Période gallo-romaine

Bibliographie succincte / Liens Internet / Deux oeuvres

Chien courant d'Autun
Chien courant d'Autun, bronze, 6cm vers 150 après J.-C.

Veni Vidi Vici aurait dit Jules. La conquête de la Gaule Transalpine par César n'est pas l'équivalent des colonisations du dix-neuvième siècle, contrairement à ce qu'une historiographie cultivant le mythe du bon sauvage nous a fait longtemps croire. Les descriptions des anciens manuels scolaires ne sont que le pâle reflet de ce que certains intellectuels romains et grecs, tel Strabon pensaient de leurs voisins.

D'ailleurs, même la mauvaise foi de César qui accentuait le côté sauvage des vaincus pour mieux mettre en valeur ses exploits reconnaissait, les mérites techniques de ces peuples.

La conquête romaine changea, quelque peu les modes de vie, principalement en milieu urbain où les monuments de la ville romaine firent irruption pour ancrer les institutions.

Comme à leur habitude, les romains firent preuve de sagesse en ne bouleversant pas les élites en place, mais en fléchissant leurs habitudes en les romanisant. D'ailleurs, comme nous l'avons vu, les Gaulois s'inspiraient déjà beaucoup de leur "farouche" vainqueur, les romains n'eurent donc pas beaucoup de mal pour partager leur mode de vie dans un terrain si favorable. Rapidement, les noms des gaulois prirent des consonances romaines en se terminant en "us" et les Gaulois, au moins les citadins se ruèrent sur les termes qui fleurirent dans la plupart des métropoles.


Cheval tirant le quadrige de Neptune, détail d'une mosaïque trouvée dans la cave d'une maison d'Autun, vers 180 après J.-C.

Les romains tolérèrent d'autant mieux la religion gauloise que les religions étaient assez proches et que les dieux gaulois avaient suffisamment de points en commun avec les dieux latins pour que Taranis rejoigne Jupiter, Borvo Apollon.


Barillet frontinien en verre (IVème siècle). C'est une forme typique de la verrerie gallo-romaine qui imite la forme du tonneau, autre invention gauloise

Les gallo-romains maintinrent leur réputation dans les arts du feu en développant outre une métallurgie soignée, le travail du verre et celui de la poterie. Les potiers développèrent plusieurs techniques dont la plus raffinée est probablement la poterie sigillée. Le décor très fin est obtenu par impression à l'aide de sceaux qui donnent le nom à la technique.


Jatte en céramique sigillée réalisée par les ateliers de la Graufesenque actifs de 50BC à 50. Cette pièce de 90cm de diamètre fait partie de la production tardive.

Bibliographie Succincte