retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Théories de l'évolution retour
editorial contact par mail

Théories de l'évolution
COURANTS ET AUTEURS IDÉES ET ÉVÉNEMENTS
 
Créationnisme et fixisme
Aristote (IVe siècle av. J.-C.) divise le vivant en deux règnes (animal et végétal) Enseignement de la Bible Les espèces, immuables, seraient le fruit de la création divine.
 
Premières idées transformistes
Époques de la Terre (1779) et Histoire naturelle (1749-1788), Georges Buffon Buffon établit une échelle des temps géologiques. Il développe l'idée d'une transformation progressive des êtres vivants.
 
Lamarckisme
Philosophie géologique (1809) et Histoire des animaux sans vertèbres (1815-1822), Jean-Baptiste de Lamarck Lamarck est l'auteur de l'une des premières théories de l'évolution. Il considère que les formes de vie complexes sont issues des formes simples : les espèces se transformeraient, sous l'influence du milieu, en de nouvelles espèces.
 
Darwinisme
De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859), Charles Darwin Darwin explique le phénomène d'évolution par des successions de mutations aléatoires. Les individus subissent ensuite la sélection naturelle : les mieux armés survivent et se reproduisent, les autres disparaissent.
 
Mutationnisme
1900 Hugo de Vries, Carl Correns et Erich Tschermack redécouvrent les lois de Mendel. De Vries conteste le caractère lent et graduel de l'évolution en supposant que les modifications des espèces peuvent être brutales.
 
Néodarwinisme
1920-1950 : naissance du courant majeur des concepts évolutionnistes actuels, la théorie synthétique de l'évolution ou néodarwinisme Le développement de la génétique (notamment la génétique des populations, avec J. Haldane, E. Mayr, R. Fisher, S. Wright, puis T. Dobzhansky), la biogéographie et la paléontologie apportent un fondement expérimental à la théorie de Darwin. La génétique des populations établit que l'évolution résulterait de la modification des fréquences des gènes au sein d'une population.
 
Courants minoritaires
Les théories de De Vries sont à l'origine du modèle des équilibres ponctués et, en partie, du modèle neutraliste  
Années 1970 : neutralisme Selon Kimura, certaines mutations ne confèrent à l'espèce ni avantage ni désavantage : la majorité des changements génétiques serait neutre.
Années 1970 : modèle des équilibres ponctués, ou saltationisme S. J. Gould et N. Eldridge proposent le modèle des équilibres ponctués selon lequel l'évolution ne serait pas graduelle et progressive, mais résulterait de grands bouleversements ponctuant de longues périodes d'équilibre.