Trucs et astuces SCSI

Revenir aux FAQs

Utiliser un boîtier tour pour en faire un "réservoir" de disques et périphériques SCSI

Tour SCSI à gauche. Unité centrale à droite.

Le SCSI permet de brancher de nombreux périphériques. Malheureusement, la plupart des boîtiers ne peuvent en accueillir que quatre ou cinq.

L'idée est d'utiliser un boîtier tour "externe" pour y placer tous les périphériques qui ne peuvent pas prendre place dans le boîtier de l'ordinateur. Cette solution est bien plus économique que celle qui consiste à utiliser des boîtiers externes spéciaux SCSI.

Nous appellerons ce boîtier "Tour SCSI" par opposition à l'ordinateur principal que nous nommerons "unité centrale".

Les disques de la tour SCSI sont alimentés par l'alimentation du boîtier et sont reliés au bus SCSI par une nappe classique. La seule différence est que le boîtier ne comporte pas de carte SCSI.

La carte SCSI se trouve dans l'unité centrale. On connecte un câble externe sur sa prise externe. Attention avec la plupart des cartes UW, on ne peut utiliser au plus que deux des trois connecteurs. Il faudra alors utiliser un adaptateur interne - externe pour faire ressortir la nappe SCSI interne.

On se trouve donc d'une part avec une tour de CD avec une nappe interne et d'autre part avec un ordinateur possédant un câble externe. Pour relier les deux, la solution est d'utiliser un adaptateur interne - externe que l'on placera en bout de nappe SCSI de la tour de disques. On branchera alors le câble en provenance de l'ordinateur dessus.

Interne Externe © Bernard-Yves COCHAIN 1997
L'adaptateur interne - externe
On branchera dessus le câble en provenance de l'ordinateur.
Remarquez en bas la nappe SCSI qui se trouvera dans la tour de disques.
Cet adaptateur se trouve entre 90 et 200 francs et existe en DB25, centronics 50, mini centronics 50 et Minicentronics 68.

© Bernard-Yves COCHAIN 1999
Le dispositif complet. Attention ! Les ID SCSI doivent être uniques sur le bus et la longueur totale du câblage ne doit pas excéder la norme (3m en Fast SCSI et 1,5m en Ultra SCSI)

© Bernard-Yves COCHAIN 1999
Schéma du dispositif. Si la carte SCSI ne comporte pas de connecteur au bon format, ou si ce connecteur n'est pas disponible, il est possible de faire ressortir la nappe interne de l'unité centrale à l'aide du même type d'adaptateur que celui qui est utilisé pour faire entrer le bus SCSI dans la tour.

Ce dispositif permettra de brancher de nombreux disques wides pour un prix de revient modique :

Adaptateur interne externe 150F
Câble externe wide 400F
Nappe UW interne 350F
Boîtier tour 800F (mais peu aussi être récupéré).

On peut donc héberger une demi-douzaine de disques pour le prix d'un seul boîtier externe wide...

Dernière mise à jour : 13/12/99 00:11:38 +0100