Utilitaires de diagnostic SCSI

Vous trouverez sur cette page, quelques utilitaires utiles pour mieux utiliser le SCSI.

ATTENTION, la plupart d'entre-eux sont puissants et peuvent causer des dommages irréparables si vous ne comprenez pas bien ce que vous faîtes ! Lisez les modes d'emploi et sauvegardez au préalable vos données.

EZ-SCSI d'Adaptec (drive Preparer / Disk Image Saver / SCSI Bench 32 / SCSI Explorer)

DSP de Digital équivalent des utilitaires systèmes d'EZ-SCSI sous DOS

SCSI Reset de Phoenix Lab

SCSI Pro de CoComp

Smart Disk Monitor de Compass Corporate Systems inc.

Vérifiez les performances de votre chaîne SCSI

EZ-SCSI d'Adaptec

EZ-SCSI. À gauche, utilitaires NT, à droite, utilitaires 95 et 98. Cet utilitaire est à sa version 5. Il comporte outre des drivers améliorés et quelques accessoires (gravure de CD, interface de scanner...).

Vous pouvez vous reporter à la page "Pilotes" pour avoir une description des autres utilitaires.

EZ-SCSI permet de contrôler certaines fonctions avancés des périphériques SCSI.

Drive Preparer

On trouve cet utilitaire sous Windows 95-98. Il est inutile sous NT qui dispose de son propre administrateur de disques.

Il permet le partitionnement des disques, jusqu'à 9 partitions en une seule opération, la taille des partitions étant ajustable à la souris. ATTENTION, cet utilitaire détruit toutes les données déjà présentes sur le disque (ce dont une boîte de dialogue avertit l'utilisateur).

Un des écrans d'accueil du Drive Preparer
Un des écrans de l'assistant de Drive Preparer

Disk Image Saver

Un utilitaire précieux qui permet de faire une copie intégralement conforme à l'original d'un disque dur sur un autre disque dur ou sur une unité de sauvegarde. Un disque restauré à partir d'une sauvegarde réalisée par cet utilitaire sera identique, y compris s'il s'agit d'un disque système. Il existe une version DOS pour restaurer quand Windows (95 ou NT) ne fonctionnent plus. Ceci permet de fabriquer des préinstallations de systèmes d'exploitations (attention à l'unicité des SID pour NT).

Disk Image Saver

Création d'image de disque dur

EZ-BENCH 32

Cet utilitaire permet de tester les performances des disques durs. Pour voir des exemples d'utilisation, voir les FAQs.

SCSI EXPLORER

Cet utilitaire permet de gérer le mode de mise en veille des disques, mais permet aussi d'obtenir de nombreux renseignements sur les périphériques SCSI.


Fonctions SCSI offertes par le périphérique. Ainsi, ce disque accepte le mode synchrone...


Cet écran présente toutes les fonctionnalités avancées des périphériques


Primary et Grown defects lists

Lorsque le contrôleur intégré au disque dur détecte une erreur de surface, il l'inscrit dans la Grown Defect List. Un disque dont la Grown Defect List augmente rapidement est certainement un disque qui risque de lâcher. Il convient d'urgence de le sauvegarder et de vérifier, si la ventilation est suffisante.

La Primary Defect List a été réalisée par le fabricant et elle n'évolue donc pas. Un disque dont la Primary Defect List est très longue est souvent un disque de second choix.


Ce volet permet de gérer les fonctions de cache hard des disques durs, tant en écriture qu'en lecture.

Voir aussi dans la partie Pilotes.

DSP de Digital Equipment Corporation

Cet utilitaire permet de gérer de nombreux paramètres SCSI sous DOS. Il demande pour fonctionner que les drivers ASPI soient déjà en place. Il faudra donc les lancer dans le config.sys (par exemple ASPI4DOS.SYS pour une Adaptec 1540). Il est préférable d'éviter de lancer cet utilitaire dans une fenêtre DOS de Windows 95. Il ne fonctionnera pas sous NT, sur une telle machine, il faudra réaliser une disquette de boot DOS contenant les gestionnaires ASPI et DSP.

Attention, cet utilitaire est assez puissant et comme son ergonomie est assez médiocre, il est assez facile de faire une bêtise. Vérifiez deux fois que l'action que vous envisagez portera bien sur le périphérique de votre choix !

Télécharger DSP (138Ko)

DSP
Choisir l'Adaptateur SCSI


Ici, c'est le troisième adaptateur SCSI de la machine qui a été choisi, il porte l'ID 2.7.0.

Ensuite, il faut revenir dans le menu Setup, sélectionner "Select/Show" et choisir l'unité SCSI sur laquelle porteront les actions suivantes. Il pourra aussi être nécessaire de décocher la case "protection".


DSP permet de consulter les Defect Lists des disques durs.


Voici par exemple un extrait de la Primary Defect List d'un disque dur. Les défauts du disque y sont listés.


Le menu "ModePages" permet de voir et même de modifier les paramètres des périphériques.
Attention à ce que vous faîtes !


On y trouve les principales fonctions supportées par le périphérique


Un utilitaire de test complète la riche panoplie du logiciel.

SCSI Reset de Phoenix Lab

Ce petit utilitaire permet un Reset (sous Win95-98 et avec les cartes Adaptec pilotées par les drivers de la marque), mais c'est aussi un programme de bench qui affiche en un seul écran les résultats pour plusieurs tailles de fichiers.


Lors de la mise en route, des périphériques étaient éteints...


... un petit coup de Reset de l'adaptateur et hop, les voilà qui reviennent. Pratique quand vous ne voulez pas laisser allumer en permanence un scanner ou un graveur de CD

Le logiciel permet aussi d'arrêter ou redémarrer un disque et propose une fonction d'éjection (lecteurs CD ou sauvegardes...). et prochainement d'autres fonctions de création d'images et de vérification de CD.


Détail de la boîte de dialogue permettant la gestion des périphériques. Il est possible d'empêcher la sortie d'un CD, de l'éjecter (ou de le rentrer) et de couper la rotation des disques durs.

Ce programme vous est offert par son auteur, Aurélien Requiem.

Télécharger SCSI Reset:

Site de téléchargement numéro 1 http://byc.ch/scsi/scsipro/scsirest.html
Site de téléchargement numéro 2 http://www.alyon.org/~byc/scsi/scsipro/scsirest.html

SCSI Pro de CoComp

Ces utilitaires sont extrêmement complets. Ils sont malheureusement très chers, de 1500 à 6000 francs suivant les versions. Il existe une version de démonstration limitée et avant d'acheter, vous pouvez vous récupérer une version de démonstration valable 30 jours. Une fois que vous l'aurez essayé, vous pourrez revendre votre carte et vos périphériques SCSI pour vous l'offrir ;-)

Les versions complètes gèrent les Unités de bandes et les Jukes-box.


Ergonomie et esthétique calamiteuse. Dommage pour un produit aussi coûteux. Ici, les informations sur un disque dur. Remarquez à gauche les cartes SCSI (une 2940 et une 2940 UW) et leurs périphériques associés.


Toujours aussi peu esthétique. Ici, 2 canaux Ultra Wide et une 2940. En haut à droite, le temps d'accès moyen du disque, ici 12,3ms pour cette antiquité, un disque DPES-31080 d'IBM de 1994...


Affichage du contenu du disque dur avec fonction de recherche de chaîne. En mode défilement, deux vitesses dans chaque sens. Idéal pour les jours de grève à la télévision...

Pour télécharger une version de démonstration (limitée en fonctionnalités ou complète, limitée dans le temps), cliquez ici.

SMART Disk Monitor de Compass Corporate System inc

Les disques modernes possèdent un système de détection des pannes potentielles, SMART. SMART Disk Monitor récupère ces informations pour les proposer à l'utilisateur.

Il surveille l'état des disque et avertit à temps quand une défaillance s'annonce.


Tout en finesse, ce message vous indique que vous avez intérêt à prévoir la panne imminente d'un disque...

SMART monitor vérifie périodiquement l'état de vos unités et permet de gérer les paramètres avancés de la configuration SMART. Si vous avez plus que deux disques SCSI, vous devrez prendre la version complète. Elle est un peu chère, mais si elle peut vous éviter les conséquences d'une panne...

Les fonctionnalités sont relativement nombreuses:


Écran d'accueil. Les différents éléments des bus SCSI sont listés avec une indication de leur état.


Smart Monitor donne des indications complètes sur les disques. Il permet aussi de modifier la configuration SMART (si le périphérique l'autorise).


Le logiciel propose aussi la liste des codes d'erreur de nombreux modèles de disques durs.


Ici, une partie des messages d'erreurs d'un IBM DORS.

Pour télécharger Smart Disk Monitor, cliquez ici...

À suivre, prochainement d'autres utilitaires !

 

 

 

 

Visiteurs totauxVisiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondusVisiteurs des sites BYC Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade