retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Fêtes nationales retour
editorial contact par mail

Les fêtes au Japon
Période Nom Description
 
Janvier Oshôgatsu Fêtes du Nouvel an, sur trois jours du 1er au 3 janvier : Les écoles, administrations, entreprises publiques et privée sont fermées.
  Ganjitsu Les temples bouddhistes sonnent les cloches pour annoncer le nouvel an, les japonais se rassemblent alors dans ceux-ci pour prier les dieux de leur apporter une bonne année.
    Les japonais se rendent sur les bords de l'océan pour admirer le premier lever du soleil, symbole de renouveau.
Tous formulent des voeux pour la nouvelle année.
    Le premier rêve de l'année est très important, il augure d'une bonne ou d'une mauvaise année.
  Seijin no Hi Rite de passage à l'age adulte ou Jour de la Maturité : le 15 janvier, tous les jeunes de vingt ans retournent dans leur village d'origine, et assistent à une cérémonie au cours de laquelle le maire leur signifie les devoirs qu'ils auront à assumer tout au long de leur vie. Alors majeurs, ils obtiennent le droit de vote, de boire et de fumer.
Février Setsubun Le 3, fête du printemps : on assiste à des cérémonies de purification, on jette du soja pour chasser les mauvais esprits
Les temples et sanctuaires sont lieu d'organisation de grandes fêtes où l'on peut assister à des concerts.
  Kenkoku Kinen no Hi Le 11, fête nationale célébrant l'anniversaire de la fondation du Japon.
  Saint Valentin Comme chez nous, sauf qu'au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes.
Mars Hina matsuri La journée des poupées : On offre des poupées représentants la cour impériale aux petites filles pour les préserver des maladies, on les dispose sur un présentoir, mais les laisser au delà du 3 mars les rendrait vieilles filles.
  White day Opération inverse de la saint valentin, ce sont les hommes à qui l'on a offert des chocolats lors de cette fête qui doivent rendre le cadeau en offrant eux aussi des friandises.
  Shunbun no Hi Jour d'équinoxe du printemps, entre le 17 et le 24 : On rend hommage aux morts en allant, en famille, fleurir les tombes.
Avril Midori no Hi Le 29, jour d'anniversaire de l'Empereur Hirohito, déclarée journée verte depuis sa mort, des milliers de personnes se mobilisent pour planter des arbres et faire des campagnes de sensibilisation écologiques.
  O-Hanami Fête des cerisiers en fleurs : Tout le monde parle de la fleuraison des cerisiers qui annoncent l'arrivée du printemps. On se rassemble entre amis sous ces arbres.
Mai Kempô Kinen Bi Jour d'anniversaire de la constitution de 1947.
  Kokumin no Kyujitsu Le 4, jour officiel de repos des japonais mis en place pour encourager les développements des loisirs et relancer la consommation.
  Kodomo no Hi Le 5, jour des garçons, les familles possédant un garçon placent dans leur jardin un mât orné de carpes (symbole de persévérance et de courage) pour que leurs bambin acquièrent ces qualités.
  Kanda matsuri Jour de fête du sanctuaire Kanda, à Tokyo, donnant lieu à des parades de chars fleuris et des danses traditionnelles.
  Golden week Du 29 avril au 05 mai, elle couvre 4 jours fériés (Midori no Hi (29 avril), Kempô Kinen Bi (3 mai), Kokumin no Kyujitsu (4 mai) et Kodomo no Hi (5 mai), tous les établissements sont fermés.
  Sanja matsuri C'est l'une des fêtes les plus populaires de Tokyo, rassemblant plusieurs millions de personnes lors de parades dans les rues du quartier d'Osaka.
Juin Sannô matsuri Fête ayant lieu tous les deux ans, en alternance avec celle du sanctuaire Kanda : du 10 au 16 juin, elle rassemble plus de trois millions de personnes lors d'un festival rendant hommage à la dynastie impériale.
Juillet Tanabata La fête des étoiles, le 7 : On décore des bambous et on offre aux étoiles des fruits et des légumes. Peu observé de nos jours, la légende dit que les filles peuvent obtenir des étoiles des talents de tisseuses et les garçons de calligraphes.
  Umi no Hi Jour de la mer. Pour sensibiliser les japonais à l'importance de la mer au Japon, des activités maritimes sont organisées.
  Matsuri Grande fête folklorique, à l'origine pour honorer les déités du shintô ou du bouddhisme et les remercier d'avoir exaucé les voeux de la population.
    Aujourd'hui c'est l'occasion de renforcer les liens des membre d'une communauté, de grandes processions sont organisées, sorte de carnaval à la japonaise.
  Tanabata matsuri Se déroule dans la ville d'Hiratsuka, le 7, toutes les rues sont décorées et on assiste à de multiples parades de chanteurs.
Aôut Obon La fête des ancêtres, du 16 au 16 : les âmes de défunts rejoignent le monde des vivants pour visiter leurs familles, on procède au nettoyage des tombes et on place des torche sur le chemin reliant le cimetière aux maisons pour guider les esprits.
Septembre Tsukimi Fête de la première lune de l'automne qui donne lieu à des réunions en famille au clair de lune.
  Keirô no Hi Le 15, jour de respects des personnes âgées, on leur souhaite une longue vie et sont conviées à des cérémonies dans les mairies.
  Shûbun no Hi Le 23, jour d'équinoxe de l'automne, visite des tombes en famille.
Octobre Taiiku no Hi Le second lundi du mois, journée du sport et de la santé : Organisation de grandes manifestations sportives.
Novembre Bunka no Hi Le 3, jour de la culture : nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
  Shichigosan Le 15, fête des 7/5/3 ans : On habille les enfants de cet âge du plus beau kimonon et on les emmène au sanctuaire pour prier les dieux de les garder en bonne santé.
  Kinrô Kansha no Hi Le 23, jour de la fête du travail : Manifestations pour remercier tous ceux et toutes celles qui par leur travail quotidien assurent la prospérité économique du pays.
  Tôkyô Jidai matsuri Un défilé costumé qui retrace l'évolution de la capitale de l'ère Edo à l'ère moderne.
Décembre Tennô Tanjôbi Le 23, anniversaire de l'empereur Akihito : jour férié, les japonais se rendent au palais impérial pour souhaiter longue vie à l'empereur.
  Noël Le 25, ce n'est pas un jour férié mais une grande opération commerciale. L'amour et l'amitié sont prouvés par des présents.
  Omisoka Le 31, dernier jour de l'année. On prépare les festivités du nouvel an, les cartes de voeux, on nettoie la maison à fond.
  Hagoita ichi Pendant trois jours, dans l'enceinte du temple Sensô, sont vendues les Hagoita (anciennes raquettes de badminton), considérées comme porte-bonheur.