Retour sur @lyon Retour
Les peintres
Le Progrès
jeudi 17 avril 1997
 

Quatre artistes affichent la couleur
Dans le cadre de l'opération "Les dix jours de l'art contemporain"
le Centre Artistique de Caluire propose une exposition de 72 oeuvres, à découvrir jusqu'au 4 mai.
 
En ce début de printemps, le centre artistique de Caluire présente une exposition pas tout à fait comme les autres. Dans le cadre de la manifestation nationale "les dix jours de l'art contemporain" lancée du 20 au 30 avril par le Ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, la galerie accueille les oeuvres de quatre artistes.
Henry Rutter, Caluirard de souche et de coeur a passé 50 années dans l'univers de la photographie avant de se lancer dans la peinture, voilà plus de quinze ans, à l'aube de sa retraite. Au fil des années, les natures mortes et les vues des quartiers de Saint-Jean et Saint-Georges sont devenues des incontournables pour cet artiste qui avoue un goût immodéré pour les lumières.
De son côté Catherine Noizet-Faucon a été attirée par la peinture dès l'âge de treize ans. Une passion qu'elle a longuement partagé entre son métier et sa famille jusqu'au début des années quatre-vingt dix. Oscillant entre une accumulation de souvenirs et des ambiances liées à la vie quotidienne, ses toiles reflètent son imagination.
Autre artiste, autre style : Guy Bonetto, qui présente dix-neuf toiles exclusivement travaillées au couteau, technique permettant d'obtenir une meilleure structure et une construction plus solide. Au réalisme des paysages vient se greffer une touche impressionniste où se mélangent habilement des couleurs vives et harmonieuses.
Enfin, Champin, de Lyon expose une quizaine de tableaux dont la majorité est composée de portraits d'artistes lyonnais, célèbres ou inconnus. Une série que le peintre vient juste de débuter mais qu'il entend bien avoir terminée pour l'an 2000.
Samedi 19 avril, le public pourra découvrir en nocturne (18h30 à 23h00) cette exposition. Une façon attractive de participer aux "dix jours de l'art contemporain", en présence des artistes.

Nathalie Vermorel