Quelques unes de nos conclusions sur la lumière
(certaines sont incomplètes et tout n'est pas dit
car nous avons manqué de temps pour approfondir toutes les pistes ouvertes
)


Au cours de nos expériences, nous avons pu vérifier que :


La lumière se déplace en ligne droite

La lumière ne tourne pas. Si elle rencontre un obstacle, elle ne pourra pas éclairer directement derrière. La zone que ne peut pas éclairer la lumière s’appelle l’ombre.

Lorsque la zone d’ombre se projette sur une surface, on parle d’ombre projetée. Par exemple, un théâtre d’ombres chinoises utilise les ombres projetées.

L’ombre ou les ombres se situent du côté opposé aux sources de lumière.
Chaque source de lumière créé une ombre.


L’ombre dépend de la taille apparente de la source de lumière

Plus la source de lumière est grande et plus l’ombre est floue. Nous avons pu le vérifier en utilisant un filtre diffuseur. Lorsqu’il y a du brouillard, la source de lumière devient tout le ciel et il n’y a presque plus d’ombre visible.


La lumière est " invisible "

Avec nos yeux, nous pouvons voir la source de lumière (soleil, lampe…) et les objets éclairés par la lumière. Nous ne pouvons pas voir ce qui se passe sur le trajet de la lumière.

Pour voir le chemin de la lumière, nous avons fait des expériences avec de la poussière et nous avons regardé les phares de voitures dans le brouillard.


La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs

Nous avons réussi à fabriquer de la lumière blanche en mélangeant la lumière provenant de trois lampes, une rouge, une verte et une bleue.

À l’endroit du mélange, la lumière est blanche.

Voici quelques résultats obtenus en mélangeant la lumière de deux ou trois lampes :

Rouge

Vert

Bleu

Résultat

X

   

Rouge

X

X

 

Jaune

X

 

X

Magenta (rose)

X

X

X

Blanc

 

X

 

Vert

 

X

X

Cyan (bleu-vert)

   

X

Bleu

On peut parfois voir la lumière blanche se décomposer en ses différentes couleurs, par exemple dans l’arc-en-ciel, à travers un prisme ou une plume.

Lorsqu’on place deux filtres de couleur sur la même lampe, on obtient généralement une troisième couleur Voici quelques-uns de nos résultats :

Couleur 1

Couleur 2

Résultat

Rouge

Rouge

Rouge

Rouge

Jaune

Rouge

Rouge

Vert

Presque noir

Vert

Orange

Jaune

Jaune

Cyan (bleu-vert)

Vert

Ce résultat s’explique car un filtre enlève de la lumière blanche, les autres couleurs. Après le filtre rouge, il n’y a plus de vert ni de bleu dans la lumière, il ne reste que le rouge. Si on met un filtre vert, on enlève le rouge, il ne reste alors presque plus rien.

Le vert contient du jaune et du bleu. Le orange contient du rouge et du jaune. Lorsque l’on met les deux filtres sur la même lampe, il ne reste que le jaune qui peut traverser les deux filtres.


La couleur des objets

Nous avons essayé d’éclairer des objets de couleur avec des lumières colorées (on peut aussi regarder à travers un filtre de couleur).

Voici quelques résultats :

Couleur lumière

Couleur objet

L’objet paraît

Rouge

Rouge

Rouge

Rouge

Bleu

Presque noir

Jaune

Vert

Jaune

Bleue

Rouge

Presque noir

Un objet rouge envoie la lumière rouge, c’est pour cela qu’il paraît rouge. Si on l’éclaire avec une lampe rouge, il peut renvoyer du rouge, il paraît rouge. Si on l’éclaire avec une lampe bleue, il ne reçoit pas de lumière rouge, il ne renvoie donc pas de lumière et paraît noir.

Un objet qui renvoie autant de toutes les couleurs de la lumière est gris.

Un objet qui ne renvoie pas de lumière est noir.

Un objet qui renvoie toute la lumière qu’il reçoit est blanc.

Sous certains tunnels (éclairage au sodium, orange) les couleurs sont modifiées.


Transparence, translucidité, opacité

Un objet qui laisse passer la lumière est transparent. On peut lire à travers un objet transparent. Le verre est transparent. Un objet qui laisse passer la lumière en la diffusant est translucide (filtre diffuseur). On ne peut pas lire à travers un objet translucide car la lumière part dans toutes les directions, elle est diffusée. Le papier calque est translucide. Un objet qui ne laisse pas du tout passer la lumière est opaque. Le carton noir est opaque.