Pastilla

 

Préparation : 1 heure
Cuisson : 1 h 30
Matériel : un moule à manqué

Ingrédients (Pour 6 personnes)

 

 

- Pelez et hachez grossièrement les oignons. Salez et poivrez les pigeons. Dans une cocotte, faire dorer dans 30 g de beurre. Ajouter le hachis d'oignons, les épices mélangées et les herbes ciselées. Mouillez de 25 cl d'eau tiède. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 45 à 50 min.
- Retirez les pigeons et réservez-les au chaud. Sur feu vif, faire réduire leur liquide de cuisson à 4 cuillerées à soupe en le dégraissant. Ajoutez le miel, puis les oeufs battus avec les jaunes dans la sauce réduite et remuez sur feu doux pour obtenir une crème onctueuse, retirez du feu.
- Faire griller les amandes à sec dans une poele à revêtement anti-adhésif, hachez, mélangez avec le sucre en poudre. Desossez les pigeons et coupez la chair en lanières.
- Pré-chauffez le four à th 6 (180xC). Beurrez le moule. Foncez-le de 6 feuilles de brick se chevauchant un peu et débordant de moitié sur les cotes. Posez 3 autres feuilles au centre. Étalez la moitié des amandes. Couvrez de la moitié de la crème au oeufs puis des lanières de pigeons, à nouveau la crème puis les amandes restantes.
- Rabattre les feuilles sur la farce, en les plissant et les badigeonnant de beurre fondu. Taillez 3 autres feuilles beurrées au diamètre du moule et posez-les dessus. Pressez-les pour les souder, badigeonnez du beurre fondu restant. Enfourner 20 min.
- Démoulez la pastilla sur un plat chaud. Saupoudrer de sucre glace. Puis quadriller de bandes de papier de 2 cm de large. Saupoudrez de cannelle.
Retirer les bandes et servir.