Retour sur @lyon Retour

Leader Réunion
Septembre 1995

 

Liliane Bosq
Luminescence

La Lyonnaise Liliane Bosq était à la Réunion en mai dernier pour une exposition à la Galerie Océane...
C'était la troisième visite de ce
"peintre de la lumière" dont les huiles et les pastels avaient déjà séduit les réunionnais.

"Peintre de la lumière"...
Jamais mieux qu'avec Liliane Bosq cette expression n'avait pris tout son sens, sa valeur vraie. Attention, Liliane Bosq ne peint pas la lumière : elle y trempe savamment son pinceau en faisant naître des bouquets d'émotions qui touchent autant qu'ils séduisent. Ce petit bout de femme a le génie de porter sur sa toile toute la passion qui brûle au fond de ses yeux, "je ne fais que restituer ce que je ressens : les émotions de la vie, la beauté d'un paysage, la flamboyance d'un coucher de soleil. C'est pour cela que la Réunion m'a tout de suite séduite". A chacun de ses passages sur notre île Liliane Bosq fait le plein de couleurs et d'images qu'elle porte en elle longuement, jusqu'à leur jaillissement sur la toile.
"Je donne beaucoup de moi dans ma peinture, c'est pour cela que j'ai souvent du mal à m'en séparer. Lorsque je vends une toile, j'aime que les liens que j'ai tissés avec elle, renaissent avec son acquéreur. C'est quelque chose que je sens, c'est comme un cadeau". En quête de meilleures conditions de travail, l'artiste cherche aujourd'hui des mécènes qui voudraient l'aider à créer avec plus de sérénité.
Forte de toutes ses contradictions, Liliane Bosq cache avec beaucoup d'habileté et de sourire les zones d'ombre qui rendent sa lumière encore plus prégnante. Cette "explosion de vie", c'est ainsi qu'elle a nommé quelques unes de ses toiles, elle sait aussi la faire vivre par les mots, jetant sur le papier comme sur la toile autant de furieuse passion et d'émotion vraie.
"Je suis une fille très moderne" se plaît-elle à dire pour s'excuser d'être passée d'un figuratif convenu et charmeur aux très prometteuses extravagances de sa genèse "cosmique". "A la lumière intense répond la vibration de tout mon être d'aussi loin qu'elle l'appelle, aussi loin qu'elle l'entraîne". Cette vibration, elle la rend presque palpable dans chacune de ses dernières oeuvres qu'elle exposait en mai, Galerie Océane.
C'est en la voyant parler de sa peinture que ces mots prennent toute leur résonance : Liliane Bosq, c'est cette énergie essentielle, ce foisonnement créatif, quelque chose comme une "apôtre de la lumière" qui ne saurait quoi faire de ses ailes.

Gilbert Bladinières