retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale La ville de Kyoto retour
editorial contact par mail

La ville

Kyoto est historiquement connue pour avoir été la capitale impériale du Japon pendant longtemps. On date le début de Kyoto au VIème siècle, lorsque qu'une famille coréenne, Hata, s'y installa pour développer le commerce de la soie.

L'empereur Kammu, en 794 en fit la capitale du japon, et la baptisa Heian-Kyo (Capitale de la paix), et la développa sous le modèle chinois, notamment au niveau de l'architecture. C'est au XIème siècle que Kyoto devint Kyoto.

La ville fut au centre de guerres civiles dévastatrices et fut quasiement détruite par des incendies en 1467. La reconstruction fut très lente et terminée seulement au XVIème siècle. L'ère Meiji marqua la fin de Kyoto comme capitale impériale (remplacée par Tokyo), et la cité connue un grand essor économique. Elle fut également épargné par les bombardements américains lors de la seconde guerre mondiale, ce qui lui a permit de conserver nombre de ses sites historiques.

Aujourd'hui, Kyoto, c'est 1.5 millions d'habitants, et une multitude de choses à visiter.

Les lieux à visiter
Sites Type Localisation
 
Daitoku-ji Temple Nord de la ville
C'est un ensemble de 25 temples, construits autour d'un temple principal, Butsu Den. Les constructions les plus anciennes datent de 1300. On pourra y admirer des fusumas (sortes de peintures), ainsi que des jardin aux styles différents, des statuts du Boudha Sakyamuni.
Heian jingu Palais Est de la ville
Très récent, 1895, il fut construit pour célébrer les 11.000 ans de Kyoto et fut dédié au premier des Kammu et au dernier des Kômi. Il fut construit sur le modèle du palais impérial de Tokyo, et s'étend sur 8 bâtiments. On peut y admirer trois styles architecturaux différents et des jardins magnifiques. Tous les 22 octobre, un défilé costumé sur le thème de l'histoire de Kyoto est organisé.
Kiyomizu dera Curiosité Est de la ville
Sur la montagne qui entoure Kyoto fut bâtit Kiyomizu Dera, et reconstruit maintes fois à l'identique. Construction sur des pilots de bois d'une hauteur de plus de 20 mètres. On peut s'installer sur la terrasse et admirer tout Kyoto. Il y a également une pagode à trois étage, une petite chute d'eau avec des vertus magiques et les fameuses pierres aveugles (La légende dit que quiconque réussira à aller d'une pierre à l'autre, les yeux bandés et en pensant à sa bien-aimée, verra son amour se réaliser).
Château Nijôjo Palais Centre de la ville
Plus une résidence, elle fut construite en 1603 par Tokugawa, pour en faire sa demeure. On peut y visiter des pièces hautement décorées, des jardins d'eau, et des parquets siffleurs, un ingénieux système pour prévenir les habitants de la visite de quelqu'un.
Palais impérial Gosho Palais Centre de la ville
C'était la résidence de l'empereur lorsqu'il était établi à Kyoto. Aujourd'hui, c'est sa résidence secondaire. Construit en 794, il est au centre d'un parc (Kyoyo Gyo) et couvre 51 hectares. Pour visiter, il faut penser à réserver à l'avance car il est rarement ouvert au public.
Ginkakuji : le pavillon d'argent Curiosité Nord-est de la ville
Construit en 1482 par le Shogun Yoshimasa, il porte la particularité d'être inachevé. En effet, les plaques d'argents qui devaient l'orner n'ont jamais été posées. On peut y admirer la statue de Jizo Bosaku, des jardins, un étang et se balader sur le chemin de la philosophie, qui sur plus d'un kilomètre vous mènera, le long d'un canal vers des sanctuaires.
Kinkakuji : le pavillon d'or Temple Nord de la ville
Une des attractions phare de Tokyo, le pavillon d'or est incontournable. Construit en 1397 par le Shogun Yoshimitsu, il est devenu un temple Zen à la mort de celui-ci. Sur trois étages, on peut y admirer trois style architecturaux différents. Mais surtout, il est bâti devant un lac qui reflète son image... C'est purement magnifique.
Temple Ryôan-ji Temple au nord-est de la ville
C'est un temple de la secte Rinzaishû, construit en 1450 par un guerrier, Katsumoto. On y trouvera un jardin zen, célèbre dans le monde entier pour ses jardins de pierres et de sables, sur plus de 300 m², et représentant des îles. Il est fait de sorte que l'on ne puisse tout admirer dans un même temps.
Temple Sanjusangen Dô Temple au nord-est de la ville
C'est un temple dédié à Senju Kannon, la déesse de la miséricorde. On peut y admirer 1000 statues, en bois et en or, dans une salle de plus de 100 mètres de long. Il fut construit en 1164 par l'empereur Goshirakawa, et entièrement reconstruit après un terrible incendie en 1249.
Villa impériale de Katsura Palais impérial Sud-est
Higashii Honganji Temple Nord
Inari Taisha Temple Nord
Chemin des philosophes Curiosité Est
Tofoku-ji Temple Nord-est
Nishi Honganji Temple Nord
Toji Temple Est
4 temples (Keijhun-in, Torin-in) Temple Nord-ouest