Jean-Christophe Martinez


Né le 15 juin 1970

Les Acacias
Cité des Folliets
01700 Saint Maurice De Beynost
Tél. 04 78 55 53 16

Autodidacte


Jean-Christophe Martinez :
la discrétion de l'artiste

23 décembre 1995

Josiane Bouvier, la responsable de la Poste de Montluel, a toujours le souci d'avoir un établissement agréable et fort bien décoré pour les gens qui y viennent. Si à l'intérieur, son décor est fait de cheminées et paquets, on peut remarquer depuis quelques semaines des peintures sur les vitres représentant les enveloppes festives (voeux de Noël et Nouvel An et série Lafontaine) éditées par l'établissement.
Ces oeuvres d'art sont la réalisation d'un jeune homme extrêmement discret : Jean-Christophe Martinez de Saint-Maurice-de-Beynost. Agé de 25 ans, il a toujours eu un grand talent en matière de dessins et peintures "déjà tout petit à l'école on exposait mes dessins" nous confie-t-il. Après une formation dans l'imprimerie, il est actuellement demandeur d'emploi.
En rencontrant Josiane Bouvier à Miribel, elle lui a proposé d'animer ces grandes vitrines de notre Poste.
Trois dessins furent choisis (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, et un Père Noël), 6 heures de travail par dessin, beaucoup de patience et de minutie, et voilà les oeuvres qui peuvent être admirées par tous.
Jean-Christophe, jeune homme discret et timide, aime travailler le rouge et les couleurs chaudes. Ses sujets sont variés, même s'il a un penchant pour les visages, mais font tous ressortir beaucoup d'émotions car Jean-Christophe traduit beaucoup ce qu'il ressent. Et, comme à cet âge tout n'est pas facile, ses sujets sont souvent tourmentés.
Jean-Christophe souhaiterait trouver une salle pour les exposer et même faire des tee-shirt mais cela c'est du plus long terme.
Passionné de musique, il aime le contact avec les gens et créer de vraies amitiés ; "on peut compter sur moi" dit-il.
Si Jean-Christophe, dans cette société difficile, se cherche encore, il a trouvé grâce à la création de ces trois dessins sur les titres de la Poste un moyen d'exister. Il ne reste plus qu'à attendre que son talent soit reconnu, c'est, on l'espère, ce que le Père Noël lui apportera pour 1996.
En attendant allez admirer si ce n'est encore fait, les trois dessins de l'artiste discret qu'est Jean-Christophe Martinez.

"De vous à moi" :
peintures de Jean-Christophe Martinez

15 juin 1997

Il est d'une discrétion telle que seul un groupe de ses amis avait été prévenu du vernissage de son exposition, à la galerie Utrillo, à l'Allégro, dimanche dernier, le jour de ses 27 ans. Et cette exposition se termine le 22 juin, dimanche prochain.
Jean-Christophe Martinez mérite cependant bien que tous les amateurs de peinture aillent voir ses grands tableaux encadrés de noir, quelques huiles, mais surtout des acryliques, au dessin ferme et incisif, aux teintes vigoureuses qui ne laissent pas indifférent.
Ce grand garçon avoue n'avoir pas fait d'études spéciales, mais on le découvre fort doué dans l'art du dessin et il prend le pinceau avec la même passion qu'il fit naguère du sport, quand le tenaille le besoin de s'exprimer. Il peint dans des conditions difficiles, sans atelier, manquant de place, souvent la nuit, surtout des portraits, expressifs et aux couleurs fortes et ne manquant pas d'originalité, comme son curieux autoportrait masqué, "Agnès mon amie" dont il faut deviner le regard, son Indien du Mexique au visage buriné, son tableau à la rose, ou encore "Sérénité" entre les mêmes troncs torturés d'"Arbre de vie" et"Cicatrice".
Si ce jeune artiste a un réel talent, il ne manque pas non plus de coeur. Nous avons pu savoir, malgré sa réserve à ce sujet, qu'il souhaiterait que des amateurs d'art lui permettent dimanche après-midi, de pouvoir mettre en application cette généreuse formule de Suttner : "Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde". Jean-Christophe avait voulu mettre en meilleure place "le dernier coup de pinceau", un poème d'un sportif local J.R.G. !

Jean-Christophe Martinez expose ses toiles
du 07 septembre au 07 octobre 1997 à la Poste de Saint-Maurice-De-Beynost

Et ça continue, c'est à Jean-Christophe Martinez que la Poste a ouvert ses portes afin que le public puisse admirer ses toiles.
Il était une fois un petit garçon qui aimait les crayons, le gribouillage, des dessins sont apparus, un talent naissait. Les années passèrent et sans avoir fait l'école des Beaux-Arts, l'adulte ne se détourna point de ce besoin de créer...
Du papier, il passa à la soie, aux jeans et au coton, les vêtements étaient devenus un support d'expression.
Plus récemment, Jean-Christophe travailla sur toile. Pour lui, c'est une découverte et même si la plupart de ses oeuvres sont réalisées à l'acrylique, ses premiers contacts avec l'huile sont pleins de promesse. Allez vite le découvrir à la Poste.

 

Les oeuvres
Retour sur @lyon Retour