La bûche de Noël

 

Le biscuit. Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre semoule. Tamisez ensemble la farine, le cacao et la Maïzena. Incorporez délicatement le premier mélange à celui-ci. Versez le beurre préalablement fondu. Incorporez les blancs montés en neige ferme, auxquels vous aurez ajouté le reste du sucre. Ajoutez les noisettes en remuant délicatement. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Cuisez 40 mn à four chaud (th.6, 180°). Laissez refroidir. Coupez le biscuit dans la longueur en 3 tranches de 1 cm d'épaisseur. Réservez.

La ganache orange. Concassez le chocolat dans un bol. Mettez à bouillir la crème fleurette avec le beurre. Ramenez la température à 60° et versez sur le chocolat concassé. Couvrez et laissez reposer pendant 30 mn. Mélangez alors au fouet et incorporez les écorces d'oranges préalablement hachées. Réservez au frais.

La mousse praliné noisettes. Emulsionnez le praliné et le beurre en pommade. Incorporez les noisettes. Réservez au frais.

Montage de la bûche. Prenez le moule à cake qui a servi à la cuisson du biscuit. Déposez au fond la moitié de la ganache orange, puis, par-dessus une tranche de biscuit largement imbibée de punch. Ensuite, étalez la mousse praliné noisettes. Déposez une autre tranche de biscuit au punch, et le reste de la ganache orange. Finissez par une tranche de biscuit au punch. Mettez au réfrigérateur 1 heure. Démoulez le tout. Recouvrez d'un glaçage au chocolat. Décorez de quelques feuilles d'or.

Nos conseils. Faites le biscuit la veille. Utilisez un moule à cake qui servira au montage de l'entremets.

Pour 6 à 8 personnes
Biscuit chocolat noisettes:
90 g de sucre semoule
4 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs
45 g de beurre
25 g de farine
25 g de poudre
de cacao
25 g de Maïzena
40 g de noisettes grillées concassées

Pour la ganache orange:
125 g de chocolat amer
100 g de crème fleurette
25 g de beurre
50 g d'écorces d'orange confites

Pour la mousse praliné noisettes:
50 g de praliné aux noisettes
30 g de beurre
40 g de noisettes grillées concassées

Pour le punch:
un sirop fait avec
25 g d'eau
et 50 g de sucre,
65 g d'eau,
6 g d'arôme de framboise,
30 g d'arôme d'orange,
10 g de liqueur Strega (dans les épiceries italiennes),
4 g de jus de citron,
5 g de Grand-Marnier.