Vu dans les revues informatiques

Retour à la page d'accueilRetour au sommaire 

 +

Une page sur SCSI mon Amour dans Windows News (02/99) PC "Professionnel"
LBM Actu parle de SCSI mon Amour  
Home PC écrit un très gentil article sur SCSI mon Amour  

Une page sur SCSI mon Amour dans Windows News

Numéro 63 de février 1999

L'article richement illustré montre que l'auteur de l'article a bien compris le fonctionnement du site. Il propose et analyse un parcours idéal. Il écrit dans sa conclusion : "Vous l'aurez compris, SCSI mon Amour est un site de référence (intégralement en français) pédagogique, clair et précis, au contenu très riche..."

Il ne me reste plus qu'à être à la hauteur de ce très gentil article de... (il n'est pas signé, je fais mon enquête).

Un article élogieux de PC Home sur SCSI mon Amour

Home PC numéro 35 de janvier 1998

"Quand la passion mène à la technologie : ce site est entièrement dédié à la norme SCSI. Interface, disques durs, scanners... Si vous envisagez d'installer un périphérique SCSI dans votre PC, une visite sur ce site s'impose. Vous apprendrez comment ça marche, et surtout comment en tirer le meilleur parti et vous équiper."

Merci à Laurence Boulanger.

Je suis tombé par hasard sur cette revue dont c'est déjà le numéro 35 ! Il y a dedans un super dossier sur le PC et la musique, vraiment très bien fait. Bravo à Laurence Théry.

Ils ont un super lot de Laurences dans cette revue ;-)

PC Professionnel de janvier 1998.

Nul ne peut être spécialiste en tout. Cependant, dans une revue d’informatique, il serait sans doute préférable de prendre des journalistes spécialisés en informatique.

C'est ce qui n'a pas été fait avec l’article " Connectez des périphériques SCSI sur la même chaîne " dont déjà le titre n’est pas des plus adroit (N°3 de janvier 1998 p.157-158).

1) " Toutefois l’installation de la carte contrôleur " La carte SCSI n’est pas un contrôleur, mais un adaptateur. Le contrôleur SCSI se trouve dans chacun des périphériques. C’est une des grandes différences avec l’interface IDE.

2) " Mac –intosh " Ce n’est pas l’orthographe la plus courante ;-)

3) " Répertoriez vos adresses mémoire " Ce chapitre date, pour le moins, d’il y a quelques années. Il serait souhaitable de le mettre à jour ! Sous 95 ou NT, il est préférable d’utiliser les propriétés systèmes pour avoir un rapport des IRQs détaillées. En effet, MSD, conseillé par le journaliste, ne sait pas détecter toutes les cartes connectées.

La plupart des cartes actuelles ne comporte plus la possibilité de paramétrer les IRQs. D’ailleurs les cartes s’en arrangent très bien et peuvent même partager, dans certains cas les mêmes IRQs (Adaptec 2940 par exemple).

4) " La norme la plus récente, l’Ultra SCSI, permet de chaîner, quant à elle, jusqu’à quinze périphériques ". L’auteur confond Ultra et Wide. La norme Wide (SCSI-2) n’est pas, et de loin, la plus récente ! Un bus Ultra est un bus narrow (8 bits), il ne permet donc l’emploi que de 8 unités SCSI (7 périphériques + un adaptateur, par exemple).

5) " Attention à ne pas confondre le type du connecteur (ISA ou PCI)… " 12 lignes pour décrire la différence entre un connecteur ISA 16 bits et un connecteur PCI…

6) Le passage qu’il aurait fallu détailler, celui sur le choix de l’ID SCSI et le réglage de la terminaison est bâclé et totalement incompréhensible pour un néophyte. Quelqu’un risquant la confusion ISA / PCI ne pourra pas utiliser cette partie de l’article. C’est pourtant la partie qui aurait dû être la plus détaillée.

7) " Tapez <Ctrl + Q>… " Encore un raccourci qui rendra la tache difficile au débutant. En effet, l’auteur ne précise pas qu’il faut appuyer sur ces touches au boot, lorsque la carte affiche qu’il faut appuyer sur <Ctrl + A> (ceci étant dépendant de la config clavier au boot).

8) " Dès l’apparition du message "Démarrage de Windows 95" appuyez sur la touche <F8>. Windows s’exécute alors en chargeant en mémoire le minimum de périphériques. " Encore un raccourci qui ne facilitera pas la tâche des débutants auxquels s’adresse l’article. Il aurait été bien que l’auteur utilise 95 avant d’en parler. En passant, page 155 du même numéro, l’illustration sensée illustrer le <Maj + F8> est en fait celle du <F8> seul…

9) " La procédure est la même pour Windows NT 4.0 ". Justement, non. Les cartes SCSI ne sont pas gérées de cette façon dans NT. Il y a une icône SCSI dans le panneau de configuration. L’auteur ne connaît pas non plus NT… Même phrase un peu plus loin, toujours aussi erronée…

10) Bravo pour la bibliographie…

J’ai trouvé que 10 âneries faisaient un compte rond. Il y en a malheureusement bien d’autres.

Est-ce que quelqu’un a essayé de lire l’article, en se mettant à la place d’un lecteur voulant installer une carte SCSI et y raccorder des périphériques ?

Le seul mérite de ce pigiste a été de remplacer " carte d’extension " par " carte de pilotage " ou " carte contrôleur " dans un vieil article pompé dans une ancienne revue. Un "chercher remplacer" dans un traitement de texte aurait eu la même créativité !

Attention, quand on s'appelle PC PROFESSIONNEL, il faut faire attention ;-)

Sans rancune.

LMB en parle

L'excellent LMB Actu dans son numéro 85 (27 novembre 1997) a mentionné SCSI mon Amour:

"Tout sur le SCSI

Bien connue sur Mac et stations, l'interface SCSI se généralise sur les PC.
Pour en savoir plus, le SCSI a son site :

http://www.mygale.org/10/byc/scsi/index.html"

C'est gentil, non ?

LMB Actu est un hebdomadaire d'info sur l'informatique, complément électronique du célèbre bimestriel fondé en 1979.

Pour vous abonner gratuitement à la version électronique : http://www.lmb.cnrs.fr/Webdo.html.LMB ACTU