retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Facteurs de développement du cancer retour
editorial contact par mail

Facteurs de développement du cancer
FACTEURS RISQUES
 
Tabagisme La consommation de cigarettes est responsable de 85% des cancers du poumon chez les hommes, 75% chez les femmes (environ 83% en tout). Le tabagisme est responsable d'environ 30% de l'ensemble des décès par cancer. Ceux qui fument deux paquets de cigarettes par jour ou plus ont un taux de mortalité par cancer du poumon de 15 à 25 fois supérieur à celui des non-fumeurs.
Régime alimentaire Les risques de cancers du côlon, du sein et de l'utérus augmentent chez les obèses. Les régimes à forte teneur en glucides peuvent contribuer à l'apparition de certains cancers tels que ceux du sein, du côlon et de la prostate. Les aliments à forte teneur en fibres peuvent faire diminuer les risques de cancer du côlon. Un régime varié comportant une grande quantité de fruits et de légumes riches en vitamines A et C peut faire diminuer le risque de cancers du larynx, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon.
Lumière solaire Pratiquement la totalité des cas de cancers de la peau autres que mélanomes qui apparaissent chaque année sont causés par le soleil. L'exposition au soleil est également un facteur important dans le développement des mélanomes.
Alcool Les cancers de la bouche, du larynx, de la gorge, de l'œsophage et du foie sont plus fréquents chez les personnes consommant une grande quantité d'alcool.
Tabac sans fumée Le tabac à chiquer ou à priser augmente les risques de cancers de la bouche, du larynx, de la gorge et de l'estomac.
Radiations L'exposition excessive aux radiations ionisantes peut faire augmenter le risque de cancer. La plupart des radiographies médicales et dentaires sont prises avec des appareils réglés pour produire la dose la plus faible possible sans sacrifier la qualité de l'image. L'exposition excessive au radon domestique peut provoquer le cancer du poumon, surtout chez les fumeurs de cigarettes.
Risques professionnels L'exposition à un certain nombre d'agents industriels (nickel, chromate, amiante, chlorure de vinyle, etc.) augmente le risque de divers cancers. Le risque lié à l'amiante est fortement aggravé lorsque l'exposition est combinée à l'usage du tabac.

Techniques de diagnostic pour la détection précoce de cancers en l'absence de symptômes
Type Technique
 
Cancer du côlon et du rectum Toucher rectal, recherche de sang dans les selles, rectosigmoïdoscopie
Cancer du col de l'utérus Frottis vaginaux (test de Papanicolaou)
Cancer du sein Auto-palpation, examen médical, mammographie.