Baklava

 

Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h 20

Ingrédients (Pour 6 personnes)

 

 

- Pré-chauffez le four th 6 (180xC). Faites griller les amandes pendant 5 à 6 min dans le four chaud, laissez-les refroidir, puis hachez-les grossièrement avec les cerneaux de noix et mélangez-les avec le sucre en poudre et les épices. Faites fondre 200 g de beurre au bain-marie.
- Découpez les feuilles de brick aux dimension d'un grand moule rectangulaire (25*30 cm). Réservez-les, avec les chutes, sous un linge humide. Étalez généreusement du beurre sur le moule.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de beurre fondu la moitié des feuilles de brick sur les deux faces. Superposez-les au fur et à mesure dans le moule en les intercalant avec les chutes, puis répartissez dessus le mélange noix-amandes. Aspergez-le de beurre fondu, couvrez des feuilles de filo restantes également enduites de beurre. Pratiquez des incisions sur une profondeur de 1,5 cm environ, d'abord en carres, puis en triangles, pour marquez les parts. Arrosez le dessus du baklava avec le beurre fondu restant et aspergez-le de quelques gouttes d'eau.
- Enfourner pendant 30 min puis baissez le thermostat du four à 5 (150xC) et poursuivez la cuisson pendant 30 à 45 min. Le baklava doit être dore et croustillant.
- Pendant la cuisson, préparez le sirop. Dans une casserole, versez 25 cl d'eau et le sucre, portez à ébullition sans cesser de remuer. Laissez frémir pendant 5 min environ. Hors du feu, ajoutez le miel, le jus de citron filtre et l'eau de rose. Laissez refroidir.
- Retirez le gâteau cuit du four. Sans le démouler, découpez les parts en suivant le trace des incisions. Arrosez-le du sirop puis laissez reposer pendant quelques heures. Avant de servir, démoulez et détachez les parts.