[1] À présent Seine Maritime.

[2] Je ne suis pas sûr que ce soit son vrai nom. C'est peut-être Jans, ou Jeannin.

[3] Archives: Programme BOB 62, terrain VENDEE, chargement: 4 agents: PIQUIER, FLAMAN, IROQUOA, BRULO, 3 paquets vêtements, 3 récepteurs broadcast. Lettre: G, Phrase: La servitude est obscure. Observations: succès.
Pilot's report: BOB 62. The lights were good and the load was dropped on the reception. (Rapport du pilote: "Les signaux lumineux étaient bons et le chargement a été largué sur le balisage)

[4] Les frères Dorbon seront plus tard arrêtés par les Allemands. L'un d'eux se suicidera dans sa cellule.

[5] Londres à INDIEN. 11.9.43: "Indiquez d'urgence si LUG alias FRANÇOIS (Cheveigné) peut contacter sans danger je répète absolument sans danger Monsieur Boisjeol à Dieulefit. Merci pour lui. Amitiés de votre ancien compagnon."
INDIEN à Londres. 12.9.43: "LUG peut contacter BOISJEOL à Dieulefit sans danger. Région constitue mon réseau de réserve. Amitiés de ma part."

[6] Claude Wolf (INDIEN, BUICK), un radio recruté en France, et que j'avais mis au courant lors de ma première mission.

[7] La belle-mère de Maurice Montet - BRANDY.

[8] Sans succès. Maurice Montet reviendra de déportation, la peau et les os, sur un brancard; Maurice Yahiel mourra en Allemagne; Suzanne Poncet, libérée de Fresnes parce que malade, mourra peu après; Jean-Louis Mérand, le radio, mourra en Allemagne; Marius, de son vrai nom Basso Vanni, rentrera de déportation.

[9]) Pseudos: ROD, GRAMME, JEAN-PIERRE... d'autres sans doute.

[10] Courrier de Londres à Deshayes. No 1 Nouvelle série": ...un chef de région militaire (Fassin) arrivera dans votre région cette lune nous vous demandons de faciliter le plus possible l'exécution de sa mission en lui fournissant les contacts avec les Mouvements que vous avez et dont il pourrait avoir besoin. Quand Fassin sera tout à fait au courant et en relation avec les différents Mouvements qui opèrent dans votre région ce sera par son intermédiaire et non plus par celui de Pichard que vous serez en relation avec les chefs de Mouvements..." BCRA 184 pièce 4.

[11] Télés de Londres à Deshayes.11.9.43: "...Nous n'avons pas à ce jour reçu de vous aucun programme d'opération pour septembre...7.10.43: ... nous n'avons à nouveau reçu aucun programme de vous à ce jour..." BCRA 184 p.4

[12] Nom du service de transmission des télégrammes dans le sens Angleterre-France, et qui permettait à l'opérateur qui les recevait de le faire sans avoir à émettre.

[13] Organisation Civile et Militaire. Un mouvement de Résistance.

[14] BCRA. Note pour Hutchinson: 13.10 1943. "Affectation de pseudo MOLDAVE et code #169D à nouveau radio recruté par Cheveigné."

[15] Facteur vital: notre bonne condition physique fera sans doute beaucoup pour notre survie à la faim du camp de concentration, à Robert, à son équipe et à moi.

[16] Plus tard, lorsque la gestapo a frappé l'OCM, Guite, toujours calme, l'a esquivé, emmenant son petit garçon par la main, à l'abri. "J'ai eu peur", m'a-t-elle dit après la guerre.

[17] V2: fusée destinée à bombarder Londres. V pour Vergeltung: représailles.

[18] Courrier de Deshayes à Londres. 11.11.43: "...7) Transmissions. Ce réseau fonctionne momentanément avec le personnel de Fassin... 8) au point de vue opérations le bloc Nord a eu en octobre des résultats sensiblement meilleurs. Cette amélioration est le résultat de la mise en place du réseau transmission. C'est seulement à la condition d'avoir des transmissions solides qu'il est possible de travailler". (Merci pour ces bonnes paroles! Rares sont ceux qui reconnaissent ainsi le rôle du radio dans leur travail...).

[19] Explosif qui ressemble à du mastic.

[20] Détonateur à retardement en forme de crayon.

[21] Rapport du Lt Gries. BCRA 482 pièce 21.

[22] Lorsque j'ai revu René Wanecque en 1981, il avait encore en sa possession un poste A Mark II, la photo miniature d'ATELIER NOIR, et la dactylographie d'ATELIER VIOLET.

[23] Courrier de Fassin à Londres. 6.10.43: "...pénibles discussions avec Pery et Bouchiney-Serreules contrastent avec la correction de Daniel Cordier..." Courrier du 17.10.43: "...en un mot, j'ai constaté avec une vive surprise, après juste trois mois d'absence, que le milieu de la France Combattante à Paris ressemblait étrangement à un Mouvement de Résistance par la méchanceté dont faisaient preuve les uns pour les autres ses divers membres."

[24] Courrier No2 de Fassin à Londres (Nov?): "...Cheveigné a réalisé dans le Nord la mise en place d'un des deux réseaux d'émission du BOA Nord. Procède actuellement à la mise en place du 2ème réseau d'émission. Sera, lorsqu'il aura fini de travailler pour le BOA, installé dans la Somme, où il montera le premier réseau d'émission de l'Armée Secrète".

[25] Courrier de Deshayes à Londres. 11.11.43: "...10) J'aimerais avoir la possibilité de me retremper quelque peu. Bien que je sois en excellente condition physique, je suis néanmoins fatigué et ne possède plus toujours l'énergie souhaitable". Courrier du 6.1.44.: "...mon état de fatigue non point physique mais uniquement nerveux. C'est avec une certaine impatience que j'attends mon remplacement car à certains moments je ne me considère plus en mesure de remplir ma tâche..."

[26] Courrier de Deshayes à Londres. 11.11.43....5): "...Mise en place de l'officier de région Militaire (Fassin) est longue et difficile et ne facilite en rien la tâche du service Opérations"...)

[27]) Ou peut-être n'a-t-il pas maîtrisé cette façon de coder? On pourrait le penser à la lecture d'un message de Kay Moore à Valois, du 10.10.43: "M.Marks (l'expert des codes) m'a chargé de vous demander de vouloir bien passer un message à Gramme en lui demandant de se servir de son code à clefs préparées dans leur ordre et aussi de couper la soie après." Cela expliquerait peut-être que Wanecque non plus ne semble pas bien maîtriser ce système de codage, puisque c'est Gramme qui lui a donné son code.

[28]) Arrêté en décembre 1943, déporté à Buchenwald, rentré en avril 1945.

[29]) CARPEAU est le pseudonyme de Maurice Coupez, de Louvroil.

[30] BCRA Londres: "...Paquet A pour les transmissions: 5 lb de café, 2 lb de thé, 4lb de tabac, 4 lb de cigarettes (1000), 4 lb de chocolat, 3 lb de sucre, 3 lb de saindoux ou margarine, 4 lb de viande en conserve, sardines ou autres bonnes conserves, 4 lb de lait condensé, 3 lb de savon, plus des armes. Paquet B: 10 lbs de café, etc.. Les paquets devront porter la marque Transmissions.

[31] Note du BCRA à Mariotte. 1.9.1943. "Nous attirons votre attention sur ce que désormais tous les colis destinés aux services de transmissions seront marqués d'un triangle rouge plein et d'un numéro de paquet, marquage qui sera exclusivement réservé à ces services. Il appartient donc aux responsables de donner des ordres pour que les colis ainsi marqués ne soient sous aucun prétexte ouverts par d'autres que par leur destinataires des transmission. BCRA 184, pièce 4.

[32] Kurzwellenüberwachung. La gonio allemande.

[33] Le traqueur de la défense contre avion émet une onde radar, qu'il capte et mesure après qu'elle ait rebondi sur l'avion, ce qui lui permet de calculer la position de l'avion dans le ciel. La parade consiste pour l'avion à répandre des fragments de feuilles d'aluminium qui eux aussi réfléchissent l'onde radar: ces données parasites brouillent les calculs de la DCA.

[34] BCRA 14.12 43. Pseudo BIRMAN attribué opérateur recruté par Cheveigné.
BCRA 265 pièce 4. 18.12.43. code #69 envoyé à Cheveigné en Novembre a été donné à l'opérateur BIRMAN..

[35] Plus tard, alors qu'il était à la prison de Loos, George Hazembre a aperçu BIRMAN, sans avoir la possibilité de lui parler, dit Heniaux. Robert affirme que BIRMAN dit avoir été arrêté avant d'avoir jamais pu émettre. Je ne connais pas le vrai nom de BIRMAN.

[36] Date donnée par H. Henniaux. Roger Robert qui pense que c'était le 4, me semble plus incertain. Mais tous les deux me disent que je suis parti la veille du raid du SD.

[37] Sicherheitsdienst: service de sécurité du parti nazi.

[38] Il aurait dénoncé une centaine de personnes, mais n'en aurait avoué que 35 à son procès, celles qui sont rentrées de déportation. Après la guerre il aurait été condamné à mort, peine réduite à vingt ans, puis à cinq ans, amnistié en 1952. Le procès aurait eu lieu fin mai/début juin 1946. (L. Hénniaux)

[39] Morte en déportation.

[40] Déporté en Allemagne

[41] Déporté en Allemagne

[42] Déporté en Allemagne

[43] Déporté en Allemagne

[44] L'escadrille 161 de la RAF, spécialisée dans les opérations de parachutage et d'atterrissage a subi, en décembre 1943, de lourdes pertes. Ajoutées au mauvais temps de janvier et février 1944, il y eut peu d'opérations aériennes.

[45] Fassin à Londres. Courrier du 1.1.44: "...après avoir utilisé Gries et surtout Cheveigné et Jeannin pendant plus de deux mois, Deshayes s'avère incapable maintenant qu'il croit n'en avoir plus besoin, de les abriter pendant les quelques semaines qui m'étaient encore nécessaires pour les reprendre complètement et directement sous mes ordres."
Fleury (Inspecteur des transmissions) à Londres. Courrier du 9.2.44: "...vous savez que la pénurie de matériel est une des causes du fonctionnement incomplet ou irrégulier de certains centres de transmissions. Ceux qui travaillent le font avec un ou deux postes... les méthodes de certains services - notamment de BOA Centre où les rendez-vous ne sont jamais tenus, où la livraison de matériel n'est effectuée qu'après les plus énergiques protestations - rendent assez aléatoire l'espoir d'un travail régulier... Si nous en croyons Fassin - et nous n'avons pas de raison de ne pas le croire - un désordre du même genre règne chez Deshayes..."
Londres à SECNORD. Télé du 21.2.44: "Recevons câbles de Fassin nous informant que par suite décomposition des groupements en région A il rencontre de grosses difficultés pour constituer équipes de sabotage..."
Fassin à Londres. Télé du 24.2.44. "Si sections britanniques et américaines rendent compte c'est que primo elles reçoivent du matériel émission secundo elles ne sont pas obligées comme nous d'emprunter de l'argent pour travailler tertio elles ont des opérations d'enlèvements aériens et maritimes permettant le départ fréquent de leurs courriers quarto elles sont plus favorisées en contacts personnels et introductions quinto leurs missions n'ont aucun caractère commun avec les nôtres ne s'appuyant pas essentiellement sur des organisations de Résistance."
Londres à Fassin. Télé du 22.1.44: "Avons absolue certitude collusion dirigeants OCM avec gestapo... apportez la plus extrême prudence à vos contacts avec l'OCM..."
Fassin à Londres. Télé du 29.2.44: "...C'est l'OCM qui par les arrestations multiples dont elle est victime depuis mon arrivée sa mauvaise organisation son absence de discipline son manque de cadres compétents..."

[46] Rapport de fin de mission du lieutenant Michel Gries.

[47] BCRA Londres.Le commandant Manuel au commissaire à l'Intérieur E. d'Astier. 8.2.44: "...2) La situation du personnel sédentaire est effroyable, tant en ce qui concerne les officiers que les sténos et le petit personnel. Toutes les sections sont, à l'heure actuelle, submergées de travail et sont impuissantes à l'accomplir par manque de moyens. L'effort qui leur est demandé augmente chaque jour et ne cessera de croître jusqu'au jour de l'invasion et après. Ce n'est pas en travaillant 10 heures par jour, en ne prenant jamais de dimanche ni même de vacances - comme c'est le cas actuellement - que le personnel pourra non seulement tenir, mais assurer le minimum indispensable..."
BCRA Londres. Rapport. 12.2.44: "...Le lieutenant de vaisseau Valois m'a rendu compte de ce que par suite de l'insuffisance en nombre du personnel de la section Transmissions (5e bureau) il ne pouvait plus assurer désormais la bonne marche de son service. Le personnel est surmené, énervé, et les erreurs les plus regrettables sont désormais à craindre..."

[48] Inspecteur des transmissions Fleury à Londres. Courrier du 9.2.44: "...Cheveigné a pu commettre quelques incorrections vis-à-vis de Deshayes. Ce qui est certain c'est que Fassin se déclare très satisfait de lui. La conclusion de notre enquête serait donc de confier un plan de transmission de Fassin à Cheveigné et de couper ses rapports avec Deshayes."
(Fleury a l'air d'oublier que je suis déjà le radio de Fassin, ayant été parachuté avec lui pour cette mission!)

[49] Le général Giraud, soutenu par les Américains, se voulait concurrent du général de Gaulle, et essayait de prendre sa place. Il n'était pas sans disciples à Londres, à Alger et en France.
BCRA #9. Londres le 8 février 1944. Le commandant Manuel au Commissaire de l'Intérieur E. d'Astier. "Je tiens à attirer votre attention sur la différence de situation entre les officiers des FFC et ceux issus de l'armée Giraud travaillant à Londres. Les seconds perçoivent la même solde que les premiers, mais, étant considérés en mission reçoivent une indemnité journalière... qui a pour seul résultat de donner aux officiers giraudistes la possibilité de se répandre dans les salons et dans les bars et de faire une propagande qui n'est pas précisément celle que nous voudrions."

[50] Le début de ce que Claude Bourdet appellera "La ruée vers la Résistance tardive."

[51] C'est après la guerre, en lisant ces mêmes ténors, en consultant les archives, que j'ai découvert ce qui séparait les communistes, partisans d'une guerre dure, d'un André Grandclément de l'OCM qui voyait des mérites à l'anti-bolchevisme nazi, en passant par ceux qui auraient volontiers fait un croche-pied à de Gaulle par amour pour les Etats-Unis d'Amérique.

[52] Télé de Fassin à Londres,26.1.44: "...Cheveigné demande son retour à Londres..."

[53] Les archives ne m'ont pas révélé le nom d'un autre radio du service Action du BCRA qui soit mon égal en termes de durée de vie clandestine ou de nombre de télés transmis...

[54] La pénurie de cuir - pillé par les Allemands - faisait que beaucoup de souliers étaient à semelles de bois

[55] Londres à SECNORD: "...Fassin nous signale que sa région n'a pas reçu de fonds pour les maquis. Les hommes obligés de se rendre faute de nourriture et de vêtements. Fassin réclame deux millions dans les plus brefs délais."

[56] Rapport du Lieutenant Michel Gries.

[57] Parce que avec une machine abîmée à droite et une à gauche on peut en faire une qui marche...

[58] Michel Gries ne sera pas pris. Il continuera à instruire des équipes de sabotage et à ennuyer les Allemands jusqu'à la Libération: sabotage du canal de l'Oise à la Sambre, du canal de St Quentin, de 2 péniches d'huile, 3 d'essence, d'une distillerie avec 300 000 litres d'alcool, l station de pompage, des voies ferrées...

[59] Fassin à Londres. 24.2.44. "...devant mauvaise volonté évidente mouvements me fournir emplacements de transmissions radio, les organise autonomes... Premier réseau sera en place fin mars..."

[60] "Bien des raisons rendent en ce moment les voyages difficiles, mais les aviateurs sont, de tous les fléaux, le pire". Ernst Jünger, Second Journal Parisien, p.270. Christian Bourgois, Le Livre de Poche.

[61] 1.3.44. Télés de LATIN/Revez-Long: "...GALLOIS refuse continuer travail de transmissions." 25.3.44: "...GALLOIS échappe à notre contrôle."

[62] Police militaire allemande. [63] Londres à PIQUIER, 7.3.44: "...IROQUOIS n'a plus désormais aucune mission de notre part..."

[64] Fassin à Londres 25.3.44: "Cheveigné occupé à reconnaître emplacements. Ne puis faire autrement que l'utiliser pendant quelques semaines"