Pionniers du cinéma |
ANNÉE |
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS |
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1829 |
Le Belge Joseph Plateau met au point la première théorie de la persistance rétinienne |
1877 |
Création du Praxinoscope d'Émile Reynaud. Celui-ci exploite son Théâtre optique de 1892 à 1900 avec un "praxinoscope de projection" |
1878 |
Premières séries photographiques animalières d'Edweard Muybridge |
1881 |
Fusil photographique d'Étienne Jules Marey |
1888 |
Brevet de Leprince pour caméras utilisant une pellicule de Celluloïd |
1889-1891 |
Edison et son collaborateur W. K. L. Dickson mettent au point la perforation des pellicules-Celluloïd, le mécanisme d'entraînement et la caméra de prises de vues Kinetograph, puis l'appareil de lecture des films Kinetoscope |
1893 |
Georges Demenÿ fait breveter son Chronophotographe, qui sera exploité par Léon Gaumont Edison construit le premier studio de cinéma, la Black Maria, et tourne les Forgerons (20 secondes) |
1894 |
Premier film Edison déposé par copyright; exploitation commerciale du Kinetoscope dans des "Arcades", ou salons de jeux |
1895 |
Premières projections publiques d'images animées par les frères Lumière en France et par les frères Skladanowski à Berlin. Des brevets concurrents sont déposés par Robert W. Paul (Grande-Bretagne), Thomas Armat (É-U), Henry Joly (France) et Filoteo Albertini (Italie) |
1896 |
Le Cinématographe Lumière est présenté dans les principaux pays du monde |
1896-1898 |
Gaumont (brevet Demenÿ), Pathé (brevets Joly et Continsouza) et Méliès (brevet Paul modifié) en France, Edison (brevet Armat) et Dickson aux États-Unis, G. A. Smith et J. Williamson en Grande-Bretagne, et Oskar Messter en Allemagne produisent leurs premiers films |
1898 |
À l'occasion de la guerre hispano-américaine, premières actualités reconstituées |
1899 |
L'Affaire Dreyfus, par Georges Méliès |
1900 |
Cinématographe géant de Louis Lumière à l'Exposition universelle de Paris À Brighton, James Williamson tourne Attaque d'une mission en Chine (Attack on a China Mission Station) |
1901 |
Histoire d'un crime de Ferdinand Zecca, pour Pathé |
1902 |
Léon Gaumont et l'ingénieur Georges Laudet présentent les "photoscènes", cinéma associé au phonographe |
1902 |
Le Voyage dans la lune de Georges Méliès |
1902 |
Développement des sociétés de distribution aux États-Unis qui louent les films au lieu de les vendre; les films deviennent plus longs, plus narratifs et de plus en plus élaborés |
1903 |
Edwin S. Porter tourne pour Edison la Vie d'un pompier américain (The Life of an American Fireman) et le Vol du rapide (The Great Train Robbery) |
1906 |
Premier procédé de cinéma en couleurs exploité commercialement : le Kinemacolor de G. A. Smith et Charles Urban |
1907 |
Couronnant les recherches menées depuis 1900 dans plusieurs pays, de brefs films parlants sont exploités commercialement |
1908 |
L'Assassinat du duc de Guise d'André Calmettes et Charles Le Bargy |