retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Mariage et superstitions retour
editorial contact par mail

La bonne et sage morale populaire greffe ses rites et ses superstitions sur beaucoup d'institutions établies depuis la nuit des temps. Le mariage n'échappe pas à la règle. Ce moment de bonheur partagé est aussi entouré de craintes, les jeunes mariés intimidés s'entourent alors de paravents mystiques qui les protègent contre les mauvais esprits qui pourraient gâcher cette journée, et ainsi le reste de leur vie.

Pour compliquer encore la tâche des classificateurs, chaque région de France (et évidemment chaque pays) a ses légendes, évoque pour ce genre d'occasion ses croyances et obéit aux cérémonials prônés par de vieilles femmes qui possèdent le Savoir, en d'autres temps elles auraient peut-être brûlées sur un bûcher...
Si ce genre d'affabulations est dépassé et ne conditionne heureusement plus nos cartésiennes existences , elles demeurent un moyen de connaître les conditions de vie de nos aïeuls. Cependant, racontées par nos grand-mères (car ce sont toujours les femmes qui les transmettent), elles font partie de notre inconscient collectif et déterminent notre comportement jusque dans nos gestes quotidiens. Qui passe encore sous une échelle ? Qui ne touche pas du bois quand il attend un évènement capital ? Qui ne redoute pas un malheur, quand il brise un miroir ?

Aujourd'hui encore, la préparation du mariage de deux individus, même les plus rationnels, s'entourent de rites particuliers qui sont devenus des habitudes : le marié ne doit pas voir la robe de sa promise avant le jour fatidique, encore moins dormir avec elle la veille de la cérémonie. L'élue se doit d'avoir sur elle, durant la célébration, trois objets spécifiques : un vieux, un bleu et un prêté.

Ces trois affirmations sont tirées d'une liste non exhaustive que nous soumettons à votre jugement, à vous de décider de leur bien-fondé...

Par quels signes peux-t-on prévoir la date de son mariage ?

On sait qu'une jeune fille assistera très bientôt à un mariage, et sûrement le sien, si son jupon dépasse de sa jupe (Lorraine, Bretagne).

Pour connaître le nombre d'années qui séparent du mariage, il faut souffler sur une tige de pissenlit. Le nombre de graines restant sur la branche indique les années qu'il reste à passer avant cet événement.

Il faut sauter neuf feux dans la nuit de la Saint-Jean pour se marier dans l'année.

Pour savoir combien d'années la séparent du mariage, une jeune fille peut compter le nombre de bulles d'air qui remonteront à la surface, si par hasard elle fait tomber sa cruche à l'eau (Charollais).

Pour savoir si l'on va se marier bientôt il faut arracher les pétales d'un chardon et les placer au pied de son lit.

Le mariage est assuré si l'on y retrouve le matin au réveil un chardon fleuri (Bretagne).

On sait qu'il y aura bientôt un mariage lorsque l'on rencontre un couple de colombes.

L'on sait qu'il y aura bientôt un mariage ou une mort, lorsque l'on trouve trois lampes allumées dans une même pièce (Bretagne et Lorraine).

Comment s'assurer des fiançiailles heureuses ?

Il ne faut tuer aucun animal, le temps de vos fiançailles (Bourgogne).

Un mariage s'annonce mal, si pendant le temps des fiançailles, quelqu'un décède dans la paroisse où doivent se marier les deux fiancés (Morvan).

Pour trouver la solution à un problème, rien ne vaut le fait d'ouvrir au hasard les pages d'un livre ou mieux de la Bible. Le premier mot, ou les premières phrases apportent souvent la solution. Pour ne pas faire rater leur mariage, des fiançés ne doivent pas s'offrir de livre (Provence).

Il faut laisser l'anneau que l'on va offrir à la personne que l'on aime pendant neuf jours dans le nid d'une hirondelle.

Le fiançé ne doit pas offrir à sa bien-aimée une bague ornée de perles, car celles-ci symbolisent les larmes.

Sortilèges pour contrecarrer une union

Il faut se munir d'une cordelette de soie, de laine ou de cuir en allant à la cérémonie de mariage. Faire un noeud au moment de l'échange des anneaux, en prononçant le nom du marié. Pour combattre le sort ou rompre le charme, on peut se frotter avec du fiel de corbeau détrempé dans de l'urine de sésame. Ou encore manger à jeun un pic-vert rôti et saupoudré de sel béni ; respirer la fumée d'une dent brûlée d'un homme qui vient de mourir ; introduire du vif-argent dans un chalumeau de paille d'avoine que l'on met sous le lit nuptial ; percer un tonneau de vin blanc et faire passer le premier jet de vin à travers l'anneau de la mariée ou simplement pisser à travers l'anneau (Lorraine).

Pour prévenir le charme, la jeune épouse peut aussi placer à l'envers l'un de ses bas avant de se rendre à la cérémonie (Allier). La pratique du noeud de l'aiguillette a été plusieurs fois condamnée par l'Eglise et par l'Etat.

De façon générale, le lièvre est considéré comme un mauvais présage et il est dit qu'il n'est pas de bon augure d'en croiser un le matin de son mariage (Sarthe).

Les fastes de la cérémonie

En revêtant sa robe, peu avant la cérémonie, la mariée ne doit pas se regarder dans un miroir.

Posséder de la mandragore assure un bonheur parfait tout au long de l'existence. On la reconnait à sa forme humaine ou petit bonhomme de potence. Faire un beau mariage, ne plus jamais être pauvre, ne plus avoir d'ennemis, sont les possibilités qu'apporte la mandragore.

Les époux chrétiens échangent le jour de leur mariage un anneau d'alliance. Le mari doit mettre lui-même l'anneau au doigt de son épouse. Si l'anneau ne passe pas la seconde jointure, la femme commandera la maison, autrement ce sera l'homme qui en sera le chef. Une alliance brisée ou perdue annonce le décès de l'un des époux dans l'année.

"Mariage pluvieux, mariage heureux".

Les mille et une recette d'une union longue et heureuse

La main droite est à Dieu, et la main gauche est au Démon. Pour que son mariage ne soit pas une catastrophe, une fiançée doit s'abstenir de toucher sa main droite avec sa main gauche (Savoie).

Est assurée de faire un mauvais mariage une fille qui essuye ses casseroles avec un morceau de pain (Alsace)

Pour apprendre lequel des deux époux décédera le premier, il faut placer un cierge allumé devant chacun lors de la cérémonie du mariage. C'est le cierge qui brille le moins ou qui s'éteint en premier qui le désigne (Bretagne).

Les abeilles ne s'attachent qu'aux maisons respectables et il faut les ménager constamment. Elles quitteront cette maison ou utiliseront leur aiguillon si on prononce des paroles désobligeantes devant elles, si on les vend (il faut les échanger), si l'on compte leurs ruches, si l'on jure ou si on laisse approcher une femme de mauvaise vie. Elles partiront aussi si l'héritier de la maison a mauvaise réputation. Lors d'un mariage dans la maison, il faut orner les ruches d'un bout de voile de la mariée (Tarn).

Il est connu que plus on cassera de vaisselle le jour du mariage, plus le couple sera heureux dans son union (Maine-et-Loire).

Il faut avoir neuf querelles avant son mariage avec l'être aimé pour que l'union soit bonne.

Mariage et enfants

Pour ne pas avoir d'enfants baveux, il ne faut pas assister à la publication des bans de son propre mariage (Morbihan).

Anniversaires de mariage et leurs symboles

De tout temps, on a célébré l'union des couples légitimes. Au cours des siècles s'est instauré une coutume qui associait un élément naturel à chaque anniversaire de mariage. Chaque nouvel année était symbolisé par une fleur, un arbre, un minéral sensé représenter une progression dans la vie commune. On identifait les grandes étapes de cette vie en leur associant un élément dont les caractéristiques intrinsèques étaient sensées représenter les forces ou faiblesses de la période en cours, ce qui explique cette disparité apparente dans la succession des objets.

Table de correspondance année/symbole
Nb d'années de mariage Objet symbolique Précision
1 an coton  
2 ans cuir  
3 ans froment Grain de blé séparé de la tige par le battage.
4 ans cire  
5 ans bois  
6 ans chypre  
7 ans laine  
8 ans coquelicot  
9 ans faïence Poterie à pâte poreuse, opaque, vernissée ou émaillée
10 ans étain  
11 ans corail Octocoralliaire ramifié à squelette calcaire rouge-orangé, formant des colonies, très utilisé en joaillerie
12 ans soie  
13 ans muguet  
14 ans plomb  
15 ans cristal  
16 ans saphir  
17 ans rose  
18 ans turquoise  
19 ans cretonne Grosse toile de coton
20 ans porcelaine  
21 ans opale Pierre fine à reflets irisés, constituée de silice hydratée.
22 ans bronze  
23 ans béryl Pierre précieuse de couleur variable : bleu-ciel (aigue-marine), verte (émeraude), jaune (héliodore), rose ou incolore.
24 ans satin  
25 ans argent  
26 ans jade  
27 ans acajou  
28 ans nickel  
29 ans velours  
30 ans perle  
31 ans basane Cuir très souple, obtenu à partir d'une peau de mouton tannée, employé en sellerie, en maroquinerie, et en reliure.
32 ans cuivre  
33 ans porphyre Roche d'origine volcanique très dure, formée d'une pâte feldspathique vitreuse présentant de grosses inclusions cristallines.
34 ans ambre Résine fossile de conifères du tertiaire, utilisée en bijouterie.
35 ans rubis Pierre précieuse rouge, varièté de coridon coloré par l'oxyde de chrome.
36 ans mousseline Toile très fine et transparente.
37 ans papier  
38 ans mercure Métal liquide à température ordinaire utilisé comme liquide barométrique et thermométrique.
39 ans crêpe Tissu léger et non croisé, fabriqué avec de la soie ou de la laine très fine et qui a un aspect grenu obtenu par une extrême torsion des fils.
40 ans émeraude  
41 ans fer  
42 ans nacre  
43 ans flanelle Etoffe légère, douce et chaude, en laine peignée ou cardée.
44 ans topaze Pierre fine jaune composée de silicate d'aluminuim et contenant deux atomes de fluor d'aluminium.
45 ans vermeil Argent doré.
46 ans lavande  
47 ans cachemire Tissu ou tricot fait de poils de chèvre du Cachemire ou du Tibet.
48 ans améthyste Varièté violette de quartz hyalin, utilisée en joaillerie.
49 ans cèdre  
50 ans or  
51 ans camélia  
52 ans tourmaline Silicate complexe de bore et d'aluminium qui forme des cristaux noirs, rouges, verts, ou bleus, utilisés en joallerie.
53 ans merisier  
54 ans zibeline Mammifère carnivore, mustélidé forestier de Sibérieet du Japon, au pelage noir ou brun, très estimé pour sa fourrure.
55 ans orchidée  
56 ans lapis-lazuli Pierre d'un beau bleu, recherchée en joaillerie.
57 ans azalée Arbuste ornemental cultivé pour ses fleurs colorées.
58 ans érable  
59 ans vison Petit mamifère carnivore au corps long, à tête courte, chassé et élevé pour sa fourrure.
60 ans diamant  
61 ans platane  
62 ans ivoire  
63 ans lilas  
64 ans astrakan Peau d'agneau (karakul) à laine frisée, recherchée comme fourrure.
65 ans palissandre Bois brun à reflets violacés, au beau veinage, fourni par divers arbres de la Guyane et utilisée en ébénisterie et en marqueterie.
66 ans jasmin  
67 ans chinchilla Petit rongeur de la Cordillère des Andes, à fine fourrure grise très recherchée.
68 ans granit  
69 ans mélèze  
70 ans platine Elément métallique de numéro atomique Z=78 ; métal précieux très ductible.
75 ans albâtre Varièté de gypse d'un blanc immaculé, utilisée pour sculpter de petits objets.
80 ans chêne  

Ainsi, vous êtes maintenant mis en garde contre les aléas du mauvais oeil, je décline donc toutes responsabilités quant aux catastrophes qui pourraient survenir si vous n'avez pas pris au sérieux mes conseils !