Installation d'un bus SCSI

Ce qu'il faut pour réaliser l'installation d'un bus SCSI parallèle / Organisation du bus SCSI parallèle / Choix des éléments / Exemples d'installations / Adaptec AHA#2940 / Adaptec AHA#2940UW /

Ce qu'il faut pour réaliser l'installation d'un bus SCSI parallèle

Le SCSI fonctionne sur le principe du bus. C'est donc une chaîne reliant entre eux différents dispositifs.

Pour que le bus puisse dialoguer avec la machine hôte, il faut un adaptateur, c'est la carte SCSI. Cet adaptateur est souvent intégré sur la carte mère des PCs et des MACs. Dans ce cas, il n'est pas utile d'en acheter une autre.

Vous devez ensuite relier cette carte au, ou aux périphériques SCSI. Il vous faut donc des câbles (externes) ou des nappes (internes).

Pour éviter que le signal ne rebondisse en arrivant à la fin du bus, il faut installer des terminaisons à chacune des extrémités de la chaîne. Attention, il ne faut pas en placer ailleurs qu'aux deux extrémités, sinon le signal ne pourrait pas arriver jusqu'aux périphériques situés au-dela de la terminaison. Ces terminaisons sont de plus en plus souvent intégrées aux périphériques. Dans ce cas, il vous suffit de trouver comment les activer, sans bourse délier.

Il vous faut aussi, naturellement des périphériques SCSI (disques durs, graveurs et lecteurs de CDs, sauvegardes, scanners...).

Il vous faut donc: 1 adaptateur, des câbles et/ou une nappe, deux terminaisons a acheter ou à activer), des périphériques à faire fonctionner.

Organisation du bus SCSI parallèle

Il existe deux sortes de bus SCSI parallèles, les asymétriques et les différentiels. Nous n'aborderons ici que les asymétriques, les seuls véritablement utilisés sur les PCs et les MACs. Les bus différentiels sont surtout employés sur les minis, leurs utilisateurs n'auront sans doute pas besoin de ces conseils, d'autant plus que ces bus sont moins sensibles aux interférences.

Il est possible de placer chacun des éléments du bus SCSI à n'importe quel emplacement le long de la chaîne. La seule règle à respecter est de placer une terminaison à chacune des deux extrémités, et seulement là.

Les périphériques SCSI ont une adresse. Cette adresse est de la forme:

N°_ADAPTATEUR - N°_ID - N°_LUN

Ainsi, 0-3-0 est l'adresse du disque 3 sur l'adaptateur 0. Le troisième nombre est généralement 0, sauf sur certains périphériques particuliers, comme les unités RAID.

Pour simplifier, nous considérerons l'installation d'une seule carte avec des périphériques simples. Le seul nombre important sera l'ID SCSI. Ainsi nous parlerons d'ID 3 au lieu d'adresse 0-3-0.

La grande règle, est que sur un bus SCSI les numéros d'ID doivent être uniques. Il ne peut pas y avoir sur le même bus, deux périphériques portant le même numéro d'ID. Cependant, si vous installez deux cartes SCSI dans votre machine, vous pouvez employer les mêmes IDs sur les deux bus, ainsi deux disques sur l'ID 3 sur chacun des bus auront pour adresse 0-3-0 et 1-3-0, les adresses sont donc uniques pour la machine.

Choix des éléments

Déterminez vos besoins, en consultant le chapitre sur les normes SCSI. Dans les FAQs, vous trouverez une analyse des débits réels.

Faîtes un tour sur la page de la connectique qui vous aidera à reconnaître un bon câble.

Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez la page sur les terminaisons. Vous y apprendrez où placer les terminaisons, et le type de terminaison à acheter en fonction du périphérique le plus rapide du bus. Sachez simplement qu'une terminaison active est obligatoire pour la plupart des installations, même si le bus peut fonctionner avec des performances dégradées avec une simple terminaison passive (malheureusement les plus vendues).

Une fois déterminés vos besoins, choisissez une carte SCSI permettant de faire fonctionner dans de bonnes conditions le bus SCSI. N'oubliez pas de vérifier que la carte que vous envisagée est bien reconnue par votre système d'exploitation. En prenant une grande marque, vous serez assuré de trouver les drivers nécessaires. J'ai recensé les différents fabricants sur la page qui leur est consacrée.

Exemples d'installations

Carte Adaptec AHA#2940

Cette carte est certainement la plus vendue. Elle possède un débit maximal de 10mo/s, c'est une carte à la norme SCSI-2, (FAST SCSI).

Elle possède un connecteur interne permettant de brancher une nappe à 50 fils et un connecteur externe (mini centronics) permettant de connecter un câble 50 fils.

1) Mise en place de la carte

Trouver un slot PCI libre. Attention, vérifier dans la documentation de votre carte mère, que le slot choisi est bien bus master.

Il n'y a rien à configurer sur la carte (PnP).

2) Mise en place des câbles et nappes, branchement des périphériques

Brancher la nappe interne (si nécessaire), le liseré rouge du côté du Pin 1. Il existe un détrompeur sur le connecteur de la carte. Relier l'autre extrémité de la nappe au périphérique interne. Si vous avez plusieurs périphériques internes, branchez-les sur les connecteurs disponibles (il existe des câbles comportant 7 connecteurs, même si les plus courants n'en comportent que 3 ou 4). Placez la carte à l'une des extrémités de la nappe, sinon vous ne pourriez pas brancher de périphériques externes.

Installez les périphériques (disques durs, lecteur de CDs...) en veillant à l'unicité des IDs et vérifiez que le périphérique situé au bout de la nappe a sa terminaison activée. Si vous avez le choix, placez à l'extrémité un périphérique comportant une terminaisons active (activable par cavalier, les terminaisons passives sont assurés par des blocs de résistances). Enlever les résistances et désactivez les terminaisons de tous les autres périphériques.

Brancher le câble externe (si nécessaire). Le connecteur est asymétrique, il n'est pas possible de le brancher à l'envers. Attention, veillez à bien l'encliqueter.

Reliez les périphériques externes en veillant à placer une terminaison (active si possible) sur le dernier périphérique de la chaîne. Là encore, veillez à l'unicité des IDs.

3) configuration de la carte

Vous accédez aux options de configuration de la carte en appuyant sur <CTRL> + <A> (ou <CTRL> + <Q> si le clavier est US au boot).

Si vous utilisez à la fois des périphériques internes et internes, désactivez la terminaison (n'oubliez pas de voir la page sur les terminaisons).

Vous pouvez laisser les autres paramètres à leur valeur par défaut. Consultez le guide de dépannage et les FAQs pour des conseils de configuration plus pointus.

3) Installation des drivers

Sous DOS, les drivers ne sont pas nécessaires, le bios de la carte pouvant prendre en charge tous les disques fixes (2 seulement pour les versions de DOS antérieures à la 5).

Par contre, il faut installer les drivers de la carte dans le CONFIG.SYS (DEVICE=ASPI8DOS.SYS) pour le support des scanners fournis par les fabricants sauf pour HP (DEVICE= SJIIX.SYS), des lecteurs de CDs (DEVICE=ASPICD.SYS + options), et des périphériques amovibles (DEVICE=ASPIDISK.SYS).

Sous Windows 3.1x, les drivers sont fournis. Vous trouverez des mises à jours sur le site d'Adaptec.

Une solution astucieuse consiste à utiliser EZ-SCSI. Cet ensemble de drivers et d'utilitaires vous offira des fonctionnalités intéressantes, comme le support de l'accès disque 32 bits ou (au choix) la mise en veille des disques).

Sous Windows 95, le driver est installé automatiquement par 95 qui détecte la carte en démarrant.Insérez le CD de 95 et c'est tout. Là encore, vous pourrez installer EZ-SCSI qui vous offrira en plus de l'économiseur d'énergie différents utilitaires, dont une sauvegarde, un logiciel pour la gravure et la copie de CDs...

Sous NT, les drivers sont fournis, mais là encore vous pouvez activer le support ASPI à l'aide d'EZ-SCSI. La seule précaution à prendre est de ne pas accepter la modification du fichier AIC78XX.SYS par les services packs de NT si vous avez installé EZ-SCSI.

4) Formatage des disques.

Le formatage de bas-niveau peut s'effectuer à partir du programme de configuration du bios de la carte SCSI (<CTRL> + <A> ou <CTRL> + <Q>) ou à partir de DOS avec l'utilitaire SCSIFMT.EXE livré par Adaptec. Vous pouvez vous contenter de vérifier que le média ne comporte pas d'erreurs en en effectuant l'analyse (le formatage de bas niveau est effectué en usine, mais il n'y a pas d'inconvénient à le refaire avec la carte qui gèrera le disque). Ce formatage est généralement indispensable si vous changez de marque et de génération de carte SCSI.

La création des partitions du disque peut se faire à l'aide de FDISK sous DOS (donc aussi pour 3.1x et 95). Sous NT, il vaut mieux passer par l'administrateur de disques qui permet d'opérer toutes les opérations. Nota: FDISK permet aussi d'activer une partition, même sous NT.

Le formatage de haut-niveau est obligatoire. Sous DOS, et 3.1, il convient d'utiliser la commande Format du DOS. Sous 95, vous pouvez aussi utiliser le formatage dans le Poste de travail / Explorateur. Sous NT, l'administrateur de disque est encore la meilleure solution.

Tout devrait fonctionner du premier coup. En cas de problèmes, reportez-vous au guide de dépannage et au FAQS.

Adaptec AHA#2940UW

Cette carte présente la particularité d'être à la fois compatible avec les périphériques Wide, Ultra, Ultra Wide et Narrow.

Son installation est comparable à celle de la 2940. Il y a juste une précaution à prendre, celle de ne pas créer un bus en Y.

En effet, la 2940 UW comporte 3 connecteurs 1 Narrow et 2 Wides. Le SCSI étant un bus, il ne faut surtout pas brancher plus de 2 de ces connecteurs, car le bus ne pourrait plus être correctement terminé.

Dans le bios de la carte (voir 2940), attention à régler correctement les terminaisons hautes (wide) et basses (narrow).

Pour comprendre comment ça fonctionne, il suffit de comprendre que les périphériques Wides ont 18 fils de plus que les Narrows. La termianisons High, consite donc à terminer les 18 fils supplémentaires.

Uniquement des périphériques Wides internes (Low On et High On)
Uniquement des périphériques Wides externes (Low On et High On)
Uniquement des périphériques Wides en interne et en externe (Low Off et High Off)
Des périphériques Wide d'un côté et des Narrows de l'autre (Low Off et High On)
Des périphériques Narrow uniquement (Low Off et High Off)

Regardez aussi comment vous pourrez mélanger les périphériques 8 bits (narrows et 16 bits (wides).

La suite prochainement.

Soyez patients. Merci.

Dernière mise à jour : 13/12/99 00:07:18 +0100

 

Visiteurs totauxVisiteurs totaux de SCSI mon amour, tous sites confondusVisiteurs des sites BYC Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade Hit-Parade