retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Condition de la femme au Japon retour
editorial contact par mail

Les japonais face au mariage

La notion de groupe est très importante au japon, on s'identifie, non pas par rapport à soi même, mais par rapport au groupe auquel on appartient : entreprise, quartier et famille.
Cette notion de famille est synonyme de sécurité et de paix. La notion de mariage est par ailleurs perçue plus comme gage de sécurité que par attachement amoureux ou entente sexuelle, et que les moeurs on tendance à changer, il y a encore 13% des mariages qui sont arrangés.
Il est très mal vu de ne pas être mariée à l'age de 25 ans, 95% des personnes en age d'être marié le sont. Bien entendu, la jeunesse actuelle à tendance à rejeter ses principes, déclarant porter beaucoup plus d'importance aux sentiments amoureux et donner la priorité à la réussite professionnelle.

La cérémonie du mariage est également très différente de la notre, elle ne dure que trois heures, généralement dans des grands hôtels, et coùte très cher, plusieurs millions de yens !
A cette occasion, les invités apporte une enveloppe avec de l'argent (pas de cadeaux matériels), et repartent avec des petits cadeaux que les mariés ne manqueront pas d'avoir prévu.
Pendant cette cérémonie, tous les mots évoquant la séparation sont proscrits (couper, séparer éloigner, ect..).
Il faut savoir qu'au Japon, le concubinage est très rare.

Les japonaises face à la contraception

Le moyen de contraception le plus utilisé au Japon est le préservatif (80%), la pilule reste assez à la marge, et est surtout utilisée à des fins thérapeutiques. Il faut savoir que l'avortement et l'accouchement ne sont pas remboursés, et coùte respectivement 100.000 et 24.000 francs ! De quoi faire réfléchir...

Les divorces

Autrefois le divorce était tout simplement inimaginable. Aujourd'hui les taux commencent à se rapprocher de ceux des sociétés occidentales.
Les raisons des divorces sont multiples : Incompatibilité de caractère, adultère, violence conjugale, mais aussi pour des raisons qui sont propre au Japon :
Les femmes commencent à avoir une indépendance de plus en plus forte, surtout à un niveau financier.

On parle du Japon comme une société sans père, le mari travaille beaucoup pour son entreprise, et doit assister à des réunions en dehors de son lieu de travail (café, restaurant, golf). Ceci à pour effet une présence de moins en moins grande au sein du foyer de celui-ci. a tel point qu'il peut même être rejeté par sa famille.

La vie quotidienne d'une femme

Les rôles sont divisés dans les foyers japonais. L'homme travaille et apporte l'argent tandis que la femme s'occupe de la gestion de cet argent, du ménage et de l'éducation des enfants.
Elle se lève avant tout le monde, prépare le petit-déjeuner, puis fait le ménage et la cuisine. Elle surveille la progression scolaire de ses enfants, et participe à des associations. La TV prend également une place importante dans l'occupation féminine.

Les études pour les femmes

Bien que le niveau d'éducation des femmes augmente d'années en années, les mentalités ont du mal à changer; Les familles se posent beaucoup de question sur l'utilité de poursuivre la scolarité de leurs filles.

Elle se dirigent surtout vers des filières littéraires, sociales, d'art ménager, de santé, et occupent des emplois de secrétariat et de comptabilité. Au sortir d'études supérieures courtes (Bac+2), elles occupent des postes équivalents à des office lady, dont le principales taches consistent à préparer le thé et faire des photocopies.
16% de filles seulement dans les études longues.

Les femmes au travail

Les inégalités au sein du lieu de travail sont nombreuses entre statut et rémunération, une femme perçoit un salaire inférieur de 57% à celui d'un homme pour un travail identique.
Emplois précaires, ségrégation, des lois sont existantes depuis 85 pour combattre ce phénomène, mais aucune sanction n'est prévue en cas de manquement au respect de celle-ci.

De plus, il est très difficile pour elle de trouver un compromis entre vie de famille et professionnelle, les crèches sont très chères et leurs heures d'ouvertures ne coîncident pas forcément avec les horaires de travail.
Elles ont le droit de prendre des congés maternité, mais il y a beaucoup de pression de la part des employeurs pour qu'elles démissionnent.

Histoire de la condition féminine au Japon
Dates Faits
 
1000 Pendant l'an 1000, les femmes étaient relativement libre et dotées d'une bonne éducation, beaucoup d'écrivains féminins sont issus de cette époque
1600 Le pouvoir est militaire, les femmes voient leur pouvoir se réduire et leurs droits s'anéantir.
Les hommes ont droit de vie et de mort sur leur femme; le droit d'avoir plusieurs femmes vivant sous le même toit.
19 articles définissent le comportement de la femme (droiture, respect, fidélité,docilité), ainsi que 7 motifs de rupture (jalousie, maladie, stérilité,..)
1868 C'est la restauration du pouvoir impérial, synonyme d'ouverture du japon vers le monde. Les premiers mouvements féministes apparaissent, revendiquant le droit à l'instruction. Cependant, les filles sont élevées dans le but de devenir de bonnes épouses.
1880 Création du mouvement pour les droits et la liberté du citoyen, les femmes sont emprisonnées et se voient interdire tout débat politique (loi). La polygamie pour l'homme est toujours de mise, une veuve ne peut quitter sa belle famille sans leur autorisation.
1920 Apparition d'associations féminines demandant l'abrogation de la loi portant sur l'interdiction des femmes sur les places de débats politiques, abrogée en 1922.
1925 Création d'une ligue pour obtenir le droit de vote des femmes. Elles devront attendre 1945.
1945 Sous l'occupation américaine, le Japon entreprend des réformes profondes, droit de vote pour les femmes, mixité dans l'éducation, égalité des sexes et autorisation de l'avortement (si danger de mort pour la mère).
60's Période de prospérité économique, leur rôle des femmes dans la vie économique du pays augmente, mais les mentalités ont du mal à changer.
70's Les femmes se montent en association et réclame le droit à l'avortement, à la liberté sexuelle.
On assiste à un rejet de l'homme par la femme, considéré comme un oppresseur.
80's Les association se battent pour la reconnaissance de l'homosexualité féminine, pour la flexibilité du travail (pour allier vie de famille et travail), se battent contre le sexisme des médias et le harcèlement sexuel.
00's Aujourd'hui, la femme n'est pas encore considérée comme l'égal de l'homme, des taches dévalorisante, elles ne sont pas prises tout à fait au sérieux. Cependant elles occupent de plus en plus de rôle dans la vie japonaise. Des efforts sont encore à faire.