retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale L'aîkido retour
editorial contact par mail

Origine

L'Aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba en 1925, mélange de l'enseignement des nombreux maîtres d'art martiaux et de sous-entendus philosophiques (c'est le sport dont la recherche spirituelle est la plus profonde). C'est le premier sport de combat réautorisé au Japon suite à l'occupation américaine (et à l'interdiction des arts martiaux).
L'objectif principal de ce sport est d'améliorer les relations entre les personnes. AIKIDO signifie la voies (DO) de l'harmonie (AI) des énergies (KI).

La tenue

Elle se compose du Keikogi, une sorte de kimono blanc identique à la tenue de karaté ou de judo. Une ceinture, Obi, très longue et très large.
Pour les gradés (première Dan au moins), on porte le Hakana, qui était la tenue traditionnelle des guerriers samourais. Un pantalon de coupe ample, tombant jusqu'aux chevilles et remontant jusqu'aux lombaires par un système qui permet un bon maintient du dos.

Les grades

C'est les même grades que pour le judo du sixième au premier kyu. Puis on passe de la première à la cinquième Dan (900 jours de pratique à la cinquième Dan). Enfin, les Dan 6 à 10, sont données de manières honorifiques.

Les principes

Il existe plusieurs types de combats différents, marqués par une position de combat différente :

L'affrontement mêle un ensemble de mouvements très élaborés et diversifiés, autours de techniques d'immobilisations et de projections. Les formes d'attaque, les saisies et les frappes ne font que mettre en application ces principes.
Il existe plusieurs principes :

Enfin, il faut savoir qu'il n'y a pas de combats organisés, il s'agit plus de techniques de défense. Le combat va à l'encontre de l'essence même du sport, la recherche de la victoire n'est pas bonne pour la connaissance de soi et des autres.