retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Histoire du Canada français retour
editorial contact par mail

Grandes dates de l'histoire du Canada français
ANNÉE ÉVÉNEMENT
 
1608 Établissement de la première colonie française par Samuel de Champlain à Québec. Débuts de l'exploration de la Nouvelle-France.
1663 Intégration par Colbert de la Nouvelle-France au domaine royal. La Nouvelle- France est administrée comme une province française (présence d'un gouverneur, d'un évêque, d'un intendant et d'un conseiller du roi).
1760 Conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne. La grande majorité des colons français restent néanmoins sur leurs terres.
1763 Cession de la Nouvelle-France (Acadie, Canada, Terre-Neuve, Cap-Breton) à la Grande-Bretagne entérinée par le traité de Paris.
1774 Maintien de l'application du droit français à la province de Québec malgré la souveraineté anglaise (limitation aux actes de la vie civile. Le droit criminel applicable est celui de l'Angleterre).
1791 Scission du pays en deux provinces par un acte constitutionnel : le Bas- Canada (français) et le Haut-Canada (anglais), chacune disposant d'une assemblée législative propre.
1837-1838 Revendications politiques réclamant un gouvernement unifié et responsable. Des émeutes éclatent, menées par W.L.Mackenzie dans le Haut-Canada, et L.Papineau qui défend les intérêts des Canadiens français.
1840-1848 Unification des deux Canada sous l'autorité d'un seul gouvernement par l'Acte d'union. Francophones et anglophones forment des alliances politiques et œuvrent en faveur de l'établissement d'un gouvernement responsable.
1867 Création de la confédération du Canada. Elle réunit les provinces du Nouveau- Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario.
1870 Intégration de la province de Manitoba à la confédération canadienne.
1871 Intégration de la Colombie britannique à la confédération canadienne.
1905 Intégration des deux provinces de Saskatchewan et d'Alberta à la confédération canadienne.
1917 Résistance des Canadiens francophones à l'adoption de la conscription durant la Première Guerre mondiale. Refus de prendre part à la «guerre de l'Angleterre».
1931 Abolition des derniers liens coloniaux unissant le Canada à la Grande-Bretagne. Le Canada accède à une pleine et entière souveraineté (statut de Westminster).
1949 Intégration de la province de Terre-Neuve à la confédération canadienne.
1960 Le Premier ministre Jean Lesage donne l'impulsion à la Révolution tranquille, une réforme moderniste de la société québécoise.
1969-1977 Ensemble de dispositions législatives en faveur de la défense de la langue française édictées par l'Assemblée provinciale du Québec.
1970 Enlèvement d'un membre du gouvernement par l'organisation extrémiste du Front de Libération du Québec.
1976 Victoire du Parti québécois aux élections provinciales. Programme de «souveraineté-association», afin de promouvoir l'indépendance politique du Québec dans le cadre d'un partenariat économique avec le Canada.
1980 Référendum sur la souveraineté-association soumis aux électeurs québécois : 70% d'entre eux se prononçent contre le projet.
1982 Nouvelle Constitution adoptée malgré l'opposition du Québec.
1990 Echec de l'accord du lac Meech, qui devait rallier le Québec à la nouvelle Constitution.
1992 Echec de l'accord de Charlottetown soumis à référendum.
1994 Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange signé en 1992 entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (Alena).
1995 Second référendum sur la souveraineté du Québec : échec des indépendantistes.