Retour sur @lyon Retour
Venise dans les eaux

envol

 

Ville mystérieuse insaisissable, elle cache son ventre dans la lagune, source de vie, Venise restera Venise, belle par l'eau qui l'entoure.

Les significations symboliques de l'eau peuvent se réduire à trois thèmes dominants, source de vie, purification, centre de régénérescence. Ces trois thèmes se rencontrent dans les traditions les plus anciennes et ils forment les combinaisons imaginaires les plus variées.
En Asie, l'eau origine de la vie est l'élément de la regénération corporelle et spirituelle, le symbole de la fertilité et de la sagesse.
Tout était eau disent les textes hindous ; les vastes eaux n'avaient pas de rives... dit un texte taoïste.
Le Brahmanda dit : L'oeuf où l'esprit de Dieu dans la Génese couve à la surface des eaux. L'eau est l'instrument de la purification rituelle de l'Islam au Japon, sans oublier l'aspersion d'eau bénite des Chrétiens. Ainsi l'eau possédant une vertu de purification exercera de plus un pouvoir sotériologique.

L'immersion est régénératrice, elle opère une renaissance dans le sens où elle est à la fois mort et vie. L'eau efface l'histoire, car elle rétablit l'être dans un état nouveau.