons visité une ancienne maison savoyarde. A l’office du tourisme, nous avons contemplé la maquette d’une ancienne ferme savoyarde. 
Ensuite, quelques-uns ont acheté des cartes postales, avant de rentrer aux Campanules.

 
VILLANUEVA Léo * PANSIER Yanick
 

 
 

UNE SEMAINE BIEN CHARGEE 

 


Dès le premier après-midi, la classe est allée visiter une ancienne maison savoyarde. 
Le lendemain, Nicole et Jean-Pierre nous ont expliqué des notions de météo. L’après-midi nous sommes allés en randonnée au pied du glacier des Bossons, avec Jean-Pierre. 
Mercredi matin, un grand météorologue nous a fait comprendre la météo moderne. 
L’après-midi, le groupe est allé marcher dans un superbe paysage, il y avait de belles fleurs, de beaux torrents. Nous sommes redescendus un peu fatigué.
Jeudi matin, tout le monde visita la mer de Glace, avant de regarder, dans un musée, des animaux empaillés. Au centre météorologique de Chamonix, un ingénieur nous a montré la météo sur ordinateur.

 
VILLANUEVA Léo 
 

 
 

DECOUVERTE AUX HOUCHES 

 

Lundi, nous sommes arrivés à 11h 51mn à la gare. Nous nous sommes rendus aux CAMPANULES à pied. Après le repas, nous avons rangé nos affaires. Dans l’après-midi, nous sommes allés faire des courses aux Houches, acheter des cartes postales et visiter un musée de montagne. 
Le soir, nous avons mangé de la soupe et de la tartiflette. En veillée, nous avons regardé une projection de diapositives. Le lendemain matin, nous avons reçu Nicole qui nous a initié à la météo. 
Après le déjeuner nous sommes allés à la découverte du glacier des BOSSONS. Il y a 4 mille ans, il arrivait à l’emplacement de Lyon !

 
MARTIN Kévin. 
 

 
 

LA CLASSE DE DECOUVERTE

 


Mardi 21 avril : nous sommes allés admirer le glacier des Bossons. C'était extraordinaire. Il y a 15 ans le glacier descendait dans la vallée.

Mercredi 22 avril : nous sommes partis en randonnée. Nous avons été surpris de pouvoir faire une bataille de boules de neige. On a bien rigolé!

Jeudi 23 avril : nous sommes allés voir la Mer de Glace. Nous sommes entrés dans un tunnel de glace où il y avait des choses extraordinaires : des sculptures.
A l' entrée de la grotte il y avait deux chiens : Bel et Beethowen. 

Vendredi 24 avril : nous avons prévu un bulletin météo. Après le repas, nous sommes allés voir le parc de Merlet et le soir nous avons bouclé nos bagages.

Samedi 25 avril : nous sommes partis des Campanules avec regrets.

 
BAVEREL Sébastien
 

 
 

MON SEJOUR AUX HOUCHES.

 


Nous avons pris le train pour aller à Chamonix. Après le déjeuner nous avons fini de s’installer. 
Mardi matin nous avons étudié la météo avec Nicole. Dans l'après-midi nous somme partis avec Jean-Pierre voir le glacier des Bossons. En soirée ,nous avons regardé un diaporama sur la vie en montagne. 
Le lendemain le météorologue est venu nous apprendre beaucoup de choses... les nuages, comment se forme la pluie etc.. Après le déjeuner nous sommes partis à la recherche des glaciers. En soirée ,nous avons fait de la recherche de documentation.
Jeudi matin nous avons étudié le cycle de l'eau avant de monter à la mer de glace. Après le pique-nique nous sommes allés visiter le centre météorologique de Chamonix. En fin d'après-midi nous avons construit notre girouette. C'était bien. 
Le lendemain matin, nous avons réalisé le bulletin météo de l'après-midi où nous sommes partis à pied pour le parc de Merlet. 
J'ai été ravi de mon séjour et je ne voulais pas repartir

 
MATHIEU sylvain
 

 
 

LE SEJOUR AUX CAMPANULES.

 


Nous sommes arrivés lundi. 
Le voyage s'est bien passé. 
Le lendemain, on nous a expliqué la météo. Après le déjeuner on est allé au glacier des Bossons: 8kmde long !En fin de soirée, on a assisté à un diaporama, sur la faune: il y avait des marmottes et beaucoup d'autres animaux. 
Mercredi matin, nous aurions dû faire une girouette. Mais, changement de programme, Dominique, un animateur météorologue, nous a expliqué la météo. Après le repas, on est parti en randonnée à la recherche des traces laissées par les glaciers.
Jeudi, avant de partir pour la mer de glace nous avons étudier les origines du vent et le cycle de l'eau. Après le pique-nique, nous avons visité le centre météorologique de Chamonix avant de rentrer au chalet. 
En soirée: détente avec jeux de société! 
Vendredi dernier jour, nous avons fait notre bulletin météo. Après le repas nous avons marché pendant 3h pour aller au parc de Merlet. Samedi nous étions triste de partir. 
Les Campanules c'était bien !

 
FAFOURNOUX Lise
 

 
 

LES CAMPANULES

 


Lundi 20 avril nous avons pris le train jusqu’aux HOUCHES où Jean-Pierre notre guide nous attendait à la gare. 
Arrivés aux Campanules, nous rangeons nos affaires. 
Après le repas nous avons fait quelques courses aux HOUCHES et sommes allés dans un musée où l’on découvrait la vie d’autrefois en montagne. Mardi après-midi, nous sommes allés à la découverte du glacier des Bossons: c’était magnifique ! 
Jeudi matin nous sommes allés dans la grotte de la Mer de Glace. Il y avait un ours à l’entrée et plus loin un salon sculptés dans la glace. Nous sommes redescendus sur Chamonix par le train à crémaillère. 
Samedi, tout le monde était triste de partir mais chacun garde un merveilleux souvenir des glaciers et des Campanules.

 
DIETZE Pauline
 

 
 

LA SEMAINE AUX HOUCHES.

 

Le lundi matin nous avons voyagé .L’après-midi, aux Houches, nous avons acheté des cartes postales et des cadeaux et avons visité un musée sur la vie autrefois en montagne. 
Le lendemain la classe s’est initiée à la météo. Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au glacier des Bossons, avec le guide de haute montagne, nous avons pu ainsi admiré d’assez près le glacier. 
Le mercredi matin, un animateur météorologue est venu nous expliquer les secrets de la météorologie. L’après-midi,. nous avons une magnifique randonnée. 
Le jeudi matin, tout le groupe a visité la grotte de la Mer de Glace. L’après-midi nous avons terminé nos achats.
Le lendemain, nous avons fait le bulletin météo pour l’après-midi. Après le repas, nous sommes allés au parc de Merlet pour voir les lamas. 
Quel séjour merveilleux !

 
CUNY-RAVET Delphine 
REY Marine
 

 
 

DEUX MATINEES PASSIONNANTES

 


Mercredi matin nous avons rencontré un météorologue. Il nous a appris comment prévoir, observer et comprendre la météorologie grâce à des très belles diapositives. Il nous a fait participer à des jeux, a fait des sketches et montré des posters sur les nuages. C’était intéressant. 

Jeudi matin nous sommes partis pour la Mer de Glace en bus jusqu'à Chamonix. De Chamonix nous sommes montés par le train à crémaillère jusqu’au Montenvers. Nous sommes descendus sur le glacier par télécabine. 
Merveilleuse Mer de Glace !


Dans la galerie de glace bleue il y avait deux Saint -Bernard. Avant de repartir nous avons visité la galerie des cristaux.

 
COIFFET Thibaut 
 

 
 

LA MER DE GLACE 

 


La Mer de Glace, c' est passionnant! On se promène dans une grotte de glace bleue creusée par l'homme. A l'intérieur il y a deux saint-bernard: on aurait dit Beethowen. 
A la sortie, nous avons visité un musée sur la faune de la montagne. Les animaux étaient empaillés: des marmottes, des aigles, des fouines, des chouettes... De là, nous sommes allés observer des cristaux: il y en avait de toutes les couleurs: jaunes, blancs, violets.....
Ce jour là , nous avons rencontré la mamie de Léo

 
FERRON Justin 
 

 
 

LA MER DE GLACE

 


Nous avons pris le bus aux Houches. Arrivés à Chamonix, on a marché pour se rendre à la gare du Montenvers pour prendre un train à crémaillère qui nous transporta à la Mer de glace.
C’était bien ! Il faisait froid ! Il y avait des sculptures dans la glace !
Après être remontés en télécabine, nous avons visité une grotte où il y avait des cristaux. Au retour nous avons pique-niqué sur l’herbe avant d’aller visiter la station météorologique de Chamonix

 
MATHIEU Rémy
 

 
 

LA MER DE GLACE

 

Avec la classe, jeudi matin, je suis allé prendre le bus pour me rendre à Chamonix. Sur le parcours j ' ai pu admiré la chaîne du Mont - Blanc. 
Nous sommes allés à la gare du Montenvers pour prendre le train à crémaillère et visiter la grotte de la Mer de Glace où il y avait de belles sculptures.
Au retour nous avons pique-niqué sur l'herbe à Chamonix
DASSIN Sylvain

 
MATHIEU Rémy
 

 
 

LA MER DE GLACE

 

Le matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure, pour déjeuner. Après s’être chaussés, nous avons pris le bus pour se rendre à Chamonix où nous avons pris le train à crémaillère. Quand nous sommes arrivés à la gare du Montenvers, il faisait beau. Nous sommes descendus sur le glacier en télécabine: j’avais le vertige! Arrivé en bas, j’étais soulagé. Nous avons descendu quelques marches, puis sommes arrivés devant un immense tunnel de glace: c’était la grotte de la Mer de Glace. 
Nous sommes entrés. A l’intérieur nous avons vu des sculptures de glace. Sur le chemin du retour, la mamie de Léo nous attendait. 
Nous avons repris le train pour redescendre à Chamonix où nous avons pique-niqué.

 
BILLET Guillaume
 

 
 

L’ANNIVERSAIRE DE YANICK

 

A la fin du repas la serveuse apporte des coupes. Quelqu’un de ma table en a cassé un. 
On nous servi du champomy. 
Après avoir soufflé ses bougies Yanick a reçu beaucoup de cadeaux. Après que Yanick ait ouvert ses cadeaux, le cuisinier a coupé le magnifique et gros gâteau. 
Quel délice !
Tous ensemble, nous avons chanté pour Yanick

 
" Happy Birthay ! "
 
BOUVIER Martin
 

 
 

JEUX DE RIMES.

 

Aurélie amène la pluie.
Logan mange des bananes
dans sa cabane
en Allemagne.
Justin dort bien.
Priscilla est sympa.
Sébastien tient Martin 
par la main
pour qu’il ne tombe pas dans le ravin.
Stéphanie et Julie
se font jolies
sous leur parapluie.
Bernard a le cafard
il se cache dans le placard.
Quant qu’à Annette
elle mange des danettes
en cachette.
Annie
lit sur l’aiguille du midi.
Carine a une bonne mine.
Yanick grimpe un pic 
avec Loïc.
Léo apporte de l’eau
dans des seaux 
avec Margot.
Elsa grossira
à la fin du repas.
Audrey écrit avec une craie
sur un tabouret.
Laurent se brosse les dents tout le temps.
Marion mange des bonbons,
Pauline est coquine 
et Lise fait une bise 
à la marquise.

Si ce que l’on a fait
vous plaît 
vous pouvez 
continuez .....

 
GOMEZ Marion ~ DIETZE Pauline ~ FAFOURNOUX Lise ~ 
 


 

 

AU GLACIER DES BOSSONS

 

Mardi après-midi , nous avons pris le bus aux Houches . Arrivés à quelques centaines de mètre du glacier des bossons nous sommes descendus et avons gravi la pente . Après une petite 
marche en fille indienne , notre guide a expliqué la naissance des glaciers ,leur évolution blocs erratiques qu ‘il a déplacés ,etc. Il y avait des crevasses très profondes . Une glace bleutée partait de très haut . Les explications terminées nous sommes repartis .

 
PANSIER Yanick
 

 
 

UNE DISPUTE INCROYABLE

 

Un beau matin de grand soleil, les habitants de Chamonix se réveillent. 
La lune se couche et le soleil se lève. 
Il y a comme un souffle de vent dans l’air. 
Mais, tout à coup, un vent chaud et un vent froid veulent se barrer la route. Ils avancent jusqu'à ce qu’ils se rencontrent. Soudain, les deux vents forment une immense tornade. 
Elle ravage tout sur son passage : fermes, cultures, et chariots. Mais, heureusement, les habitants des fermes se sont réfugiés dans une grotte de la montagne en attendant la fin du désastre. 
Le ravage terminé, les gens sortent de la caverne pour rentrer chez eux. Epoustouflés, ils ne retrouvent plus leurs fermes. 
Soudain, ils entendent un bruit descendant de la montagne : elle s’écroulait ! Après avoir reconstruit leur village, ils reprirent une vie normale.

 
ROY-LEVEQUE Elsa ~ LAGRANGE Audrey 
 


 
 

LA JOURNEE METEOROLOGIQUE

 

Mercredi matin, la journée commence par le petit déjeuner de 8h15 à 8h30. Après la toilette et le rangement des chambres Mr Mary donne la consigne de se rendre à la salle de travail.
Dominique, le météorologue, nous attend avec tout son matériel pour nous initier à la météorologie. Grâce à ses explications drôles, amusantes et parfois inquiétantes, de belles diapositives et notre participation à des jeux instructifs, nous en savons plus sur le fonctionnement de la météo.

 
PINQUE Florence
 

 
 

LA SATUE DU CHRIST-ROI

 

Vendredi, après-midi, nous sommes partis à pied pour le parc de Merlet. Au retour nous nous sommes arrêtés au pied de la statue du Christ Roi. 

En voici explication.
Un jour, après la guerre, le curé des Houches est allé au Brésil et a vu la statue de Rio. 
A son retour il fit construire la même statue pour remercier Dieu d’avoir protéger la vallée lors des bombardements pendant la guerre.

 
POSTIGO Logan
 

 

SAC A ASTUCES 

 


Si vous regardez, le ciel et que vous voyez des traces d'avions qui ne disparaissent pas, c'est signe de mauvais temps. 

Si vous voulez savoir d’où vient le vent, mouillez votre doigt et vous le saurez.

Si vous voulez savoir s’il va faire humide, posez une feuille de papier sur un mur à l’abri, si elle se rétracte c'est qu'il va pleuvoir.

Si vous voulez savoir s’il va faire mauvais temps et que vous ayez un chat regardez s’il se gratte 3 fois l'oreille avec sa patte. S’il le fait c'est signe de mauvais temps.

 
CUNY-RAVET Delphine ~ LORIEUX Margot ~ REY Marine 
 
FIN