Retour sur @lyon retour



 



 

Quelques dates dans la vie de l'auteur

1885 - Stanislaw Ignacy Witkiewicz, dit Witkacy, est né à Varsovie le 24 février 1885. Il est le fils de Stanislaw Witkiewicz, peintre, écrivain et critique connu, et Maria Pietrzkiewiczkowa, professeur de musique.
1893 - La lecture de Shakespeare, Maeterlinck, Gogol inspire à Witkiewicz ses premiers essais dramatiques. "Si vous considérez - écrit alors son père - que l'auteur à sept ans et sept mois, vous devez admettre qu'il a un talent diabolique".
1905 - Vers la mi-mars il part en Italie avec Karol Szymanowki. Commence alors l'activité littéraire consciente.
1910 - Il travaille d'arrache-pied à son premier roman intitulé "les 622 chutes de Bungo ou la femme Démoniaque".
1911 - Witkacy se rend en France en passant par Berlin et Cologne. Il passe quelques jours à Paris et y visite des expositions et le XXVIIe Salon des Indépendants où les cubistes connaissent un véritable triomphe.
1914 - Le 21 février, Jadwiga Janczewska, fiancée de Witkacy, se suicide sur les monts Tatras.
1916 - Il se bat sur le front et est blessé à Vitonej. Il prend part à la vie artistique des émigrés polonais à Saint Petersbourg.
1917 - Commence une des périodes les plus importantes et en même temps les moins connues de la vie de Witkiewicz. Par la suite, il devait avouer à ses amis qu'il avait alors vécu les moments les plus difficiles de sa vie. Selon une version, lorsqu'éclata la révolution, Witkiewicz, en sa qualité d'officier, dut se cacher pour échapper à la mort ; une autre version affirme par contre que les soldats le nommèrent commissaire politique.
1919-24 - Période de l'activité artistique de Witkiewicz la plus intense et la plus créatrice. Il écrit près de trente pièces dont "La Poule d'Eau" (1922).
1931-35 - Witkiewicz se consacre presque entièrement à la philosophie.
1936 - De janvier à septembre 1936, Witkacy écrit l'étude psychologique, sociale et morale, "Les Ames mal lavées".
1939 - A la nouvelle de la guerre il demande à entrer à l'armée en qualité d'officier de réserve, mais à cause de son âge et de son état de santé il ne reçoit pas l'ordre de mobilisation. Le 18 septembre, à la nouvelle de l'entrée en Pologne de l'Armée Rouge, il se suicide.

"Un créateur de la Renaissance"

Cette formule apparaît particulièrement exacte si l'on veut considérer qu'elle donne la mesure de l'individualisme et de la personnalité extraordinaire de Witkacy et qu'elle détermine en même temps l'envergure de ses possibilités créatrices. Witkacy était en effet peintre, dramaturge, prosateur, critique, théoricien de l'art et de la culture, philosophe... Mais on sent ce qu'il y a d'aberrant à utiliser ces termes pour définir le caractère d'une œuvre respirant l'angoisse pleine de contraste et de dissonances...

Janusz Degler