Retour sur @lyon Retour

Décines

Le Toboggan s'ouvre aux Univers Particuliers

La Spirale, espace d'exposition du Toboggan accueille 12 artistes lyonnais jusqu'au 31 décembre 1996. Papier mâché, travail sur bois ou peinture, ils présentent leur univers. Portrait de l'un d'entre eux.

FUINEL, l'art, critique de la société

A 41 ans, ce réalisateur en audiovisuel ne se destinait pas spécialement à d'autres formes d'art même s'il précise qu'il a toujours peint et dessiné. Mais voilà deux ans, conjoncture économique aidant, FUINEL s'est lancé dans la création à moindre coût.

J'ai peint pendant quelques temps et puis, grâce à un concours de circonstance, je me suis lancé dans les boîtes, explique-t-il.

Les boîtes ? Des volumes encadrés et mis sous verre. A l'intérieur, on peut mettre les objets que l'on veut, poursuit-il. Des balles de ping-pong, une canne de golf, des bouts de ficelle, des poignées de portes, des allumettes, etc, trouvent ainsi leur place dans une utilisation détournée. Un travail méticuleux qui convient tout à fait au thème des Univers Particuliers de cette exposition.

Avec ses oeuvres un peu à part, FUINEL raconte ses histoires. C'est un peu une critique, cynique, à l'égard de la société confie-t-il. Les gens y voient de l'humour, mais derrière, j'essaye de faire passer quelque chose de plus profond. Il y a toujours un titre qui constitue une clé pour comprendre ce que j'ai voulu dire.