Retour sur @lyon Retour

Exposition Muriel Millon
L'émotion à fleur de peau

En prélude à son exposition de peintures et sculptures qui se déroule cette semaine, Muriel Millon présentait ses oeuvres, vendredi soir, à l'occasion du vernissage de sa première exposition à Miribel. En présence de Michèle Arnaudo, organisatrice de l'exposition, Mlle Millon reçut une grande partie des membres du bureau de l'U.L.M., de nombreux amis invités par l'artiste ainsi que M. Beaufort accompagné de quelques élus.

Ce sont donc plus d'une cinquantaine de personnes qui ont découvert en avant-première le travail de cette jeune artiste âgée de 25 ans et miribélane depuis plus de dix ans. Autodidacte, elle peint depuis trois ans. Son envie de peindre est apparue après un échec scolaire. Elle reprit le travail de l'argile découvent en classe de 5e et réalisa des statuettes. Elle est ensuite venue petit à petit à la peinture en 1990. Par un travail personnel, elle a découvert différents styles : géométrique, travail au couteau... C'était une initiation, un apprentissage sans modèle ni références artistiques.

Muriel Millon se trouvait confronté à une matière nouvelle. Peindre lui permettait d'exprimer une émotion acquise au contact des autres et renvoyée démultipliée. L'émotion qu'elle ressent lorsqu'elle peint, elle l'a retrouvée dans les réactions des visiteurs lors du vernissage. Une fois un tableau terminé, elle se détache de lui. Cette émotion est un mélange de joie et de tristesse mais lorsque le résultat la déçoit, l'angoisse et le doute prennent le pas.

Dans les dernières réalisations "les hommes cormorans", "la plage", "la spirale" et "le satyre", la lumière n'existe que par l'ombre. Ces tableaux, ainsi que "l'homme aux cheveux blancs" ont été très appréciés de l'assistance. Les autres tableaux ont créé chez le public du plaisir, parfois de la surprise ou de l'inquiétude mais ils ne laissaient personne indifférents.

En plus des 29 huiles, Muriel Millon expose neuf aquarelles de toutes tailles, même au format d'un timbre poste. Ces aquarelles, par leur représentation plus classiques, sont accessibles à un plus grand nombre.

Enfin on peut admirer 21 statuettes en argile, certaines simplement modelées et d'autres ensuite retaillées au couteau.

Dans cette exposition, on trouve les thèmes de l'homme, de la femme, de l'eau... de la vie. L'homme, avec ses cris, ses désespoirs, ses angoisses côtoie et affronte la lumière et les couleurs de la vie, difficile dans notre monde moderne. Il s'agit d'un cri social dans ce monde de peur et de mort, dans un monde triste. Alors un cri s'échappe et ce cri, on le retrouve dans plusieurs oeuvres exposées. Cette exposition est moderne par les représentations du contexte social.

Pendant ce vernissage, un copieux buffet était offert aux visiteurs dont certains sont repartis après avoir acquis un tableau ou une statuette. Muriel Millon a été enthousiasmé et très émue par ce vernissage, qui était avant tout l'occasion de retrouver des amis avec qui elle voulait partager cette soirée.

Le Progrès de l'Ain de février 1994