Une bouffée d'art pure

Difficile de ne pas remarquer ces drôles de poissons qui égaillent et colorent actuellement le milieu artistique avignonnais. Ne vous y trompez pas, derrière leurs airs naïfs et joyeux, se cache une symbolique ironique et critique de notre société de consommation de masse.

Ces créations aquatiques sont l'oeuvre d'un jeune plasticien avignonnais qui se nomme Hérard. Autodidacte, il dépeint depuis cinq ans notre civilisation en utilisant comme métaphore le monde animalier. C'est avec humour qu'il décrit la superficialité de notre existence, fortement influencée par les stéréotypes véhiculés par les médias. Il pousse à l'extrême cette image simpliste en répondant par un style naïf et sarcastique, c'est un "De La Fontaine" contemporain.

Cette thématique à dominante sociale est une des trois notions principales qui caractérisent son travail, les deux autres étant l'esthétique et la technique.

C'est son ouverture d'esprit et sa passion pour l'expression artistique qui lui permettent de se réaliser. Pour enrichir et développer son travail, il joue avec les supports, les formes, les reliefs, les couleurs, la lumière... Pour livrer un art vivant, interactif, en accord avec son temps. En quête perpétuelle de nouvelles formes d'expression son inspiration riche et variée, est à l'image de son ambition. Il dirige son évolution artistique vers la réalisation d'oeuvres complètes, faisant intervenir les cinq sens. La dénomination de plasticien reflète parfaitement le sens de son cheminement vers un art pluridisciplinaire et "multisensationnel".

Catherine COCAT
La Gazette Provençale