retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Conseils de voyage retour
editorial contact par mail

La douane
Formalité Règle
 
Passeport Touristique : 90 jours, visa attribué sur place, et prolongeable 90 jours sur demande auprès du bureau de l'immigration local.
Visa pour raison professionnelle, étudiant ou pour tout séjour supérieur à 90 jours : Demande à faire auprès de l'ambassade du Japon en France. Prévoir de s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
Vaccination Aucune vaccination particulière n'est demandée.
Valeurs Vous ne pouvez emporter au Japon que des marchandises d'une valeur totale inférieure à 100.000 yens, 4 cartouches de cigarettes, ou 500 grammes de tabac, 1 litre d'alcool et 2 litres de vin.
L'importation de narcotique, arme et revues pornographique est interdite.
Il y a 3 types de guichet de douane : un vert pour ceux qui n'ont rien à déclarer;
Un rouge pour faire des déclarations;
Un blanc pour les non-résidents.

Voyage
Formalité Règle
 
L'avion Il est en général difficile de trouver des billets à moins de 3500 francs. Cependant, de nombreuses compagnies ont des droits d'accès sur l'aéroport de Tokyo, ce qui peut vous faire bénéficier de tarifs promotionnels. Le mieux étant de s'y prendre à l'avance.
Le voyage, de Paris, peut durer de 12 à 32 heures, suivant les vols directs ou avec plusieurs escales.
Le retour L'aéroport de Narita (Tokyo) fait payer une taxe qu'il vous faudra acquitter lors de votre départ du Japon. Celle ci avoisine les 2000 yens. La plupart des compagnies aériennes l'incluent dans le prix du billet, mais il vaut mieux se renseigner tout de même.

Vie pratique
Formalité Règle
 
L'argent La monnaie en vigueur est le Yen.
Bien que beaucoup d'établissements acceptent la CB, les japonais ont l'habitude de régler leurs achats en monnaie. De ce faite, tous les commerçants ne sont pas équipés.
En dehors de Tokyo et autres très grandes villes, il est très très difficile de trouver un distributeur de billet, il vaut mieux se procurer des travellers chèques, si possible en Yen avant de partir, afin de s'éviter de nombreux désagréments.
Electricité Le Japon fonctionne en 110 Volts, il peut être utile de prévoir un adaptateur.

Les transports en commun
Formalité Règle
 
Navette Narita-Tokyo 3 possibilités :
1 heure en Taxi pour environ 2500 yens.
1 heure en train express (skyliner), jusqu'a Ueno station (Gare) pour environ 1800 yens; le train normal, encore moins cher mais plus long.
Le train Le train est extrêmement cher pour un français, la ligne Tokyo-sendai (300 km) vous coûtera 1000 francs (aller simple) en TGV (le shinkansen). il existe des forfaits, à acheter avant de partir, qui pour 1700 francs, vous permet de voyager dans tous le pays pendant six jours (Rail pass).
Les trains de banlieues, desservent les différents quartiers des grandes villes. Petit problème, les distributeurs sont uniquement en japonais, le conseil étant de prendre le billet le moins cher et de régler la différence à la sortie du train.
Enfin, il est fortement déconseillé de l'utiliser pendant les heures de pointes (8h/9h30 - 17h/18h30), les japonais utilisent des pousseurs pour faire entrer tout le monde dans les trains.
Le Taxi Les portes automatiques des taxis doivent expliquer leurs tarifs aussi chers. On pourra se consoler en pensant que les taxis japonais n'essayeront pas de vous arnaquer.
Overnight bus C'est un bus de nuit, beaucoup plus économique que le train, il vous en coûtera que 700 francs pour relier Tokyo à Sendai, mais toute une nuit pour parcourir les 300 kilomètres.

Communications
Formalité Règle
 
La poste Elle est reconnaissable à son sigle, de couleur rouge, représentant un T avec une double barre horizontale.
Il existe différents types de boite aux lettres suivant la destination de celle-ci, il faudra se renseigner au préalable.
Les timbres sont vendu dans ces bureaux, mais aussi dans quelques bureaux de tabac, hôtels et grands magasins.
Le téléphone Il y a toute une organisation pour les cabines téléphonique, les vertes sont automatiques (cartes), les bleues et jaunes (pièces de 100 yens acceptées) permettent d'appeler en PCV, les rouges n'acceptent au maximum que des pièces de 10 yens.

Hébergement
Formalité Règle
 
L'office du tourisme L'une des première chose à faire en débarquant. Ils parlent anglais, ce qui est très rare au Japon, et pourront vous guider vers les meilleures sites pour dormir.
Chez l'habitant Normalement, pour y bénéficier, il faut avoir des amis au Japon. Cependant, il existe des pensions de famille. Le risque est de tomber sur une famille ou l'ambiance est froide. Déprime assurée.
Capsule Hôtel  
Auberge de jeunesse De loin le moyen économique de dormir. A Tokyo, c'est des chambres de 7 ou 8 m², avec télévision dans les chambres, mais douches en commun, entre 150 et 200 francs par nuit.