retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Le jeu de GO retour
editorial contact par mail

Origines

Le jeu de go se pratique depuis plus de 1000 ans au Japon, il vient de Chine, où il se pratiquait depuis longtemps déjà.
Le but du jeu est la conquête de territoires, symbolisés sur un plateau de jeu quadrillé de 19x19 lignes (le Goban), sur lequel on place et déplace ses pions (appelés Pierres, de couleur noire ou blanche).

Glossaire

Le jeu se déroule à l'intersection des lignes, certaines sont marquées d'un point noir (Hoshi). On dit que deux intersections sont voisines lorsqu'elles sont côte à cote (horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale).

Les pierres sont dîtes voisines lorsqu'elles sont placées l'une à coté de l'autre, et l'on obtient une chaîne lorsque plusieurs pierres sont voisines. Les interlignes voisines d'une chaîne, qui ne sont pas occupées par un pion sont dîtes de liberté.

On appelle territoire les intersections inoccupées et voisines de pions uniquement de la même couleur.

Atari est le terme désignant une chaîne qui n'a plus qu'un seul degré de liberté (une seule case voisine inoccupée).

Règles

Le jeu se joue à deux, le joueur qui commence prend les pions noirs.
A tour de rôle, les joueurs déposent leurs pierres sur des intersections inoccupées du Goban.

Capture : On peut capturer des chaînes de pions de l'adversaire en plaçant son propre pion sur le dernier espace innoccupé voisin de la chaîne (Atari), et on prend tous les pions de l'adversaire, constituant cette chaîne n'ayant plus de degrés de liberté.

Les pierres mortes sont des pierres que l'on est certain de pouvoir capturer sans y perdre ailleurs, les pierres vivantes sont celles que l'on ne pourra pas récupérer, les pierres vivantes par Seki désigne le fait que aucun des joueur n'a intérêt à capturer une chaîne sous peine de se faire capturer la sienne.
Les répétitions sont interdites, elles sont le fait de rejouer un coup qui produirait une situation équivalente du coup précèdent.

La partie se termine lorsque les deux joueurs passent (ils décident de ne plus jouer de pions), on compte alors les points.