retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Tokyo, visite de la ville retour
editorial contact par mail

La cité

L'histoire de tokyo commence au 15ème siècle, par la construction d'un château dans un lieu qui dominait toute la région autour d'elle. Ce château, aujourd'hui le palais impérial, à vu se développer autours de lui la ville que nous connaissons aujourd'hui.

C'est au 16ème siècle que la cité d'Edo, comme on l'appelait, est devenue Tokyo, centre administratif du pays. Les tremblement de terre et les bombardement de la seconde guerre mondiale ont détruit tous les vestiges du passé, il n'en reste aujourd'hui que quelques murs.

Tokyo aujourd'hui c'est plus de 11 millions d'habitants répartis sur 2145 km², en 23 arrondissements. Doté d'un réseau de communication hors du commun (quadrillage du métro, des routes, ect..) Tokyo est aujourd'hui une véritable mégalopole.

Akihabara

C'est la capitale high-tech mondiale, plus de 800 magasins vendent du matériel informatique et électronique, ouverts les week-ends, le quartier grouille de monde en quête de bonnes affaires.

Crée au 16ème siècle, suite à l'installation de temple par des moines bouddhiste, il s'est très vite montré comme le lieu commercial de Tokyo.

Pendant la guerre, il fut détruit par mes bombardements américains, ses habitants ont du pour survivre récupérer des objets dans les décombre pour les revendre. C'est aujourd'hui le lieu ou l'on peut trouver du matériel en avant première, car le quartier figure comme un espace test pour les entreprises désirant lancer des produits.

Cependant on y trouvera aussi beaucoup d'universités (Meiji, Hôsei), ce qui en fait un quartier étudiant.

A visiter
Sites Description
 
Quartier de la gare Principale concentration des magasins
Yushima seidô Temple, capital pour l'étude du confucianisme.

Image Stéphane Image Stéphane

Asakusa

C'est le quartier commercial et de divertissement le plus prolifique de Tokyo. Dans le passé, il était composé de beaucoup de théâtres et de cabarets, et cette ambiance demeure toujours aujourd'hui, grâce notamment à une multitude de restaurants et de bars traditionnels.

A visiter
Sites Description
 
Temple Sensô C'est le plus vieux temple de Tokyo, voué à la déesse de la miséricorde
Rivière Sumida Au bord de celle-ci se tire chaque année de gigantesques feux d'artifices qui attirent énormément de monde.

Image Stéphane Image Stéphane
Image Stéphane

La baie de Tokyo

Cette baie a plusieurs particularités, tout d'abord ce n'est pas le lieu de la plus forte activité maritime de Tokyo, mais plutôt un lieu touristique. On pourra tout de même y acheter du poisson sur le marché au poisson, mais seule la partie nord (Tsukadajoma) garde des traces de l'origine de la baie, avec ses cabanes traditionnelles de pêcheurs, qui ont asséché la mer pour gagner de la place. Dans le reste de la baie, c'est des bureaux commerciaux, des restaurants et des magasins.

A visiter
Sites Description
 
Tsukadajoma Partie traditionnelle de la baie, cabanes de pêcheur d'époque
Ariake C'est la partie ultra moderne de la baie, immeubles high-tech/
Le sudio Altal On y diffuse des programmes télévisés sur écran géants, c'est un lieu ou les japonais se retrouvent.
Kabukichô Le quartier chaud, bar à hôtesses nues, discothèques, à consommer... sans modération.
Shinjuku Gyo Immense parc ou se mêlent, jardins à la japonaise, à l'anglaise, et à la française.

Ginza

Pour ceux qui se sentiraient trop dépaysé au Japon, un petit tour dans ce quartier leur apportera du réconfort. Ce quartier fut construit sous l'ère Edo, et reconstruit successivement en 1872 sous influence occidentale (Londres, Paris pour l'organisation, une gare en briques rouges en provenance d'Amsterdam).

En faite, Ginza est le symbole du luxe et de la mode haut de gamme de Tokyo. Tout y est hors de prix là-bas : Restaurant, bars, magasins... On comprendra donc que c'est le lieu du siège social de nombreuses compagnies japonaises, des ministères. Il y a plus de 300 galeries d'art, et une rue principale qui serait l'équivalent de nos champs-élysées, version piétonne.

Si c'est un grand quartier d'affaires pendant les jours ouvrables, la nuit n'est pas calme pour autant: discothèques, bars, karaoké, le tout a des prix peu abordables.

A visiter
Sites Description
 
Musée de Sony Pour y découvrir tous les produits et l'histoire de la célèbre entreprise
Kabuzika L'un des plus célèbre théâtre de Kabuki
Parc d'Hibiya C'est un parc qui, comme tout le quartier, est fait suivant le modèle occidental.

Shinjuku

Beaucoup de personne hésitent entre caracteriser Shinjuku comme le quartier d'affaire ou comme un lieu chaud de Tokyo. Son origine (fin 17ème), ferait plutôt pencher la balance vers la seconde hypothèse, car ce sont des propriétaires de bordels qui ont développé ce quartier pour augmenter leurs bénéfices. Le quartier fut d'ailleurs interdit au public à maintes reprises.

Le nouvel essor de Shinjuku est cependant du à l'établissement d'un véritable quartier d'affaire, avec ses célèbres gratte-ciel qui symbolisaient, lors de leur construction, la puissance japonaise et leur volonté de se moderniser. Le touriste ne pourra s'empecher de grimper les 200 mètres de l'un des 6 gratte-ciel pour admirer la vue panoramique de la ville, et sa vaut le coup !

On y trouvera aussi des magasins spécialisés dans le high-tech, et une foule de commerce de divertissement (bars, restaurants, salles de jeux, cabarets). Un quartier incontournable !

A visiter
Sites Description
 
La gare Un lieu de visite à elle seule, sur 6 étages, elle mèle les 1.5 millions de passagers annuels à une multitude de commerces.
Le quartier des Gratte-ciel On ne peut pas dire que l'on avisité Tokyo sans être monté dans l'une des six tours, les sensations dans les ascensseurs panoramiques sont impressionantes !
Le sudio Altal On y diffuse des programmes télévisés sur écran geants, c'est un lieu ou les japonais se retrouvent.
Kabukichô Le quartier chaud, bar à hotesse nues, discothèques, à consommer... sans modération.
Shinjuku Gyo Immense parc ou se mèle des jardins à la japonaise, à l'anglaise, et à la française.

image Stéphane image Stéphane
image Stéphane

Ningyocho

C'est le quartier des poupées de Tokyo. De nombreux artisans les confectionnent à la main et les vendent aux touristes. Il existe même un gâteau en forme de poupée que l'on pourra déguster.

A visiter
Sites Description
 
Sanctuaire de Suitengu On s'y rend en famille afin d'implorer les faveurs de Suiten pour la protection des nouveaux nés.
En mars La fête de la poupée dans les rues du quartier
En mai La fête des garçons y est célébrée.

Le palais imperial

Un site incontournable pour visiter Tokyo, autant d'un point de vue historique qu'esthétique. Anciennement nommé le château d'Edo, construit en 1457, il a vu se développer autours de lui toute la ville Tokyo. Palais impérial depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il abrite toute la famille impériale. Même si le château ne s'ouvre au public que deux fois par ans, lors de la nouvelle année (2 janvier) et lors de l'anniversaire de l'empereur (23 décembre), il y a de bien belles photos à faire des alentours, ponts et jardins.

Image Stéphane Image Stéphane

Roppongi

Fondée sous l'ère d'Edo, ce sont des moines bouddhistes, ayant décidé d'y installer leur temple, qui furent à l'origine de la création de ce quartier. Il fut ensuite l'endroit ou les soldats américains ce sont installés lors de l'occupation.

Aujourd'hui, c'est l'un des quartier branché et jeune de Tokyo, le week-end est source de grandes fêtes où se mêlent japonais et étrangers. On y trouve des karaokés et des discothèques.

A visiter
Sites Description
 
La tour de Tokyo Haute de 333 mètres, on peut y admirer tout Tokyo. Elle ne pèse que 300 tonnes.
Temple Zôjô C'est le deuxième temple de Tokyo, créé au 14ème siècle, on peut se recueillir sur la tombe de Ienobu Tokugawa, appartenant à la famille qui régna sur le Japon sous l'ère d'Edo.
Le parc de Shiba Parc créé à la fin du 19ème siècle, endroit paisible ou se promener au milieu de la nature et admirer des poupées tournant avec le vent.

Shibuya

C'est le quartier jeune et branché de Tokyo, on y trouve de bons restaurants, des musées, bars, discothèques, cinémas, etc...

A visiter
Sites Description
 
Hachiko C'est un square ou l'on pourra trouver la statue du chien Hachiko, qui par sa fidélité envers son maître fut célèbre dans tout le quartier. C'est un point de rencontre de la jeunesse japonaise.
Dogendaza Le coin des love hôtels, on y loue des chambres luxueuses à l'heure, pas le temps de dormir...
Aoyama Quartier chic de Shibuya, maisons magnifiques et magasins de luxe.
Sanctuaire Meiji Un sanctuaire voué à l'ancien Empereur, avec le parc de Jingû Gai, à vocation sportive.

Ueno

Normalement, en arrivant à Tokyo, c'est le premier quartier que l'on découvre. Rien que sa gare est une attraction à elle seule, et ne pas s'y perdre relève de la chance !

Comme beaucoup de quartiers, Ueno se développe sous l'ère Edo (15ème siècle), et est aujourd'hui l'un des lieux culte de la célébration de la fête des cerisiers en fleurs.
Le parc de Ueno est immense, et on pourra y retrouver une multitude de musée, d'universités et un zoo immense.

A visiter
Sites Description
 
Le parc Immense et magnifique
Sanctuaire Tôshô Il est dédié au premier shôgun.
île de Benten Sur le lac de Shinobazu, cette île célèbre la déesse de la sagesse.
Kaneiji Le plus grand et le plus célèbre temple de Tokyo.
Cimetière d'Yamaka C'est un peu l'équivalent de notre Père Lachaise.

image Stéphaneimage Stéphane
image Stéphane