Retour sur @lyon Retour

La femme en bleu

Pour sa deuxième exposition à Miribel, Muriel Millon, jeune peintre de 27 ans, présente durant trois semaines 14 tableaux à l'Allegro. Pour exploiter le corps de la femme associé à la couleur bleue, l'artiste a choisi de réaliser une succession de toiles qui, si elles ont toutes un point commun et une certaine ressemblance pour le profane, sont des toiles uniques, au contenu clairement défini.

"Pour moi, un thème ne peut pas être retranscrit à travers une seule et unique toile. Même si les peintures sont de qualité inégales, je me sens obligée de travailler comme cela".

La couleur bleue s'associe parfaitement à la transcription du corps de la femme dans un tableau. Lors du vernissage rassemblant la famille et des amis de l'artiste, chacun s'est longuement attardé devant chaque toile disposées de manière à ce que le visiteur n'ait pas la même vision des tableaux. Ainsi, certaines toiles peuvent être regardées de très près alors que d'autres disposées plus loin permettent d'avoir une vision d'ensemble plus approfondie. Nul doute que les amateurs ne seront pas déçus en venant découvrir l'exposition de cette jeune artiste locale.

Muriel Millon est d'ores et déjà au travail pour sa prochaine exposition. Le thème choisi sera également traité sous la forme de plusieurs toiles. Le mythe des titans verra des hommes au corps largement développé mis en exergue par le peintre.

Le Progrès du 15 mars 1996