Retour sur @lyon Retour

Le monde en trompe-l'oeil
d'Hérard au Pub Z

L'univers d'Hérard est en partie peuplé de poissons. Vifs, colorés, argentés parfois, ondulant à loisirs dans des vagues superposées. Le tout confère aux toiles un aspect ludique et presque naïf, mais le peintre confie : "C'est une mise en scène qui représente un peu l'image que je me fais des hommes, ce qui, selon moi, colle le plus à la mentalité actuelle. J'ai un peu envie de leur dire, dans un clin d'oeil, regardez-vous".

Cet Avignonnais de 24 ans, autodidacte, a pour la première fois trempé ses pinceaux dans la couleur récemment : "J'ai étudié l'histoire de l'art, puis me suis lançé de façon très personnelle", avoue-t-il. "J'avais envie de choses subjectives, simples et plus forcément très académiques".

En fait de choses simples, ses tableaux sont composés de plusieurs strates, construits en trompe-l'oeil. Cet homme-là pratique l'art du déphasage - et bien ! -, conjointement à d'autres disciplines. Si l'expo se découvre déjà, avec un accompagnement musical nécessaire, Hérard travaille à l'insertion plus poussée du son, de la musique, et de la lumière dans ses ouvrages. Il aimerait également explorer d'autres matériaux (verre, plastique ou bois). Mais ce sera là la prochaine étape...

N.V.E.
Mercredi 5 novembre 1997