Retour sur @lyon Retour

La démarche de l'artiste

La pratique picturale est une activité très particulière. En tentant de représenter le monde tel qu'il apparaît à nos yeux, nous oublions souvent que nous cherchons davantage à comprendre la réalité de notre vie quotidienne, dans ses valeurs et ses images. Mais les représentations que nous nous faisons de ce monde ne peuvent exister que parce que nous interprétons les objets et les gens que nous approchons. Ces objets et ces gens trouvent leurs significations parce que nous leur attribuons des caractères esthétiques. Parce qu'ils sont beaux ou laids, ils sont bons ou mauvais. Cependant, cette explication esthétique demeure surtout subjective.

En effet, l'esthétisme d'un dessin permet une multitude d'interprétations. C'est à cette multiplicitée d'interprétations que je m'intéresse. En dessin, je représente principalement des personnages historiques, des animaux et des objets culturels. Cependant je m'applique surtout à leur attribuer des qualités esthétiques. Pour ce faire, j'utilise la plume et l'encre, je laisse la pointe de la plume gratter le papier afin de donner des propriétés aux traits. L'agencement des traits construit des formes. J'associe par la suite ces formes à des personnages historiques, à des objets culturels ou à des animaux. Finalement, je crée de la profondeur et j'articule le dessin en appliquant des trames et des couleurs.

Le dessin ressemble quelque peu à l'écriture. Les matériaux et les techniques sont les mêmes. Plume, encre, crayon de bois sur papier. Mais il diffère en ce que les traits, les couleurs et les formes ne correspondent plus au langage standard de la typographie. Au contraire, il se rapportent plutôt à une multitude de codes. Les différentes possibilités d'exploitations de la plume, de l'encre, des crayons de bois et du papier permettent de faire des associations d'idées. Nous confrontons alors nos images préconçues de ces personnages historiques, ces objets culturels et ces animaux, à celles que les matériaux et la technique dévoilent. Ainsi, mes dessins sont surtout des jeux d'esprit, dans lesquels nous devons référer à nos croyances autour de sujets et d'objets connus. Ce retour sur nos propres réflexions est d'avantage accentué par la pratique esthétique de l'encre et de la plume. Ainsi les dessins sont des aller-retour entre la matière et l'esprit.

PATRICK DUSSAULT