Retour sur @lyon Retour

Expo N'Guyen


Atelier Bourgmayer

Prolongée jusqu'à la fin février, l'expo signée N'Guyen est à revisiter.
Oeuvres nouvelles (et datées 1996) obligent...

La signature n'a pas changé, l'artiste - humble et encore surpris de la réaction d'un public qui semble en redemander - non plus, les oeuvres si.
Inaugurée le 4 décembre dernier, l'exposition signée Georges N'Guyen, artiste Croix-Roussien, présentée à l'Atelier Bourgmayer et initialement prévue pour un mois, joue les prolongations. Non point faute de visiteurs et d'admirateurs, mais plutôt en raison de ceux-ci...
Que celui qui a découvert en décembre ces toiles certes sans titre mais non sans vigueur, couleur et puissance, n'hésite pas pour autant à revisiter les lieux : fort d'une palette inspirée et énergique, Georges N'Guyen offre au public de janvier/février des toiles toutes fraîches et neuves - six sont datées 1996 -, dont un flamboyant triptyque. Des toiles qui ne se racontent pas mais se vivent.
Plongée dans la profondeur des esprits et des océans, invitation à un voyage universel et intemporel où l'on devine parfois une pointe d'Himalaya, un soupçon de volcan, un feu de neige éternelle ou une lame de soleil : il n'est que de se laisser cheminer - ou plutôt emporter - par les tourbillons d'un art qui vibre, sur un mode majeur et une gamme chromatique des plus intenses, d'une spontanéité travaillée.

A.P.
Le Progrès du 27 janvier 1996