Sécurité

Les manipulations nécessaires à l'étude de la lumière nécessitaient l'emploi de sources de lumière relativement puissantes. J'ai donc donc écarté les lampes de poche. J'ai opté pour des petits spots halogènes destinés à l'encastrement. Le voltage de 12 volts limitait les risques liés au courant électrique, restait la température de l'ampoule et la puissance du faisceau lumineux.

J'ai bricolé des supports en bois pour assurer la stabilité et la facilité de manipulation des sources d'éclairage.

Trois spots de 20 watts

J'ai réalisé pour la première fois cette activité avec des élèves de SEGPA (5ème et 6ème). J'ai donc prévu un dispositif de sécurité incluant la responsabilisation des élèves qui devaient signer une charte dans laquelle ils s'engageaient à respecter les consignes de sécurité.

Contrairement à ce qui s'est passé à plusieurs reprises en SEGPA, aucune des règles de sécurité n'a été enfreinte.

Voici les consignes de sécurité proposées aux élèves:

Signatures

J’ai bien compris les règles de sécurité ci-dessus et je m’engage, pour ma sécurité et celle de mes camarades à les respecter.

Les élèves ont signé sans problème et les contrevenants ont admis d'être écartés de l'activité lorsqu'ils avaient enfreint une des consignes (il n'y a pas eu de problème en CE2). Avec les SEGPA, il m'a semblé très important de proposer cette charte qui m'a permis de bien gérer les problèmes. En CE2, ce dispositif m'a semblé tout à fait inutile, mais mieux vaut prévenir...


Le matériel utilisé me semble donc bien adapté à des élèves de cycle 3, je n'envisage pas de l'employer avec des enfants plus jeunes.

Pour certaines démonstrations, les élèves ont manipulé des projecteurs d'éclairage, mais toujours sous ma surveillance directe. Un pied d'éclairage stable était utilisé.

Parapluie sur projecteur halogène de grande puissance
Projecteur de forte puissance avec parapluie.
Le projecteur est bien ventilé et muni d'un verre dichroïque.