retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale La cérémonie du thé retour
editorial contact par mail

La Chado est un véritable art de vivre au Japon, qui consiste à mettre en oeuvre toute une cérémonie pour préparer et servir le thé à des invités. C'est une cérémonie extrêmement codée, qui peut durer entre 45 minutes et 4 heures. Pour ce faire, les invités sont conviés dans une cabane isolée du reste de la maison (cha-shitu), ils attendent que leur hôte vienne les chercher sur un banc disposé devant cette cabane, tout doit être d'une propreté irréprochable aux alentours.

L'hôte les accueille, d'un hochement de tête, et les invite à entrer. Ceux-ci se lavent les mains et la bouche (pour se purifier) dans une pierre creuse contenant de l'eau. Il utilise, pour ce faire, une poignée, qui sera rincée après chaque utilisation.

En signe d'humilité, l'entrée de la cabane est très basse, de sorte que chaque invité doit se courber pour y entrer, pieds nus.
A l'intérieur brûle de l'encens. Les invités se dirigent vers une alcôve (tokonoma), et y admirent un rouleau suspendu (kakemono), des fleurs de saisons et les ustensiles :

Chaque invité regagne ensuite sa place, ou un repas léger lui sera offert (kaiseki), ce sont des produits de saisons présentés de manière artistique, à savourer avec les yeux, le coeur et la langue.

Commence alors la préparation du thé, l'hôte purifie les ustensiles avec un chiffon de soie, met du thé dans un bol et le mélange à l'eau à l'aide du fouet.

Le premier bol est offert à l'invité principal, qui doit s'excuser au près des autres de boire avant eux (pour ce faire, il met le bol entre lui-même et l'invité suivant), et remercie l'hôte.

Avec la main droite, on prend le bol et on le dépose sur la paume de la main gauche, et après un salut bois une première gorgée en pivotant d'un quart de tour.

La dernière gorgée doit être accompagnée d'un mouvement de tête vers l'arrière et d'un bruit de la gorge, signe de satisfaction. Il faut ensuite essuyer le bol avec les doigts, puis avec une serviette, admirer le bol et le rendre à l'hôte, qui fait une autre préparation pour l'invité suivant.

Lorsque tous les invités ont bu, ceux-ci questionnent l'hôte sur le thé et la cuillère, qui prendra congé après avoir rangé les instruments.