retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Historique des orgues de Nolay retour
editorial contact par mail

cliquez-ici pour agrandir

Composition actuelle.

A la fin du XIX° siècle, des fonds sont recueillis pour l'installation d'un Grand-Orgue et d'un Orgue de Choeur. Ils furent tous les deux commandés au facteur d'orgues, Jean-Baptiste GHYS, installé à Dijon en 1875.

LE GRAND-ORGUE

Le Grand-Orgue fut reçu le 26 Mars 1898 par Monsieur le Curé Doyen de Nolay, l'Abbé BRABANT. Cet instrument coûta la somme de douze mille cent vingt francs, payée à la Manufacture d'Orgue GHYS. Il est tout à fait concevable que l'instrument fut installé vers la fin de l'année 1897, harmonisé vers le mois de février 1898 et inauguré en mars de cette même année. La soufflerie de l'orgue fut électrifiée en 1925 ou 1930 (octobre ?). A partir de 1930, le Grand-Orgue fut entretenu régulièrement et accordé deux fois par an, par la Maison KUHN & MERKLIN de Lyon.

L'ORGUE DE CHOEUR

Il aurait été commandé en 1895 à la Manufacture d'Orgue Jean Baptiste GHYS de Dijon. Il fut reçu le 7 septembre 1902 par Monsieur l'Abbé BRABANT, Curé-Doyen de Nolay, pour la somme de quatre mille trois cent cinquante francs. Il fut électrifié (la soufflerie) en même temps que le Grand-Orgue. Il aurait été même relevé par Merklin en 1930. Il était placé au fond de l'église, le buffet divisé en deux corps, comme à ce jour, séparés par la console.

L'INSTRUMENT D'AUJOURD'HUI

A la fin de l'année 1971 est lancée une souscription pour la restauration des orgues. En 1972, Philippe HARTMANN et Jean DELOYE relèvent le Grand-Orgue. L'orgue est avancé de 80 centimètres. Ils modifient la composition de cet instrument en introduisant des jeux de mixtures et de détail. L'orgue d'esthétique romantique a vécu. Au clavier de Grand-Orgue, la Flûte 8' est remplacée par une Flûte de 2' et le Clairon par une Fourniture 4/5 rangs. Au clavier de Récit expressif, la Voix Céleste est remplacée par une Doublette, la Gambe par une Tierce (commençant au Do2 ), et le Basson 8' ( Basson-Hautbois ?) par un Sifflet. Les tuyaux de ces jeux "nouveau" sont soit d'anciens tuyaux de l'instruments modifiés; soit des tuyaux neufs. Michel CHAPUIS l'inaugure le 15 août 1972. L'Orgue de Choeur est déplacé et installé devant la console du Grand-Orgue, afin de porter celui-ci à trois claviers et pédalier. Ces travaux sont effectués par le facteur d'orgues, Jean DELOYE, avec l'aide des services municipaux. La tuyauterie de cet instrument subit le même sort que celle du Grand-Orgue. Ce "nouvel" orgue est inauguré par Michel CHAPUIS le vendredi 22 juillet 1977. Grâce aux aides allouées par le Conseil Général de la Côte d'Or à la Fédération des Orgues de la Côte d'Or, pour des travaux limités à la maintenance en état des orgues du département, les Orgues de Nolay ont bénéficié sur les budgets 1982, 1984, 1985, 1986, 1989, de crédits permettant des travaux, réalisés par Christian MILLOT, facteur d'orgues à Saulieu. Voici la liste de ces interventions : - remise en état de la trompette, consolidation des basses affaissées ; - fermeture de l'arrière du buffet ; - lessivage complet de la tuyauterie du Grand-Orgue ; - restauration des tuyaux de la Voix Humaine 8' ; - réglage et restauration des deux trompettes (suite à la réfection de l'église). Au début des années 1990, une réflexion est menée face au mauvais état de l'orgue et des travaux sur cet instrument sont à envisager. La Municipalité, face au coût financier d'une restauration, s'oriente vers des travaux de remise en état de l'instrument. Ces derniers devenant urgents, les oeuvres pouvant être interprétées devenant limitées face à l'état de l'instrument (cornements multiples, notes manquantes, claviers inaudibles,…). Dominique LALMAND, facteur d'orgues, effectue ces travaux de relevage en Mars-Avril 1998. On profite de l'occasion pour revoir la composition et l'enrichir d'un jeu de Nazard que l'on accouple à la Tierce formant ainsi une Sesquialtera. Ces travaux sont une révision totale de l'instrument (suivi de la mécanique, repeaussage, élimination d'éléments parasites, reprise d'une partie de la tuyauterie, réharmonisation de certains jeux,…). Ces travaux sont financés par la Municipalité de Nolay, le Conseil Régional de Bourgogne et l'association des Amis du Vieux Nolay.

SOURCES

Document personnel de Madame GRILLOT " Le Bien Public " vendredi 4 février 1972 "Inauguration des Grandes-Orgues de l'Eglise Saint-Martin de Nolay" - livret programme - 1977 Archives départementales Inventaire des Orgues de Bourgogne - tome 1 - 1986 "Grand Jeu" bulletin double n°17-18 - mars 1988 "Grand-Jeu" bulletin triple n°19-20-21 - juin 1991 N.B.: cet historique ne se veut pas exhaustif.