Terminaison interne active
Un montage proposé par
Maurice Maréchal


Mise en garde / Deux montages : Montage gigogne / Montage à un seul connecteur / Documents fournis / Conseils de réalisation / Liste des composants

Une terminaison interne active par Maurice Maréchal

Vous connaissez l'importance d'avoir des terminaisons actives. Si elles se rencontrent de plus en plus souvent dans les périphériques, il peut arriver de se retrouver avec une terminaison passive sur le dernier périphérique interne. Proposer une terminaison active interne permet donc de terminer correctement sa chaîne, mais aussi de permettre une modification rapide de l'agencement interne il suffit de placer la terminaison sur le dernier connecteur et d'installer les périphériques sans terminaison dans l'ordre de son choix.

Cette terminaison se fixe sur un connecteur interne, en bout de câble et assure une terminaison active de la chaîne SCSI.

Maurice Maréchal en propose deux versions :

1) avec deux connecteurs permettant d'utiliser le dernier connecteur de la nappe à la fois pour un périphérique et pour la terminaison. Ce montage sera appelé par la suite gigogne. C'est le montage le plus complet.

2) avec un seul connecteur, ce qui oblige à placer la terminaison sur un connecteur vide en fin de chaîne. Cette dernière disposition est proposée car il est assez difficile de se procurer le connecteur femelle coudé HE-10 50 broches. Pour l'utiliser avec plusieurs périphériques, il vous faudra utiliser un cordon multiconnecteurs (il en existe à 8 connecteurs).


Mise en garde

ATTENTION. La réalisation est assez minutieuse vous demande de prendre toutes les précautions nécessaires à un travail soigné. Certaines questions sont en suspend et deux points méritent attention.

L'auteur, Maurice Maréchal, dégage sa responsabilité pour tout inconvénient qui pourrait résulter de l'emploi de ses typons. Si vous pensez détecter une erreur, il sera heureux d'en discuter avec vous.

1) Les composants respectent les normes publiées, mais certaines valeurs ont été estimées, probablement par excès. Il serait précieux si vous réalisiez le montage que vous puissiez indiquer à Maurice Maréchal le courant absorbé. Votre expérience permettra d'optimiser le montage et le choix des composants.

2) La norme prévoit que les quatre lignes réservées puissent être reliées facultativement à la terre. Nous avons préféré ne pas le faire car cela pourrait poser problème sur des bus chargés. Les quatre lignes réservées sont signalées par des astérisques.


Deux montages

Montage gigogne

Aspect du montage gigogne
Aspect du montage gigogne. La diode TERMPWR est facultative

Télécharger le montage (144Ko). Lisez auparavant la mise en garde.


Montage à un seul connecteur


Aspect du montage à un seul connecteur. La diode TERMPWR est facultative

Télécharger le montage (98Ko). Lisez auparavant la mise en garde.


Documents fournis

Pour chacun des montages, Maurice Maréchal propose les fichiers ayant servis à la réalisation avec le logiciel Eagle dont une version limitée, mais permettant la modification des circuits proposés peut se télécharger sur http://www.cadsoft.de/freeware.htm. Sont joints aussi tous les fichiers nécessaires à la réalisation directe des typons :

Les fichiers *.prn produisent des typons (sur mylar, transparent ou calque) à l'échelle 1 sur une HPLJ a 300pp en passant la commande suivante :

copy sold.prn prn /b

Il suffit ensuite de positionner le coté imprimé sur le vernis photosensible du CI vierge et d'insoler l'ensemble. Les pastilles sont évidées pour faciliter le centrage du foret pour le perçage.


Copie d'écran du logiciel Eagle. à gauche le schéma et à droite le circuit routé


Conseils de réalisation

Liste des composants (à respecter)

(en italique gras, l'option pour laquelle le composant est nécessaire). Il y a une option gigogne, et une option avec led de contrôle de la TERMPWR.

4 Réseaux SIL10 9*220 Ohms type L101S Beckman (En parallèle = 110 Ohms de la norme)
1 Résistance 121 Ohms 1% couche métal. type MRS25 Philips
1 Résistance 154 Ohms 1% couche métal. type MRS25 Philips
1 Résistance 1500 Ohms 5% couche métal. type SFR25 Philips (option LED TERMPWR)
1 LED verte 5mm faible consommation (2mA) (option LED TERMPWR)
1 régulateur de tension ajustable LM317 boîtier TO220
1 condensateur céramique 100nF pas 5,08mm
1 condensateur tantale goutte 22µF/16V pas 5,08mm
1 condensateur tantale goutte 4,7µF/35V pas 5,08mm
1 connecteur mâle HE-10 50 broches droit sans verrou
1 connecteur femelle coudé HE-10 50 broches avec oreilles de fixation (d'oc jointe) type 5150-B7A2JL 3M (code 163-3746 chez Radiospares, 59,65Fht/pce port compris) (pour la carte gigogne)


Document diffusé sur SCSI mon Amour par Bernard-Yves COCHAIN.