retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Le mariage pratique retour
editorial contact par mail

Formalités, droits et devoirs des époux, et protocole de la cérémonie

Les formalités

Les formalités civiles

Environ deux mois, avant le mariage, il faut entrependre une démarche essentielle : la publication des banc,qui est une publication officielle de votre décision de vous marier. Ils doivent être affichés à l'Hôtel de Ville ou à la mairie, au moins 10 jours avant la célébration civile.
Si contrat de mariage il y a, celui-ci doit évidemmment être établi chez le notaire auparavant.
Si l'élu de votre coeur n'est pas français, il faut prévoir un délai plus long pour établir tous les justificatifs.

Les formalités religieuses

Le culte catholique

Par convenance, le mariage doit être célébré dans la paroisse de la fiancée. Et le prêtre doit être averti environ trois mois avant le mariage. Il vous demandera certains documents pour constituer un dossier :

Vous avez le choix entre deux types de célébration religieuse :

Cette dernière solution est le plus souvent choisie choisie surtout quandl'un des futurs mariés n'est pas pratiquant.
Pour vous préparer à ces questions, des centres de préparation au mariage organisent des séminaires qui se déroulent le soir ou le week-end.
Les autres cultes

Les mariages mixtes sont aujourd'hui fort heureusement acceptés par l'Eglise. Pour épouser un chrétien : orthodoxe ou protestant, un certificat de baptême suffit. Le fiancé devra simplement s'engager à élever ses enfants dans la foi catholique et à les faire baptiser.

Pour les autres cultes, ils sont aussi tout à fait tolérés. Chaque confession possède son propre lieu de culte: le temple pour les protestants, la mosquée pour la foi musulmane et la synagogue pour la foi israélite. La cérémonie s'y déroule selon les rites et les us propres à chacune.

Droits et devoirs des époux

La vie à deux ne s'improvise pas, le carcan légal est là pour surveiller si tout se déroule au mieux, certaines règles fondamentales ne peuvent être transigées... Avant de vous lancer dans la grande aventure du mariage, vous devez savoir ce à quoi vous vous exposez.

Les devoirs

Quand vous vous mariez, la Loi exige que vous habitiez sous le même toit, ou selon le terme plus juridique "résidence conjugale", si les époux veulent cependant demeurer loin l'un de l'autre, ils peuvent faire appel au juge de paix qui tranchera le conflit.

Les époux se doivent fidélité: on vous le répétera assez le jour de votre mariage. L'infidélité est, une cause de divorce, et non plus un délit.

Les époux doivent s'aider mutuellement du point de vue matériel.

Les époux se doivent assistance morale. Soyez donc patients, tolérants et compréhensifs l'un avec l'autre.

Les droits

Vous pouvez choisir une carrière professionnelle sans l'accord de votre conjoint. Mais si ce dernier veut contrecarrer vos plans pour une raison valable, il peut en référer tribunal qui, une fois de plus, tranchera pour vous.

Vous percevez vous-même votre salaire, et autres rentes à votre nom (loyers de maisons,intérêts de votre capital...).
Ces revenus doivent d'abord servir les intérêts du couple, puisils doivent être consacrer à des biens utiles à l'exercice de votre profession. Enfin le surplus est pour le "pot commun" à dépenser librement.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de votre époux(se). Ce dernier est normalement informé de l'ouverture de ce compte, mais ne peut en bénéficier.

Les charges du ménage

Elles incombent aux deux époux, elles se résument aux frais indispensables pour assurer une existence digne et décente aux époux et à leurs progéniture, rais de logement, de chauffage, d'entretien, de nourriture, de vêtements... Elles seront évidemment acquittées selon les moyens financiers de chacun, si il y a contestation, c'est de nouveau au tribunal de trancher la douloureuse question pécuniaire.

Les interdictions

Vendre vos biens immobiliers, appartement ou maison sans l'accord de votre époux, même s'il n'a aucun droit de regard ni de propriété sur ceux-ci.

Prendre la décision seul de déménager, si vous louez votre logement.

En cas de désaccord, le tribunal qui décidera.

Et la tenue du marié...

La robe de mariée immaculée est un choix difficile, mais on passe volontiers sous silence le costume de l'époux. Le noir paraît cependant être un choix judicieux. Certains se risquent dans tous les camaieux de gris qui sont un bon comprommis, sans oublier le noir jais du haut de forme. Très élégant, il aura le choix entre quatre types de jaquette et le pantalon associé:

Contrairement à la robe de la mariée, la parfaite panoplie de l'époux se loue. Chemise blanche à col cassé, cravate gris clair, perle pour tenir la cravate, faites confiance au professionnalisme d'un loueur de vêtements de cérémonie ou suivez les conseils d'un ami élégant.

Le protocole

Le mariage est censé rester un moment unique dans une vie, trois moments forts se détachent : la cérémonie civile, quoique toujours très rapide, la célébration religieuse et le repas. Rappelons quelques règles fondamentales, sans pour autant tomber dans l'excès.

La cérémonie civile

Les invités et les membres de la famille qui ne font pas partie de la suite arrivent les premiers à la mairie. Viennent ensuite les grands-parents, les parents du marié, puis ceux de la future mariée et enfin les futurs mariés.

La cérémonie religieuse

Commençons par le déplacement jusqu'à l'église en voiture.
Les véhicules se succèdent de la manière suivante : les amis de la mariée, la famille, les grands-parents, la mère de la mariée et le père du marié, la mère du marié et le futur marié, le père de la mariée et la future mariée.

Dans l'église
L'assistance a déjà pris place dans l'église (les dames à gauche et les messieurs à droite). Le futur marié est au centre de la nef : il attend debout devant le prie-dieu de droite. La jeune mariée arrive au bras de son père qui la conduit jusqu'à l'autel. Elle s'installe devant le prie-dieu de gauche.

Où se placent les parents ?
Les parents du marié se placent du côté droit (comme leur fils) et les parents de la mariée se placent du côté gauche (comme leur fille).
Les deux mères se placent ensemble sur le côté gauche et les deux pères prennent place sur le côté droit.
En fait, tout ceci n'est qu'une question de mathématiques.

Le cortège se forme à l'extérieur, sur le parvis de l'église. Il forme ainsi une haie d'honneur à la mariée qui entre solennellement dans l'église au bras de son père. Elle est suivie par les enfants d'honneur, le marié et sa mère, sa propre mère et le père de son futur époux, les grands-parents, les témoins et le reste de l'assistance.

La sortie de l'église
Lorsque la messe se clôt, les mariés et leurs témoins signent l'acte de mariage dans le registre posé sur l'autel, et peuvent quitter l'église. Voici l'ordre des couples pour la sortie: les parents de la mariée, les parents du mariés, les grands-parents, les demoiselles d'honneur et leurs cavaliers, la famille et les amis.

La réception

La tradition veut que le jeune couple et leurs parents respectifs se tiennent à l'entrée pour accueillir et recevoir les félicitations des invités.
Les places à table : encore une opération mathématique pour ne pas froisser certaines personnes !

Quand il n'y a qu'une seule table, les mariés doivent s'asseoir au milieu. La mariée est assise à côté de son beau-père et le marié est installé à côté de sa belle-mère. Les témoins prennent place en face avec le père de la mariée et la mère du marié.

Quand il y a plusieurs tables, la table centrale ou la "table d'honneur" est réservée aux mariés, à leurs témoins, à leurs amis intimes qu'ils désirent avoir près d'eux. Une autre table pour les parents, grands-parents, oncles, tantes et curé. Enfin, une dernière table pour les neveux, oncles et tantes.
Il est toujours plus souhaitable qu'une table soit réservée aux jeunes, afin d'isoler enfants et adolescents bruyants tout au fond de la salle.
Les tables rondes sont recommandées car elles permettent de ne froisser personne. Constituez toujours des tables de 10 ou 12, jamais de 14: une défection et on obtient le chiffre 13, et la journée est gâchée !
Selon les us et coutumes, les couples mariés doivent être "séparés". Tous, sauf les jeunes couples unis depuis moins d'un an.

Pratique : Vos convives seront nombreux ? Pour éviter qu'ils ne cherchent indéfiniment leur place de table en table, pensez à afficher, à l'entrée de la salle, une liste alphabétique des invités associé à chaque table. Pour s'y retrouver, les tables peuvent être numérotées, ou distinguées par des noms selon les goûts de la mariée : pierres précieuses, fleurs, animals...

Qui paie quoi ?

Actuellement, on divise généralement les frais en deux. Mais les conventions sont encore en vigueur dans certaines familles.

Sont à la charge de la mariée et de sa famille:

Sont à la charge du marié et de sa famille :

L'époux doit organiser et réserver le voyage de noces, afin d'offir une agréable surprise à son épouse tout en tenant compte de son budget. Pour alimenter les fonds du voyage, la mariée peut vendre au plus offrant sa jarretière de dentelles.

Agenda à l'usage de la future mariée

Préparer un mariage est souvent une tâche peu aisée, si l'on veut bien faire les choses. La mariée se sent vite dépassée par les évènements et regrette déjà d'avoir dit "oui". Pour elle, le mariage n'est plus la fête qu'elle espérait, mais est synonyme de tracas et autres soucis logistiques. Tout le monde s'en mêle et surtout les moins concernés, la belle-mère prend des décisions sans appel, et le futur mari est toujours absent.

 

- 100 jours
Etablir le budget que vous désirer allouer pour le mariage.
Prendre contact avec les autorités religieuses et votre mairie.
Réserver la salle pour la réception.
- 80 jours
Confirmer la date du mariage auprès du photographe, de l'orchestre, du traiteur, et réserver les voitures de cérémonie.
Préparer votre voyage de noces (destination, dates)
Finir les retouches sur votre robe de mariée.
Choisir le thème de votre liste de mariage et la déposer.
Etablir la liste des invités (en éliminer 5 à 6 tous les jours).
Imaginer et commander vos faire-part et invitations.
- 60 jours
S'assurer que toutes les formalités administratives et religieuses sont remplies.
Rechercher un moyen d'hébergement pour les invités habitant loin.
Réserver votre voyage de noces.
Prendre un rendez-vous avec une esthéticienne, un coiffeur et un manucure.
Demander à vos amis(es) si ils aimeraient être vos témoins.
Choisir les alliances et les faire graver.
Envoyer vos faire-parts et invitations, pour les amis proches et la famille, les personnaliser par un petit mot.
- 30 jours
Chercher un fleuriste pour la décoration florale et le bouquet de mariée.
Etablir les menus avec le traiteur.
Réserver un charmant petit hôtel pour votre nuit de noces.
Réserver les vêtements de cérémonie pour Monsieur et les demoiselles d'honneur
- 20 jours
Envoyer un petit mot de remerciement pour les cadeaux déjà reçus.
Revoir votre liste de mariage et éventuellement la compléter.
Penser aux derniers détails vestimentaires.
Aller chercher vos alliances, et les ranger précieusement.
- 7 jours
Aller signer votre contrat de mariage chez le notaire.
Définir une bonne fois pour toutes le nombre d'invités pour la réception.
Imaginer les plans de table pour un dîner assis.
Evaluer et régler les derniers détails avec le prêtre, le photographe, le fleuriste, l'orchestre et le traiteur.
Essayer la robe, les accessoires et les vêtements de cérémonie.
- 1 jour
Reposez-vous !
Dormer beaucoup et relaxer-vous dans un bain aux huiles essentielles.
Jour J
Coiffeur et maquilleuse de bon matin.
Aller chercher le bouquet de la mariée.
Ne pas oublier les alliances.
Eloignez les importuns et les belles-mères envahissantes !
Souriez, aujourd'hui tous les regards se tourneront vers vous.
Quelques jours après le voyage de noces...
Remercier ceux qui vous ont offert un cadeau.
Accepter votre nouveau statut, rassurez-vous dans la vie, rien n'est irrémédiable !