Comment créer un mini réseau SCSI

Revenir aux FAQs

 

Le bus SCSI accepte des unités processeur dans sa chaîne (classe 3). Partant de ce principe, pour réaliser un mini réseau en SCSI, il suffit de relier deux ordinateurs au moyen d'un câble SCSI. On se trouve alors en présence d'un bus SCSI comprenant deux adaptateurs et plusieurs périphériques (disques durs ou autre). Comme il ne s'agit que d'un seul bus, il faut que toutes les IDs soient uniques.

Il faut donc régler l'une des deux cartes SCSI sur l'ID 6 au lieu de 7. Il faut aussi veiller que tous les disques portent des IDs différentes.

Une fois ces manipulations effectuées, on peut avoir un bus du type:

Disque (0) - Adaptateur (7) - câble entre les deux ordinateurs - Disque (3) - Lecteur de CD (5) - Adaptateur (6) - Disque(1).

Les disques 0 et 1 portent tous les deux, et eux seuls les terminaisons du bus.

Ce n'est pas un réseau au sens propre, mais un partage de ressources, dans ce cas, les disques et le lecteur de CDs, sont communs aux deux stations. Il est préférable de n'utiliser qu'une seule machine à la fois.

Les résultats sont plus probants, si les deux adaptateurs sont de même fabrication.

Apple a employé ce dispositif sous le vocable Mode Disque. Ce mode permet d'utliser le disque dur d'un portable Powerbook à partir d'une station de bureau. Dans ce cas, l'adaptateur du portable est désactivé et l'ID de son disque est modifiée (au choix de l'utilisateur). Ce mode est activé par le pin 1 du connecteur HDI-30.

Comment activer le mode disque sur un Powerbook 190 d'Apple...