Retour sur @lyon Retour

Exposition Muriel Millon

Ce qui pousse Muriel Millon à peindre, ce sont les sentiments, ceux qu'elle ressent d'abord et surtout ceux qu'elle perçoit chez ses semblables, attentive qu'elle est à "tout ce qui est humain".

La peinture expressionniste dégage une force que l'on ne s'attend pas à trouver chez une si jeune femme. Du flou des premiers tableaux, du paisible village provençal en passant par des marines déchaînées qui rappellent la Bretagne où elle a vécu, on s'achemine vers ses dernières oeuvres où des personnages en détresse offrent leur vulnérabilité en des contrastes saisissants.

Muriel "torture" ses personnages et fait ainsi transparaître leurs âmes tourmentées et, si elle ne peint pas d'après modèle, c'est bien notre époque, celle qui a presque tué l'espoir que l'on contemple là. Même la Vierge à l'Enfant semble murée dans son chagrin, sourde aux prières des hommes. Dans les sculptures, on retrouve cette même désespérance et, l'on serait presque effrayé si une lumière venue du fond du tableau, petite lueur d'espoir ne venait nous rassurer. Une peinture forte, travaillée qui a beaucoup impressionné les amis et amateurs venus rendre hommage à Muriel le 29 janvier, pour le vernissage de son exposition.

On remarquait dans la salle, la présence de Guy Berlie, conseiller municipal et également membre de l'Office Culturel de Miribel récemment créé. Mme Plasencia présidente de l'U.L.M. recevait les visiteurs en compagnie de Michèle Arnaudo à l'origine de cette exposition puisqu'elle nous l'a confié : elle est allée "dénicher" Muriel là où elle se cachait, tout simplement à Miribel, mais si discrètement qu'il fallait bien un oeil exercé pour la découvrir !