Retour sur @lyon Retour

COTE, mai 1997

Richard FUINEL : l'art en boîte !

Avec dérision et talent, Richard FUINEL, plasticien lyonnais, met en boîte les incertitudes du créateur. Au départ des objets : poignées de porte, briques, allumettes, tubes à essai ; au final, un assemblage, une boîte, subtilement composés. Entre les deux, un zeste de magie inspirée. Histoire de nous rappeler que tout peut être magnifié et que, comme nous l'enseignent les chimistes, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Mêlant poésie et humour, Richard FUINEL développe un travail très personnel qui témoigne de sa déroutante capacité à concrétiser concepts et messages. Depuis que le succès lui est venu lors d'un concours à Strasbourg, il s'est spécialisé dans le boîtage.

Le voici donc devenu monomaniaque, avide et insatiable plieur et récupérateur. Avant de sombrer dans la mise en boîte, cet autodidacte s'était adonné aux joies tumultueuses de la création publicitaire (il a notamment réalisé une centaine de films promotionnels), mais aussi au dessin et à la peinture.

A 42 ans, il est donc stabilisé, tout entier voué à ses petits cubes, drôles et pleins d'intelligence. Comme quoi, en s'amusant, on peut inventer un véritable style et produire une oeuvre déroutante, curieuse et donc nécessairement attirante !

Jean-Bernard PROUVEZ