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Les origines

En japonais, judo signifie la voie (do) de la souplesse (ju). Le judo est issu des anciennes écoles de combats destinées aux Samourais. La méthode du judo fut inventé par Jigoro Kano et fonda en 1882 la première école, le Kodokan. En Europe, la première école fut inaugurée an 1912 (Londres).

La tenue

La tenue de Judo s'appelle le judogi, de matière solide et suffisamment large, de couleur blanche ou bleu pour certaine compétition. Un ruban blanc ou rouge à porter au dessus de la ceinture représentant le grade (rouge pour le combattant nommé en premier lors de combats. Enfin une ceinture qui représente le grade : elle va dépendre du niveau de maîtrise acquis dans 3 valeurs Shin (l'esprit, la technique et le corps.)

Les grades
Couleur Grade Age minimum
 
Blanche 6ème Kyu 4-7 ans
Jaune 5ème Kyu 8-9 ans
Orange 4ème Kyu 10-11 ans
Verte 3ème Kyu 12 ans
Bleue 2ème Kyu 13 ans
Marron 1er Kyu 14 ans
Noire 1ère Dan 15 ans

Le code des valeurs

Il existe un code moral que tout bon pratiquant se doit de respecter, en fonction de son grade.

Les règles

Le combat dure entre 5 minutes (pour les hommes) et 4 minutes (pour les femmes), et commence avec les adversaires debout à 4 mètres l'un de l'autre. Le combat commence par le salut et se termine à l'annonce du Soremade de l'arbitre.

Le judo comprend une quarantaine de prises réparties en cinq catégories: balayage de jambes, de hanches, étranglements, clé de bras, immobilisation. Les points sont attribués selon la durée de l'immobilisation ou le degrés de difficulté de la prise réalisée.

Les points
Nom Points condition
 
Ippon 10 Fin du combat, après 30 secondes d'immobilisation ou l'exécution d'une prise de projection complexe, rapide et efficace.
Waza-ari 7 La technique de projection est presque parfaite, ou l'immobilisation a duré entre 25 et 29 secondes. 2 waza-ari = ippon.
Yuko 5 Chute sur le coté. Immobilisation pendant 20-24 secondes
Koka 3 Chute sur le coté ou sur les fesses. Immobilisation pendant 10-19 secondes

Glossaire
Terme Signification   Terme Signification
 
Ashi waza Technique de jambe   Atemi Coup
Barai Balayage   Dan Grade
Do Chemin, voie   Dojo Salle d'étude
Gatame Contrôle   Goshi ou Koshi Hanche
Guruma Roue   Jime Etranglement
Ju Souple   Juji Croix
Jitsu Technique   Kata Epaule
Katame Contrôle   Kumi Prise
Maki Enrouler   Morote A deux mains
Nage Projeter   O Grand
Ko Petit   Obi Ceinture
Osae Immobiliser   SEOI Porter sur le dos
Shime Etrangler   Sode Manche
Soto Extérieur   Tori Attaquant
Uke Attaqué   Tsukuri Préparation
Tsuri Pêcher   Uchi Intérieur
Ukemi Brise-chute   Waza Technique
Yama Montagne   Yoko Côté
Chui Faute moyenne   Hajime Commencez
Hansoku make Disqualification   Hikiwake Match nul
Hantei Décision   Ippon Victoire suivie de l'arrêt du combat
Keikoku Faute grave   Koka Petit avantage
Matte Arrêt momentané du combat   Osae komi Début d'immobilisation
Shido Faute légère   Sono mama Ne bougez plus
Sore made Fin du combat   Use gaeshi Vainqueur par supériorité technique
Waza ari Gros avantage   Yoshi Reprenez le combat
Yuko Avantage moyen