L'affaire ZIP

Iomega propose un lecteur génial, sur le papier, destiné à remplacer le traditionnel lecteur de disquette en proposant une capacité de près de 100Mo. Il a pour concurrent le LS120 qui lui, propose la compatibilité avec les disquettes traditionnelles, 720Ko et 1,44Mo.

Le ZIP semble avoir gagné la bataille, pourtant il n'est pas exempt de défauts, certains étant graves.

Pour info, j'ai un ZIP Plus qui me satisfait au prix de quelques aménagements (changeur de genre femelle/femelle) et pour une utilisation bien précise.

Le clic de la mort

Sous ce nom poétique se cache un véritable problème. Certaines cartouches défectueuses provoquent des cliquetis du lecteur. Si vous les entendez, arrêtez tout de suite le ZIP et changez de cartouche. Les dégâts causés au lecteur peuvent être importants si votre réaction n'est pas rapide... Le problème peut aussi venir du lecteur dont certains composants sont un peu fragiles.

Lorsque vous entendez le clic de la mort, essayez le lecteur avec une cartouche vierge, jamais une cartouche contenant des données car si c'est le lecteur qui est défectueux, elles seront détruites !

Remèdes: poubelle si c'est la cartouche, SAV si c'est le lecteur.

Capacité limitée

Certaines fabrications de cartouche (1er trimestre 1997 par exemple) ne permettent pas d'enregistrer plus de 75Mo au lieu des presque 100 annoncés. Il s'agit d'un problème reconnu par Iomega qui change sans discuter les cartouches.

ATTENTION, il ne faut pas confondre ce problème avec les limitations de certains systèmes de fichiers qui n'acceptent pas plus de 512 fichiers dans le répertoire racine. Si vous êtes bloqués alors qu'il reste en théorie de l'espace disponible sur le disque, vérifiez que vous n'avez pas atteint cette limite et créez des répertoires, ce qui allégera la racine et vous permettra d'atteindre le plein potentiel du disque.

Problèmes SCSI

Voici quelques-un des nouveaux conseils donnés par le nouveau manuel du ZIP Plus ( en351002.pdf ).
"Vérifiez que le ZIP Plus est le seul périphérique du bus utilisant un connecteur DB25". On comprend mieux les problèmes rencontrés par ceux qui veulent utiliser un scanner en DB25 et un ZIP sur le même bus...

Sur un MAC, "il faut placer préalablement un disque dans le lecteur pour que l'icone monte sur le bureau."

"ATTENTION N'utilisez pas le ZIP s'il a plusieurs lettres de lecteur sous peine de perdre des données". Evidemment, vous n'avez pas demandé plusieurs lettres, la multiplication des lettres est un petit jeu auquel s'amuse le ZIP Plus... Mais attention, c'est un jeu dangereux pour vos données. En dehors de tout problème, il est possible de créer un fantôme de ZIP en tapant Guest sous DOS puis WIN. Ghost = Guest + Win ;-) Ceci arrive quand on a utilisé le ZIP sous DOS et que l'on veut ensuite lancer Windows sans rebooter. Windows croit qu'il y a deux ZIP. Celui réservé par DOS et celui fabriqué par Windows... Ceci n'arrivera pas avec les Syquests dont les drivers sont mieux conçus.

Il faut obligatoirement utiliser le câble fourni ce qui rend le ZIP Plus difficile à connecter sur les cartes usuelles (il faut un petit adaptateur femelle / femelle et mettre bout à bout un câble SCSI standard et le câble AutoDetect).

Incompatibilité parallèles

Le manuel du ZIP sur port parallèle et celui du ZIP Plus indiquent de nombreuses incompatibilités avec certains ports // ou certaines imprimantes et scanners //. En fait la liste est bien plus longue au point que Iomega a été obligé de diffuser une nouvelle liste d'incompatibilités pour le nouveau manuel du ZIP Plus ( en351002.pdf ).

Il faut obligatoirement utiliser le câble fourni ce qui rend le ZIP Plus difficile à connecter sur les cartes usuelles (il faut un petit adaptateur femelle / femelle).

Il est presque impossible d'utiliser un scanner et un ZIP // sur la même prise parallèle. Iomega conseille de mettre à jour les drivers du scanner... Pour PageScan Color de Logitech, il faut installer le patch Logiscan.exe (http://www.logitech.com).

Choisir son ZIP

Modèle Avantages Inconvénients
ZIP // Fonctionne sur 386 et plus. Il suffit de lancer Guest.
Il permet la connexion sur un port parallèle pour des échanges de fichiers ponctuels.
Il est transportable.
Ne fonctionne pas sur 286 et moins.
Pose de nombreux problèmes de compatibilité avec les imprimantes et les scanners sur port parallèle.
Les transferts sont lents, même avec l'accélération de port parallèle.
ZIP SCSI Plus rapide que le ZIP //.
Fonctionne sur PC avec carte SCSI et la plupart des MAC.
En version externe, il est transportable.
Nécessite une carte SCSI
Utilise un connecteur DB25 qui interdit son utilisation sur les bus rapides (Ultra) et chargés que ce soit sur PC ou MAC, l'idéal est de ne pas dépasser 4 périphériques avec un ZIP, Iomega conseillant que le ZIP soit le seul périphérique doté d'un connecteur DB-25.
La version externe ne peut utiliser que les ID SCSI 5 et 6.
ZIP IDE Évite l'acquisition d'une carte SCSI.
Peut utiliser un des emplacements IDE disponibles.
Utilise le mode PIO 0, la machine est très ralentie par le fonctionnement du ZIP.
Il faut éviter de placer un disque dur sur le même connecteur que le ZIP pour éviter un effondrement des performances du disque..
Étant interne, il n'est pas transportable.
ZIP Plus Est à la fois // et SCSI. Il peut donc être installé en théorie sur la quasi-totalité des machines.
Il dispose d'un buffer de 32Ko au lieu de 16Ko, il est un peu plus rapide que le ZIP SCSI ou IDE en mode SCSI et plus rapide que le // en mode //.
Il est transportable.
Il est livré avec une offre logicielle plus développée.
Il existe de très nombreuses incompatibilités en // et en SCSI, ce qui limite l'intérêt du lecteur. L'erreur de Iomega est double.
  1. Utiliser le même connecteur pour le // et le SCSI, un connecteur à 50 broches aurait résolu la plupart des problèmes.
  2. Utiliser un connecteur à 25 broches qui n'est pas conforme à la norme SCSI, ce qui pose des problèmes avec les bus rapides et chargés.

Il coûte plus cher que ses compagnons (600 francs de plus, presque le double !).
La terminaison automatique fonctionne quand elle veut...
Conscient des problèmes, Iomega a décidé de ne plus vendre le ZIP Plus. C'est dommage, il aurait suffit de deux connecteurs SCSI 50 broches supplémentaires pour le rendre fonctionnel.

Utilisation conseillée du ZIP plus :

Le ZIP Plus est l'un des périphériques les mieux adaptés au transfert de données d'une machine à l'autre. Il est utilisable sur la plupart des machines, MAC ou PC et ses nombreux problèmes de compatibilité sont moins importants lors d'une utilisation ponctuelle, on peut débrancher l'imprimante ou les périphériques externes pour laisser le ZIP Plus seul, situation qui lui convient le mieux.

Pour un usage fixe, le ZIP SCSI interne semble un meilleur choix (toutes les ID disponibles).

Les disques ZIP eux-mêmes sont extrêmement répandus et peuvent être considérés comme les remplaçants des Syquest 44 et 88Mo qui avaient cependant l'avantage d'être un peu plus performants, mais qui étaient plus encombrants (5' 1/4).

Connecter un ZIP Plus sur une carte SCSI ne disposant pas de connecteur DB-25

Sur le ZIP PLUS, il faut utiliser un câble spécial (AUTO DETECT) qui ne dispose que d'une prise DB 25 pour sa connexion sur la carte SCSI. Ceci présente l'avantage de n'avoir qu'une seule prise pour les branchements parallèles et SCSI. Malheureusement, à part sur les vieux MACs, les prises SCSI DB 25 sont très rares. Si Iomega avait livré les adaptateurs nécessaires ce serait un moindre mal, mais ils n'en font plus et conseillent de voir chez Adaptec...

Connecteur du ZIP Plus, côté ZIP
Le connecteur marqué AutoDetect et qui doit être connecté au ZIP Plus. Remarquez la présence d'un bloc de ferrite (à droite sur le câble)

On peut utiliser un câble Centronics 50 (ou minicentronics 50) vers DB-25 ordinaire et un adaptateur parallèle femelle - femelle. C'est un petit adaptateur permettant de brancher les prises mâles du cordon bleu du ZIP PLUS et du cordon standard. Ce petit adaptateur coûte entre 25 et 150 francs suivant les boutiques. Attention à prendre un câble 50-25 très court. Éviter absolument de brancher le ZIP PLUS sur une prise Wide (68 broches). C'est presque à coup sûr la catastrophe, surtout si la carte est chargée en périphériques.

Cordon SCSI avec changeur de genre © BYC 1998 Connecteur du ZIP Plus DB-25 Mâle
Remarquez le changeur de genre (en jaune) DB25 F/ DB25 F qui permet d'accoupler les deux câbles se terminant par un connecteur mâle. À gauche un câble 50 vers DB-25 / au milieu le changeur de genre / à droite le câble AutoDetect du ZIP plus.

Accélérer les transferts sur port parallèle

Avec la version 5.4 des drivers l'accélérateur de port parallèle n'est plus livré. Il faut procéder manuellement. Par exemple, dans 95, il faut aller dans les propriétés système, sélectionner l'adaptateur SCSI // Iomega et entrer dans l'onglet paramètres la ligne de commande suivante :

\mode:nidble port:378 \speed:6
Pour Port, entrez l'adresse du port parallèle employé
Pour Speed, entrez un nombre de 1 à 6, 6 étant le plus rapide.